23 août 2010

Poulet grillé assis sur une canette de bière



Aujourd’hui, je vous partage une recette d’hommes. Depuis le temps que j’en entends parler de ce fameux poulet BBQ, grillé sur une cacanne de bière, je peux maintenant vous donner mon verdict. Et bien, ce poulet est l’un des plus succulents, des plus juteux et des plus tendres que j’ai mangé. Vraiment, je suis impressionnée. À refaire, oh que oui!
N.B. que ce poulet a été entièrement préparé et cuisiné par Monsieur Blanc-manger. Bien oui, je me fais gâter des fois...!!!




Poulet grillé assis sur une canette de bière

Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 1 h 15
Portions:  4
N.B: J’ai fait la recette sans les copeaux de bois.


Ingrédients:
1 canette de bière de 355 ml
1 poulet de 1,6 à 1,8 kg (3 1/2 à 4 lb) (moi, 2 petits)
2 cuil. à table de sel à frotter barbecue*



*Ingrédients du sel à frotter BBQ:
1/4 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse de paprika doux
3 cuil. à table de poivre noir
3 cuil. à table de gros sel
1 cuil. à table de gros sel
2 cuil. à thé de poudre d'ail
2 cuil. à thé de poudre d'oignon
2 cuil. à thé de graines de céleri
1 cuil. à thé de piment de Cayenne

Étapes:
Préparer le sel à frotter:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du sel à frotter. Réserver..
Se conserve jusqu’à six mois dans un bocal hermétique. (La quantité est suffisante pour 2 poulets).

Préparer le poulet:
1. Ouvrir une canette de bière en soulevant la languette. À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette.

2. Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte.

3. Préchauffer le barbecue à température élevée puis réduire à température moyenne.

4. Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage. Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 2 cuil. à thé de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 2 cuil. à thé de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.

5. Verser environ 2 cuil. à thé de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la canette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.

6. Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 ºC (180 ºF) lorsqu'inséré dans une cuisse.

7. À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude. Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.



Source: Ricardo (technique de cuisson Steven Raichlen )
 


11 commentaires:

  1. Superbe ton ti poulet!! Je l'ai déjà essayé et j'avais bien aimé!!!

    Ti poulet a l'air d'aimer la tite bière, il en réclame une autre! lol!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que j'ai le livre de Steven Raichlen depuis plusieurs années chez moi et que je n'ai toujours pas essayé ce fameux poulet!!! Je ne sais trop pourquoi... Peu importe, le fait de le revoir ici me redonne envie de l'essayer. Ça serait une super idée s'il fait beau ce week-end!

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. Esther,
    Oh que oui, il aime la bière, mais pas le rhum!!!

    Victoria,
    Je ne connaissais pas M. Steven Raichlen. En tout cas, je vois qu'il fait du super bon poulet!

    Bonne soirée à vous 2!

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle BM. Ça fait longtemps que je veut essayer ça aussi. Tu me tente toi là. Un d'men né...

    Gigi xxx

    RépondreSupprimer
  5. Tellement bon ce poulet...le tien me fait saliver miam...j'aime bien la bulle aussi hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Ça veux-tu dire que tu as un BBQ maintenant?! En tout cas ta photo est très appétissante et j'avais bien aimé cette recette.

    Bon mardi Guylaine
    xx

    RépondreSupprimer
  7. Il semble tellement bon ton poulet Guylaine! J'en prendrais bien une cuisse lol! ;-)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai cuisiné ce tit poulet mais je suis jalouse de toi quand même; je n'avais pas le chef moi !!!!!!

    P.S. Arrête d'essayer d'attirer mon minet chez toi avec ton lait:)

    RépondreSupprimer
  9. Ginette,
    C'est une recette bizarre, pourtant. Jamais, jamais, essayée??? Pour vrai??

    Sonya,
    Moi aussi, aime bien la tite bulle de bière!

    Isabelle,
    Bien oui, BM a un BBQ maintenant et aussi une mijoteuse. Je suis gâtée, hein?

    Sara,
    OK pour la cuisse mais je garde l'autre, quand même....!!!


    Nancy,
    Bien là je pense qu'il va revenir souvent,je lui ai fait un bo milk shake au chocolat. Tout bu!

    RépondreSupprimer
  10. Hihi!! Trop charmant ce tit poulet bien doré;) J'ai vu passé cette belle recette sur plusieurs blogs et franchement à voir les photos de Monsieur Blanc-Manger, ça donne franchement envie de tester également:)

    Bravo, il est parfaitement réussi et bon dimanche ma belle amie:))xxx

    RépondreSupprimer
  11. Lexi,
    Moi qui pensais être la seule à ne pas l'avoir essayé.
    Il faudrait bien que tu l'essais cette recette de M. Coq assis sur une cacanne de beeerrr!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !