26 avril 2010

Blondies au chocolat blanc et au citron


Là, ça va faire le jeûne et le couraillage aux 4 coins de la planète.
Cuisine Blanc-manger maintenant réouverte mais pas avec n'importe quelle recette. Ça prenait absolument une belle douceur au citron.
Et cette belle douceur, je l'ai prise chez? Devinez qui? Oui, c'est bien ça, chez Miss Citron.

Au départ, je ne suis pas une fana de brownies mais quand j'ai vu cette saveur au citron et au chocolat blanc, un genre de Yellownie... Ah bien là, je devais absolument tester cette recette.

Au lieu de Brownies, je dirais plutôt que le nom de Blondies leur iraient mieux. Mais peu importe, j'ai vraiment adoré ces carrés au citron pour les avoir fait deux fois de suite.
Leur texture est dense mais à la fois aérienne. Cela peut paraître contradictoire mais il faut les essayer pour comprendre. Au niveau du goût, le mélange du citron associé à la douceur du chocolat blanc font de ces carrés qu'ils se dégustent sans fin. Ni trop sucré, pas du tout surette, ils sont parfaits.

En passant, si vous voulez en réserver quelques-uns pour votre boîte au congélateur, faites-le avant même d'y avoir goûter le premier morceau sinon vous risquez de passer droit.

Alors voici la recette des ces brownies version printanière.
Durant la cuisson, vous remarquerez que la pâte ne lève quasiment pas. La texture ne ressemblera pas du tout à un gâteau pas assez cuit. Ne vous en inquiétez pas.



Blondies au chocolat blanc et au citron

Ingrédients:

Blondies:
3/4 tasse (95 g) de farine
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 pincée de sel
1/2 tasse (120 g) de beurre
1/2 tasse (90 g/3 oz) de pastilles de chocolat blanc (moi, pépites)
2 oeufs
2 cuil. à table (30 ml) de jus de citron frais
1 cuil. à thé zeste de citron râpé finement (moi +, le zeste du 3/4 d'un citron)

Glaçage:
1/2 tasse (50 g) de sucre à glacer
Jus de citron (moi, environ 2 cuil. à thé)

































Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Graisser un moule carré de 8 po. ou utiliser un moule en silicone. (J'ai mis un papier parchemin au fond du moule)
Combiner la farine, le sucre et le sel dans un bol.

Fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie.
(J'ai fait fondre le beurre et les pépites au micro-ondes en faisant chauffer doucement juste au minimum pour que le choco soit tout juste fondu.)
Ajouter le mélange aux ingrédients secs et bien mélanger, puis ajouter les oeufs, le zeste et le jus de citron et bien mélanger de nouveau.

Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le centre soit cuit. (mais pas trop quand même. J'ai cuit 24 min. Four convection 340°F)
Retirer du four, laisser refroidir complètement avant d'y ajouter le glaçage.















Glaçage:
Mélanger le sucre à glacer et assez de jus de citron pour obtenir une texture glaçante, puis à l'aide d'une douille quadriller les brownies, du glaçage. (J'ai mis le glaçage dans un petit ziplock et fait un mini trou dans le coin du sac)
Couper en 16 carrés. Déguster.
Se congèle très bien.

Source: Les gourmandises d'Isa

imprimer la recette

23 commentaires:

  1. Hi! Hi! on est dans les citrons ces temps-ci, je cuisine avec ce fruit demain!!

    Ces blondies, c'est dense ou aérien?? lol!
    Il va falloir que je teste!!

    Bon je suis contente que tu arrêtes de courailler, j'attends après tes recettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Yes M'dame Citronnée!
    Oui, ils sont denses mais pas du tout lourds. !?!
    Je suis certaine que tu vas les trouver bons si tu testes la recette. En tout cas, moi je les trouve vraiment bons.

    On attend après mes recettes, maintenant?...hihihi!

    RépondreSupprimer
  3. Ohlalala!

    Il me les faut... et d'ici la fin de la semaine, absolument!

    Mmmmmmmmmmm, citron!

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir Guylaine,
    quels beaux carrés ! merci beaucoup de rendre honneur par tes photos à cette recette :) Vous avez été plus gourmands que nous pour en avoir fait 2 fois de suite ! lol ! lol ! lol !
    je te remercie beaucoup, c'est bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, tiens...La tite Marmotte fana des Naans, serait-elle fana des desserts au citron en plus?

    Et Isabelle Miss Citron ose dire que nous sommes plus gourmands qu'eux, et ce, même après avoir été à la Cabane à sucre de M. Pied? ...!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tous les desserts au citron! Le tien me plait beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que c'est la "vraie" Blanc~manger qui est revenue??

    RépondreSupprimer
  8. Tous décorés de façon différentes, t'es trop cute ma tite cousine..

    Tourlou

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  9. J'ai justement été prendre la recette chez Isa hier dans le but de l'essayer bientôt. Là avec tes photos, tu me donne encore plus le goût!!

    Bon mardi
    xx

    RépondreSupprimer
  10. Plus j'pense à ça et plus je sens que c'est bien toi Miss Jaro..Indice:

    Une trop,trop belle recette au citron.. facile hein ??

    RépondreSupprimer
  11. p.s.sont trop,trop bo vos carrés..

    Miss Anonyme

    RépondreSupprimer
  12. Hum... Ca a l'air bien bon. A tester !

    RépondreSupprimer
  13. Wow de wow!! Je suis littéralement sous le charme devant tes si mignons petits gâteaux tout de jaune:)) Franchement c'est une superbe réussite Blanc-Manger!! Mes papilles ne cessent de titiller en ce moment hihi!!

    Bon jeudi ma belle gourmande;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. Hello la belle blanc-manger,

    Ces blondies sont tous très tentants, tu les vois les petits carrés qui me font des clins d'oeil, ahhh lala ils exagèrent quand même! ;-) Comment tu veux que je résiste après ça hein?? ;-)

    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Grain de Raisin, Lexi, Sara,
    Merci pour vos beaux commentaires. C'est franchement apprécié!

    RépondreSupprimer
  16. très réussis ces petits carrés! J'ai envie de croquer dedans...

    RépondreSupprimer
  17. Je leur ai ajouté des bleuets et c'était délicieux!

    RépondreSupprimer
  18. super bon, j'ai remplacé le chocolat blanc par des pépites de chocolat au citron ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Tibleuet,
    Des pépites de chocolat au citron? Je ne pensais pas que ça existait.
    Tu les achètes où?

    Merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  20. ils sont magnifiques tes carrés rien à voir avec ce qui vient de sortir de mon four j'attends que ça refroidisse pour gouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends qu'ils soient refroidis pour voir le résultat. J'espère qu'ils seront OK !

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !