30 avril 2010

Gâteau au Pina Colada


Un beau gâteau qui m'a fait de l'oeil quand je l'ai vu dans la cuisine de Julie. Amateurs de PIÑA COLADA, cette belle recette est pour vous. Le doux parfum de rhum et d'ananas avec sa petite sauce au lait de coco, un vrai délice des Îles, mes chères amies!

Mais là, il faut que je vous dise que contrairement à moi qui a bien aimé la sauce au lait de coco, celle-ci ne fût pas tant appréciée des autres membres de la famille. On a osé dire que mon glaçage n'était pas assez sucré. Au fait, y- avait-il un glaçage sur ce gâteau? Un coulis, ce n'est pourtant pas un glaçage!

Pour faire plaisir aux dents sucrées de la maison, j'ai ajouté du sucre en poudre à la sauce au lait de coco. J'en ai ajouté jusqu'à une texture de glaçage à gâteau. Est-ce assez sucré pour vous maintenant?



GÂTEAU AU PIÑA COLADA

Ingrédients:

Gâteau
2 tasses (270 g) de farine tout usage
2 cuil. à thé (8 g) de poudre à pâte
¼ cuil. à thé de sel
½ tasse (120 g) de beurre non salé, ramolli (moi, beurre demi-sel)
1 tasse (200 g) de sucre
2 œufs
1 boite de 14 oz d’ananas broyés, égouttés
¼ tasse (60 g) de rhum brun

Sauce au lait de coco
1 boite de 14 oz de lait de coco
¼ de tasse (50 g) de sucre

















Étapes:

Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 350 °F.
Beurrer un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec l’ananas et le rhum.

Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 1h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Sauce au lait de coco:
Dans une casserole, porter à ébullition le lait de coco et le sucre. Laisser réduire environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il en reste environ 1 ¼ tasse. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1h ou jusqu’à refroidissement complet.

Au moment de servir, napper chaque portion de gâteau de sauce au lait de coco.

Source: Ricardo

imprimer la recette


16 commentaires:

  1. Mmmm..à voir le bo gâteau des îles,on dirait bien que Miss Voyage a beaucoup de difficulté à oublier ses vacances..

    Nanonyme xx

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu ce bô gâteau aussi chez Julie, y a tu l'air bon!!!

    Tes photos sont tellement belles, mes babines se font aller devant l'écran!! lol!!

    Est-ce que ça goûte beaucoup le rhum??

    Ça donne une bonne raison de passer une partie de ma bouteille de rhum de Cuba:))

    Moi je prendrais les 2 sortes de glaçage vu ma dent sucrée!!

    RépondreSupprimer
  3. Mmm des ananas, Mmm du rhum, Mmm un bon gâteau avec du glaçage, miam!! À tester un de ces 4.

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Hé ma coquine toi , pina colada, horhacha, téquila, mojitos. Pourquoi tu me fais ça, tu sais que moi j'aime ça les affaires du sud. Finalement tu l'a trouvé ton 7 anos, ça prenait du brun dans cette recette. J'avais besoin d'un dessert au style du mexique. Parfait parfait...

    Tourlou cocotte

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  5. Tite Nanonyme de coquine...
    Je pense avoir une bonne idée de qui tu es.
    Avec 4 bouteilles de rhum, pas le choix de cuisiner des recettes avec du Rhum dedans.

    Ouais... À bien y penser, je pourrais toutes les boire ou bien bien inviter mes voizins à un Méga Bistro Rhum Party.

    Miss Cubana,
    Oui,le goût du rhum est bien présent. Dès la première bouchée, on sait qu'il y a du rhum dans le gâteau. Je dirais que ceux qui aiment plus ou moins le rhum risque de trouver que ça goûte trop. De mon côté, le rhum n'a jamais été ma boisson favorite mais dans ce gâteau avec les ananas et le lait de coco, j'ai trouvé ça bon.
    Toi aussi, tu veux passer ta belle tite bouteille de rhum? Par chance que tu n'en as pas 4!

    Isabelle,
    Si tu aimes ces 3 saveurs: le rhum, les ananas et le lait de coco, tu devrais le trouver très bon.
    Tu as une tite bouteille de rhum à passer toi aussi, je suppose!


    Gigi,
    N'oublies surtout pas de chanter:
    Du rhum des femmes et d'la bière nom de Dieu..!! quand tu dégusteras ce bon gâteau.
    Je ne sais pas si ça faisait pareil mais sur ma bouteille de rhum, c'est écrit: Havana Club Anejo Reserva. La couleur était plutôt ambrée.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis partante pour le Méga Party Rhum Bistro..à quelle heure ??

    Nanonyme:)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm...mon dieu qu'il a l'air bon ce beau gâteau! Quel beau mélange en plus..ananas, noix de coco et rhum...ça va faire des heureux ça mes amis!!!
    Merci...xx

    RépondreSupprimer
  8. Finalement il est en train de cuire...hi!!
    Entéca j'ai goûté à la pâte et le goût du rhum est bien présent, j'ai hâte de voir une fois cuit...
    C'est que j'aime pas vraiment le rhum...
    J'en ai descendu 5 bouteilles (chut faut pas le dire...)mais ti mari en a gardé une pour lui...
    Je te redonne des news!!

    RépondreSupprimer
  9. Nanonyme,
    Cool!
    En plus, Esther dit en avoir 5 bouteilles. (5 + 4 = 9). Imagines le méga big Party que nous aurons. Mais pas ce soir, car je travaille cette nuit. Pas une bonne idée un party de rhum avant d'aller travailler.

    Vicky,
    Toi aussi je t'invite au méga Party full rhum!

    Esther,
    Moi non plus pas très fana du rhum mais on dirait que je m'habitue tranquillement au goût car j'ai trouvé bon le gâteau avec son goût de rhum.
    Et là le méga Party Bistro Full rhume (excusez-moi, je veux dire Full rhum). Pas le choix d'aimer le rhum sinon je vais boire quoi. Juste 9 bouteilles de rhum à passer!

    RépondreSupprimer
  10. Hi! 9 bouteilles c'est bien trop!! Mais on va inviter d'autres zamies pour les écouler!!

    J'ai mangé le gâteau ce soir, un vrai délice!!!!
    J'avais peur que ma visite n'aime pas ça à cause du goût mais non, l'homme invité en a pris 2 fois!!!
    Et moi je me suis retenue!!
    Le gâteau est vraiment bon!!!
    J'ai pas trouvé que ça goûtait trop le rhum!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah! oui j'ai trouvé par contre qu'il s'égrennait un peu quand on fait la découpe:(
    J'ai peut-être trop brassé à la mixette...

    RépondreSupprimer
  12. hummm en voyant le nom de ton gâteau j'ai envie d'être en vacances ...
    Je t'en prendrai bien une part!
    Bisous & Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Hello Esther Rhummy,
    C'est qui ça ce gros gourmand d'homme invité qui a pris 2 portions de gâteau Pina Colada?...hihihi!

    Et 9 bouteilles? Bien non, ce n'est pas trop. Nancy va être là. Penses-y... il va peut-être juste nous rester un ti verre chaque. On va la surveiller.

    Et les tites graines d'égrainage de gâteau, attends que j'y pense...
    Bien oui, même chose pour moi, je dirais. Là, n'allez pas me dire que j'ai trop brassé la pâte avec ma mixette. Blanc-manger pas une débutante de novice d'apprentie cuisinière.

    Bonjour Clémence,
    C'est vrai que ce gâteau goûte les vacances. J'espère que les tiennes sont bientôt.
    Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Hummmmm! Un gateau tout pile comme je les aime!
    et le "glaçage" en version sauce m'ira très bien!
    Ca ne serait pas des râleurs ta petite famille ^^ ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhh on est dans la décadence ma très chère Guylaine! Allez va, je t'en pique un morceau et "sans rancune" mdrrr! ;-)
    xxx

    RépondreSupprimer
  16. il a l'air hyper moelleux ce gâteau!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !