8 avril 2010

Sauce aux fruits de mer


Non, Blanc-manger ne cuisine pas uniquement des desserts, en voici la preuve, devant vos yeux.
Cette sauce aux fruits de mer, je la fais depuis au moins 25 ans. Ça ne me rajeunie pas, hein?

D'une fois à l'autre, c'est toujours un succès.
On peut servir cette sauce en lasagne, en vol-au-vent, coquilles St-Jacques, crêpes gratinées, avec des pâtes, moi j'aime bien servir cette sauce avec des linguines.

J'ai piqué la recette dans le  fichier-recettes de Lovanie. Merci!

Sauce aux fruits de mer

Ingrédients:
Portions: 6

2 lbs en tout de fruits de mer. (moi, environ 325 g de chacun: pétoncles, crevettes, goberge)

1 1/2 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse d'eau
1/2 cuil. à thé de sel
1 feuille de laurier
1 petit oignon émincé (ou 2-3 échalotes)
2-3 gousses d'ail émincées
1 boîte bleue de champignons frais, tranchés
4 cuil. à table (60 g) de beurre, tiédi
1 cuil. à thé (5 g) de jus de citron
1/3 tasse ( 45 g) farine (+ lait pour délayer)
1/3 tasse (80 g) crème champêtre ou à cuisson 15 % m.g.
Poivre, persil, safran (au goût)














Étapes:

Dans un chaudron, faire bouillir vin + eau + safran + feuille de laurier. Laisser bouillir à découvert durant 5 à 10 minutes. Baisser la température et ajouter les fruits de mer sur feu doux et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires, le temps que les fruits de mer soient cuits (pétoncles).

Dans une poêle, fondre 2 cuil. à table de beurre, ajouter oignon, ail, champignons et jus de citron. Lorsque c'est cuit, ajouter ces ingrédients dans le liquide contenant les fruits de mer.

Délayer la farine dans du lait et l'ajouter dans la sauce. Bien mélanger pour éviter formation de grumaux. Ajouter 2 cuil. table de beurre et la crème. Miijoter et remuer continuellement jusqu'à ce que la sauce ait épaissie. Ajouter un peu de persil frais, si désiré.

N.B. Les quantités de farine et de crème sont à réajuster, au besoin, selon la texture désirée.
Ne pas diminuer la quantité de beurre dans la recette.
Il est conseillé d'utiliser de la crème à cuisson. celle-ci étant plus résistante à la chaleur.
Cette sauce est encore plus savoureuse le lendemain. Quand c'est possible, je la prépare la veille.

imprimer la recette

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les fruits de mer! Ta recette me semble délicieuse!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Salut cousine,

    Ça se sont nos recettes dépanneurs après tout ce temps et c'est signe que c'est bon alors vendu

    Bon dimanche

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin à vous 3, Alazais, Sab le plaisir de gourmandise et couzine Gigi,
    Oui, une bien bonne recette qui après tant d'années est toujours aussi délicieuse d'une fois à l'autre.

    Bon dimanche un peu frisquet.

    RépondreSupprimer
  4. On dirait que ma tite jumelle vient de me tendre une belle toile..à essayer au PC!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et même une deuxième, juste pour toi ma tite jumelle, tu vas voir!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé cette recette vendredi soir. Très bon sur des vol-au-vent! Merci, c'est à refaire.

    RépondreSupprimer
  7. 25 ans, oh ben dit donc! :-) Elle doit être bonne en titi!!

    Hi,hi!

    Je me la garde en réserve!

    xx

    RépondreSupprimer
  8. Zolasoleil,
    Merci d'être venue donner ton verdict. C'est gentil. Bonne idée avec des vol-au-vent!

    Sara,
    Oui, cette sauce est devenue un classique chez moi. Toujours aussi populaire d'une fois à l'autre.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !