1 avril 2010

Gâteau à l'érable cuit dans une conserve


Quand j'ai vu ce beau gâteau à l'érable dans le magazine de Ricardo, c'est son originalité qui est venue piquer ma curiosité. Se servir d'une boîte de sirop d'érable vide en guise de  moule pour la cuisson... C'est bien trop original!
En plus de sa belle présentation, ce gâteau à l'érable est tout à fait sublime, voire doublement sublime, accompagné de sa sauce à l'érable.  Ajouté à sa  texture moelleuse, et son bon goût d'érable, ce gâteau devient complètement i-r-r-é-s-i-s-t-i-b-l-e. !   (Je parle ici, de mon 2 ème essai...!!)

Un bon petit gâteau qui mérite d'être fait au moins 1 fois quelques fois plusieurs fois durant le temps des sucres. Je vous le recommande.

Ceci étant dit, passons au sérieux,  ma gaffe. Oui, Blanc-manger gaffeuse très gaffeuse, même!

Lors de la préparation de la boîte de conserve, il y a une particularité très importante quant à  la mise en place du papier parchemin.  On dit de le laisser dépasser d'au moins 2 po.  Ce que je ne savais pas, c'est que la raison de le faire dépasser de 2 po., n'est pas uniquement pour facilité le démoulage. Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai vu l'état de mon gâteau à travers la fenêtre du four, après une vingtaine de minutes de cuisson.  Oh là là... mon gâteau s'est transformé en une véritable cheminée volcanique!

On se revoit au bas de la page où je vous raconterai ma belle gaffe.
Un petit conseil, si vous voulez essayer cette recette:
Vaut mieux aller lire l'histoire de ma gaffe, avant de commencer la recette
À bien y penser, allez-donc tout de suite vers le bas, lisez l'histoire de ma gaffe, riez de moi et revenez ici ensuite.  Oui, revenez là!  Sinon, vous ne verrez pas la recette version réussie.

Par ici d'autres beaux gâteaux:




Gâteau à l'érable cuit dans une conserve
(mon 2ème essai, une réussite!)

Ingrédients:
Pour le gâteau:
1/2 tasse (65 g) de farine
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel (moi 1/4 cuil. à thé)

1/4 tasse (60 g) de beurre non salé, ramolli (moi, demi-sel)
1/2 tasse (45 g) poudre d'amandes
2 cuil. à table (30 g) de sucre
2 cuil. à table (30 g) d'huile végétale
1 oeuf

1/2 tasse de sirop d'érable

1 boîte de sirop d'érable de 540 ml vide et propre

Pour la sauce à l'érable:
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse (125 g) de crème 35 ou 15% (moi, 15% à cuisson)
1 cuil. à thé de fécule de maïs


















Étapes:
Préparer le moule:
Beurrer et fariner l'intérieur de la boîte de conserve. Se servir ensuite d'un papier parchemin pour tapisser toute la surface intérieur de la boîte en le laissant dépasser d'au moins 2 po
(Je laisserais au moins 3 po. pour être certaine). (Découper un cercle de la circonférence de la boîte de conserve pour mettre dans le fond).
Très important:
Bien positionner le papier parchemin de façon à ce qu'il n'y ait aucune possibilité de fuite de la pâte à gâteau.
Le 2 po. est aussi très important, pas moins, sinon le gâteau risque de déborder. (Je laisserais au moins 3 po. pour être certaine).






Un ti peu extrême comme hauteur...?!!
Ouais... ça entrait même pas dans le four, mon affaire.
J'en ai coupé un peu.  Disons que j'ai laissé presque 3 po.



Préchauffer le four à 350°F

Préparer le gâteau:
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. (Réserver)

Dans un plus grand bol, à l'aide d'un malaxeur, crémer le beurre avec la poudre d'amandes, le sucre et l'huile.
Ajouter l'oeuf et continuer à battre jusqu'à texture homogène.
À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternance avec le sirop d'érable.

Verser la pâte dans la boîte de sirop d'érable vide.
Cuire au four, à 350°F environ 50 à 65 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
















Laisser tiédir le gâteau au moins 15 min. avant de le démouler et d'enlever le papier parchemin.
Quand le gâteau est refroidi, le trancher en rondelles. (d'environ 3/4 de po. pour moi).















Préparer la sauce à l'érable:
Dans un petit poêlon, hors du feu, mélanger avec un fouet le sirop d'érable, la crème et la fécule de maïs.
Porter ensuite à ébullition la sauce toujours en fouettant et laisser bouillir environ 30 secondes. (le temps de permettre à la sauce d'épaissir).
Laisser tiédir la sauce.
Servir les tranches de gâteau accompagnées de cette sauce.

Rendement: 6 rondelles de 3/4 de po. d'épaisseur pour moi.

Source: Magazine Ricardo printemps 2010 volume 8 numéro 4

imprimer la recette




Par ici l'histoire de ma  belle gaffe
(mon premier essai)

Quand j'ai tapissé l'intérieur de la cacanne, j'ai recommencé 2X car le papier déchirait. Comme je ne voulais pas recommencer une 3ème fois (je n'étais pas pour passer le rouleau au complet, tout de même...), je me suis dit: Boff ! juste un ti coin de moins haut que 2 po., c'est pas bien grave... Si ça colle quand je vais démouler le gâteau, je prendrai un couteau pour dégager celui-ci de la paroi.  Erreur Fatale. La mosusse de p'tite pâte en a profité pour se faire une cheminée et ensuite, par ici la sortie,  la pâte sortait de la cacanne par l'endroit "supposément Boff", pour se retrouver finalement au fond du four.
Regardez les tites flèches rouges des 2 photos.



C'est pas fort, hein? Vraiment pas fort...
Tout ça pour me retrouver avec un petit minuscule gâteau.
Le pire c'est qu'il était bon. Je me suis dit que c'était un ti muffin...c'est tout!!!
Vous ne me coyez-pas qu'il était bon?
Sérieusement, il était vraiment bon. La preuve, j'ai recommencé une 2ème fois...
Il fallait absolument que le goûte à ce gâteau version réussie!


Alors pour finir, mes chères amies, la morale de cette histoire:
Quand la recette dit 2 po. de plus haut, ce n'est pas 2 po. moins un ti coin d'1/2 po...
Souvenez-vous de ça et votre gâteau sera une réussite!


42 commentaires:

  1. lol!!!!!!On dirait bien que cette cacanne de sirop à l'eau(c'est avec ce sirop les grandp'a non??) te joue de vilains tours..Heureusement que je n'étais pas là avec ma jumelle à t'espionner, juste à y penser je ris tellement que j'en ai mal au ventre lol!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer qu'avec ton récit, l'histoire se répète et que j'ai ri en te lisant autant que tu as dû rire en me lisant... Effectivement, tes deux dernières photos me disent quelque chose... lol
    Mais nous avons adoré le résultat final (et l'essai manqué aussi d'ailleurs ;o))
    À très bientôt pour d'autres partages et «expériences» (au sens scientifique du terme donc ;oD) culinaires.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tiens... Un beau ti bonjour de la Flo-Flo ce matin!

    Non...... ce n'est pas la même cacanne !! Mais ce sirop provient du même gallon, de la même batch alors il est identique à celui que j'ai utilisé pour les Grands-pères. Tu as vu ça, toi que ma tite sauce était pâlette...hihihi
    Tu vois vraiment tout avec tes super longues vues.
    Ah oui, excuses-moi pour les tis bobos au ventre. Juste à mettre une tite bouillote dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Un ti bonjour cette fois, à Paris. Montréal et Moi.

    Bien oui, j'ai vu qu'il y avait une forte ressemblance. Histoire quasi identique, c'est don bien drôle...
    Moi qui croyais être la seule de ne pas l'avoir réussi du premier coup. Quand j'ai vu ta dernière photo,je me suis dit: Tiens, tiens... un petit jumeau!

    Trop drôle nos histoires. On en fait un autre maintenant que nous sommes des Pros?

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Hi! Hi! Comme ça je vais m'appliquer quand je vais essayer ce beau gâteau!!
    Ça l'air sublime!!

    Trop drôle ton histoire!!! lol!

    La tite sauce me plaît beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tite cocotte de ti-Guydou. Une chance que tu nous as avertis. J'aurais fait pareil. C'est trop cute ce gâteau dans la cacanne. Il faut que j'essai ça.

    Tourlou coucou

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  7. Esther,
    J'ai oublié d'inscrire que ce dessert est interdit à Cuba.
    Aussi, je m'inquiète à savoir si le ti casque à fleurs arrivera à temps de la Floride.
    Juste 1 ti casque pour toute la gang... Il faudrait bien en trouver un 2ème.

    Tite couzine Gigi,
    Chu fine hein, de vous montrer mes belles tites gaffes?
    Moi je suis certaine que tu l'aurais réussi du premier coup.

    Je t'ai toujours considérée comme une Vraie Professionnelle Chef Cuisinière (c'est le poisson d'avril aujourd'hui..hihi!)
    C'est impossible que tu manques une recette.
    J'ai su que Louloulaby s'est cachée dans la valise d,Esther. moi je ne trouve pas ça juste. Avoir su, je me serais cachée bien avant elle.
    On dirait que ça me rend encore plus jalouse. Tourlou.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là c'est clair que c'est original!Mais c'est vrai que ça a l'air compliqué au final de cuire dans la boite de conserve ^^

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. Ça donne trop envie de l'essayer, malgré les erreurs! :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Alazais et Christine,

    Bien non, cela peut paraître compliqué mais en fait la recette du gâteau est vraiment simple, c'est juste qu'il faut bien faire dépasser le papier parchemin de 2 po. On coupe le papier plus grand que la hauteur de la cacanne.

    Selon moi, nous pourrions faire cette même recette dans un petit moule ordinaire. Ça me tente d'essayer de cette façon. Il est vraiment bon ce gâteau, si vous voulez l'essayer.

    Bonne journée à vous 2!

    RépondreSupprimer
  11. Hehehe moi aussi ça m,est arrivé j'avais précisément mesuré 2'' au ruban a mesuré mais ca la quand même débordé maintenant je prend plus de chance 4'' minimum.

    RépondreSupprimer
  12. Ce gâteau avait également retenu toute mon attention, je ferai comme ma tite blanc-manger mentionne si bien...et comme Ricardo aussi mentionne si bien! :) Splendide!

    xx

    RépondreSupprimer
  13. Trop génial cette façon de faire et il semble délicieux ce gâteau avec sa tite sauce. À tester betôt.

    Bonne journée
    xx

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien fait de passer ce matin chez Lexibule car je découvre ainsi un petit coin bien sympathique ! D'abord, j'adore cette idée de gâteau cuit dans la boîte ! Et puis tu sais, l'érable, ici, ça fait rêver ! ;o))
    Ensuite, je me suis régalée en lisant tes mésaventures. Tu racontes de façon si drôle ! Vraiment, je viens de passer un bon moment et repasserai désormais régulièrement !
    A bientôt, donc ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Malgré ton aventure, ce gâteau a l'air plutôt délicieux! À essayer très bientôt:)) Bon début de fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  16. David,
    Hein? Débordé quand même avec le 2po.? Il a levé beaucoup ton gâteau. Je vais le voir sur ton blog que j'ai découvert il y a peu de temps. Tu as de belles recettes. Bravo!

    Sara,
    Tu l'avais vu toi aussi, ce ti gâteau dans son moule pas ordinaire!!!
    Oui, Oui, même 3 pouces s'il faut!

    Isabelle,
    Bien oui, un ti gâteau à tester sans faute, avec une haute cheminée!

    Hélène,
    Bien contente si mon récit t'a fait rigoler...hihi! Je fais ma petite comique parfois!

    Sirop d'érable.. c'est tellement bon. Même au Québec, il nous fait rêver... quand nous n'en avons pas au frigo!!!
    Tu peux passer souvent dans ma cuisine. Tu es toujours la bienvenue!

    Isabelle,
    Bien oui, à refaire certainement sans crainte. Là, je sais comment faire une haute cheminée!!!

    Bon Week-end de Pâques à tous!

    RépondreSupprimer
  17. C'est très original!
    Mais je ne pense pas pouvoir trouver des boîtes de sirop d'érable chez moi et dans un autre boîte ça perd son charme!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Déborah!
    Je croyais que vous en aviez du sirop d'érable dans les épiceries.
    Dommage que tu ne puisses pas faire cette recette. IL est tellement bon ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  19. Humm j'ai trop envie d'essayer ton petit gâteau à l'érable! =)
    En tout cas ça à l'air trop bon, tes photos donnent envie!
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je suis contente de ma visite! Moi qui voulait l'essayer ce «mosus» de gâteau, je vais suivre tes conseils à la lettre! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Y fait bo non??Ch'u trop d'même moé;) et pis j'ai le tit casque à fleurs..c'est pour quand tu en as besoin??

    RépondreSupprimer
  22. Ça donne le goût de l'essayer, le ti-gâteau, quand on voit le beau sirop d'érable.... Humm trop bon ce gâteau ma chère Clémence!!

    Oui, oui, Lavandine, suivre les indications pour la préparation de la petite cacanne et ton gâteau sera super réussi.
    Je l'ai fait une troisième fois, hier et il étaitt top réussi. Trop fafa!

    Hé, Hé... Ex Miss Florida est de retour au pays. Je suis bien contente de retrouver ma super voizine!
    ET tu n'as pas oublié le ti casque à fleurs. Je le savais que tu ne l'oublierais pas. Moi je te fais confiance.
    Mais au juste, c'est moi qui en a de besoin??? On veut partir des rumeurs, là???

    En tout cas, je te souhaite une belle nuit dans ton vrai lit à toi province de Québec.

    RépondreSupprimer
  23. merci de ta visite et de ton vote, j'en fais de même ;-))

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi je suis jalouse de ne pas partir mais il faut guérir le tit pied avant. Ne t'en fais pas moi aussi je fais des gaffes et des recettes qui ne passent pas le test du blog et des photos pas belles. Alors j'envoie tout ça à la filière 13. Hé hop !on fait autre chose..

    Tourlou cocotte

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  25. Hihi!! Trop trop drôle ton aventure ma tite cocotte!!! Tu m'as tellement fait rire:)) Je vais garder en mémoire tes bons conseils car ce sublime gâteau semble décadent à souhait pour ne pas dire littéralement cochon lol!!!

    Encore une fois ma chère amie, tes photos sont comme une belle caresse pour nos pupilles;)

    Bonne semaine à toi Blanc-Manger:))xxx

    RépondreSupprimer
  26. je trouve ça le fun, ce qui t'est arrivé avec ton premier essai, ça permet aux copines de ne pas faire pareil :)
    Etk, la présentation du "réussi" est superbe :)

    RépondreSupprimer
  27. Ginette jalouse...hihi!
    Quand la tite papatte sera guérie, bien là tu pourras faire 2 voyages de suite. Bonne idée, hein?

    Lexibule,
    Bien permis de rire de mon ti gâteau volcan. Quand j'ai vu l'état de ma tite cacanne dans le four, tu aurais dû me voir la binette...

    Et Miss Citron, la petite coquine, elle trouve ça l'fun ma belle tite gagaffe? Je peux t'en montrer d'autres si tu veux...!

    RépondreSupprimer
  28. Une belle sucrerie merci et je vais tenter de suivre les directives pour bien le réusir ;)

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Sonya!
    Quand on connait le truc de la cheminée, c'est facile à réussir.

    Je l'ai fait une 3ème fois et bien réussi, comme mon 2ème essai.

    Merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, on est en Decembre et comme je suis Quebecoise expat en Ohio, je prepare un souper traditionnel pour mes copains qui sont aussi expats... Ragout de boulettes etc... Je viens de finir ce gateau (j'en ai fait 2 en meme temps...ils sont magnifiques et ils sentent bon!!, merci pour la recette je la partage avec mes amis!!!

    RépondreSupprimer
  31. Merci Josée d'être passée donner ton verdict. C'est gentil.
    Je te souhaite un bon souper des fêtes en compagnie de tes copains. Vous allez vous régaler avec ce bon gâteau!

    RépondreSupprimer
  32. ...et maintenant je suis a Repentigny pour le Jour de l'An... Et je refais ce gateau pour la parentee... Succes total merci encore et Bonne Annee!!

    RépondreSupprimer
  33. Encore un autre gâteau à l'érable...hihi! C'est vrai qu'il est trop bon ce gâteau.
    Bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  34. J'ai decide d'offrir le gateau aux invites, et pour moi, une coupe de fruits frais avec un petit peu de sauce a l'erable... Parce que mes pantalons s'en viennent un peu serres!!

    RépondreSupprimer
  35. Hello,
    J'avais reperée ce gateaux et m'etait dit que j'allais le faire pour l'anniversaire de ma fille pour ces 4ans.

    Je m'y suis mise aujourd'hui, j'ai mis 3 pouces de papier (heureusement car il arrive en haut des 3 pouces)

    Cependant, une petite question : Il c'est creusé :o je suis déçu, je m'attendais a voir un beau cyclindre comme toi. Serais tu d'où peut provenir ce probleme?

    J'ai bien respecté la recette et température de cuisson (chose etonnante venant de moi ;) ) . Juse que j'ai du mal avec les fours canadien où l'on peut mettre a chauffé que en haut ou en bas mais pas les deux (tout vos fours sont comme ça? )
    En tout cas il sent bon mais visuelement c'est pas ça

    RépondreSupprimer
  36. Elodaye,
    Pauvre toi... Oui, c'est décevant. En plus, c'était pour la fête de ta fille.
    S'il a creusé au milieu, il n'était peut-être pas complètement cuit, au centre.
    De mon côté, je l'avais cuit dans un four convection à 350°F.
    Nos fours (canadiens), on peut cuire avec chaleur seulement en haut, ou seulement en bas, et aussi les deux ensembles. Quand on chauffe le four à 'Bake',(pour cuire un gâteau, par exemple) le haut + le bas chauffent ensembles.

    Je ne sais pas si tu vas te risquer de le refaire. En tout cas, je pense qu'il aurait fallu le cuire plus longtemps.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  37. Ok donc sur bake cela chauffe quand meme en haut. Ce n'est donc pas le four :)
    Je ne pense pas pourtant que ce soit un probleme de cuisson , il etait bien cuit pourtant mais completement creux dedans (sauf 2cm au niveau de la base) Etrange..
    Quoiqu'il en soit, ma fille, qui n'est pas une mangeuse de gateaux et n'a jamais raffolé des miens en particuliers (je me demande pourquoi..lol) c'est regalé et a manger tout a elle toute seule quasiement en 2jours (la succulente sauce à l'erable aide aussi)

    Je recommencerais certainement mais dans un moule traditionnel ;)

    RépondreSupprimer
  38. moi je n'ai pas mis de papier ciré et ca tres bien marcher

    RépondreSupprimer
  39. Tu as tout à fait raison! Ce gâteaux est IRRÉSISTIBLE!!! Une merveille!!! Merci beaucoup ! :o)

    RépondreSupprimer
  40. Savez vous combien de temps on peut le conserver et si je peux le laisser dans sa canne jusqu'au lendemain? J'aimerais l'apporter chez des amis dans sa canne!
    Merci de me répondre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux le laisser dans sa canne jusqu'au lendemain. Je ne sais pas combien de jours il se conserve. Le faire la veille serait OK. Regardes sur ce site, il en a fait 8 pour donner en cadeau. http://cuisineflipp.blogspot.ca/2010/04/gateau-lerable-dans-une-boite-de.html . Bien lire les instructions. Très important de laisser dépasser le papier parchemin d'au moins 2 pouces de haut. Pour être certaine, je laisserais au moins 3 pouces. Le gâteau risque de déborder hors de la canne sinon. J'espère que tu vas le réussir. C'est un beau gâteau à offrir pour Paques.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !