23 septembre 2010

Gâteau aux bananes



Ce n’est pas parce que mon gâteau aux bananes n’a pas de glaçage aux barres de la planète Mars dessus, qu’il n’est pas bon. Comme je ne suis pas très chocolat, j’ai préféré faire un beau glaçage au sucre à la crème dessus.

Essayez-le. Vous allez voir qu’il est vraiment bon.
Le glaçage fait toute la différence.

Note du lendemain: *Attention Danger Disparution Du Gâteau*
Bien voyons, ça ne se peut pas. Vous avez tout mangé le gâteau?
Ben là...  le sucre à la crème était pris avec le gâteau. On avait pas le choix de le manger.  Habituellement, maman, tu ne mets pas de gâteau en dessous du sucre à la crème.
C'est trop fort... hein?



Gâteau aux bananes
(garniture au sucre à la crème)

Ingrédients:
2 tasses (270 g) de farine
1 cuil . à thé (4 g) de poudre à pâte
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1/4 cuil. à thé de sel

1/2 tasse (120 g) de beurre demi-sel, t°pièce
1 1/3 tasse (265 g) de sucre
2 oeufs
1 cuil. à thé (5 g) de vanille

1 1/4 tasse (300 g) de bananes mûres, en purée (environ 3 bananes)
1/4 tasse (60 g) de lait  (ou *babeurre)

*Note:  Je le trouve encore plus moelleux en remplaçant le lait par du babeurre.






















Étapes:
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Au malaxeur, battre en crème le sucre, le beurre, les oeufs et la vanille. (1 min.)
Incorporer le lait.
Ajouter ensuite les ingrédients secs et les bananes. Continuer à battre 1 à 2 min. de plus.

Cuire au four, grille du milieu , à 350°F durant environ 40 min. (moule carré de 9 po.) ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit cuit. (vérifier avec un cure-dent).

Laisser refroidir le gâteau à la t° de la pièce avant d’y ajouter le glaçage au sucre à la crème. (voir recette plus bas).




Glaçage au sucre à la crème

Ingrédients:
1 tasse (200 g) de cassonade
1/2 tasse (115 g) de beurre
1/4 tasse (60 g) de lait
1 1/2 tasse (180 g) de sucre en poudre

















Étapes:
Dans un petit chaudron, faire fondre la cassonade avec le beurre et le lait sur feu doux. Laisser refroidir un peu et ajouter le sucre en poudre.
Bien mélanger le tout (fouetter qq minutes avec une mixette, jusqu'à ce que le glaçage épaississe un peu. Il ne faut pas qu'il soit trop liquide au moment de l'étendre sur le gâteau).
Étendre immédiatement le glaçage sur le gâteau refroidi.
 

Source:   Gâteau???
Glaçage: le même que celui-ci

22 commentaires:

  1. Très alléchant ton gâteau aux bananes :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en doute pas un seul instant ma chère Blanc-Manger, avec ton petit glaçage au sucre à la crème ça fait différent :)

    Bonne soirée

    Line xx

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air canon ce gâteau! Je suis partante pour essayer un glaçage au sucre à la crème, c'est vrai que cela fait différent. Bye! tite nurse B-M. Caro B. Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que tu es là pour de vrai ?? Il y a de la lumière chez vous ??

    RépondreSupprimer
  5. Question :

    Dis~moi,en combien de dimension(sss) voulais~tu photographier ce carré ??

    RépondreSupprimer
  6. Hi! Trop drôle Nancy!! C'est comme un dé à 6 faces!!

    Bonne idée pour le crémage, bananes et sucre à la crème c'est de très bon goût!

    En passant la source c'est une recette du beau Ricardo!

    RépondreSupprimer
  7. Wow de wow et super de bonne idée avec du sucre à la crème dessus. Moi pour une raison obscur (certainement Firefox) je ne vois que les 2 premières photos.

    Merci pour le partage et tes superbes photos.
    xx

    RépondreSupprimer
  8. Mon coeur balance maintenant entre la barre mars et ton glaçage... oh pis au diable, je vais faire moitié-moitié! Attention banane noire... j'arrive!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air délicieux !
    Mais ce n'est pas un peu sec ?

    RépondreSupprimer
  10. Cyn,
    Je dirais même un peu trop alléchant!!!

    Lyne,
    Avec le glaçage au sucre à la crème, cela fait toute la différence. Il disparait + vite!!!

    Caroline B,
    Une vraie bombe, oui. Tite nurse a failli ne pas avoir le temps d'y goûter tellement il s'est envolé trop vite.

    Nancy,
    Oui, Je suis là mais je fais semblait de ne pas être là. Il y a trop de colporteurs qui cognent aux portes. C'est pour ça que je me fais discrète.

    Esther,
    Un dé à 6 faces? Pockerface?
    Je ne comprends plus rien, moi.

    La source du gâteau? Ce serait Rikardeau?
    Ah bien là, cette fois-ci, ce serait lui qui aurait copié. Cette tite recette-là date d'au moins 30 ans. Je l'avais écrit dans mon petit calpin de recettes.

    Isabelle,
    Bon, bon, encore ma voizine qui fait des siennes... Maintenant elle fait disparaître mes photos.

    Mélanie,
    Le mien balançait plus vers le sucre à la crème. Oui, Oui, bien meilleur!
    Dommage qu'il ne me reste plus de bananes nouèrres... J'en aurais fait un autre tu de suite!

    La dimension du carré?
    1X1 pied carré. En 3D ? Pas capable de répondre à ça.

    Caroline,
    Et bien non, c'est tout le contraire. Le mie du gâteau est ultra moëlleuse et le glaçage du dessus ultra crémeux.
    Très bon gâteau!

    RépondreSupprimer
  11. Hahaha! Ils l'ont trouvé la jolie excuse pour dévorer ton beau gâteau! J'aurais fait pareil, il a l'air vraiment succulent!

    RépondreSupprimer
  12. Hé, Hé, là.... Miss Libellule,
    C'est pas poli manger tout le gâteau à toi tu seule!!!

    RépondreSupprimer
  13. Un beau gâteau moelleux miam miam miam

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai fait ton beau gâteau ma chère Blanc-Manger et on s'est régalé!! La prochaine fois je le fais aussi avec ton glaçage!!

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment délicieux, surtout le glaçage.

    RépondreSupprimer
  16. Isabelle,
    Oui, M'Dame ! Trop bon ce glaçage.
    J'adore ce gâteau. Je le fait souvent, souvent, tellement il est bon.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé ta recette et qu'elle a fait fureur! Je te mets le lien vers mon article dans lequel j'ai, évidemment, indiqué la provenance de cette merveille!
    http://www.lacuisinedejuliat.com/article-gateau-aux-bananes-avec-son-glacage-au-sucre-a-la-creme-absolument-divin-108847195.html
    Bises Julia

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    J'ai testé ton gâteau parfait par contre pour le glaçage echec total peux tu me dire comment faut faire car c'est super liquide ça coule de partout Merci pour ton aide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour temperence,
      Je cuit le gâteau dans un moule carré et je ne le démoule pas. Je verse le glaçage directement sur le gâteau. En laissant le gâteau dans le moule, cela évite que le glaçage coule trop sur les côtés du gâteau.
      Est-ce que tu as laissé le gâteau dans le moule, avant de verser le glaçage?
      Si ton glaçage semble trop liquide,ne le verse pas tout de suite sur le gâteau. Continue à le fouetter quelques minutes de plus avec la mixette après avoir ajouté le sucre en poudre. Le glaçage devrait épaissir. Quand tu vois qu'il devient un peu plus épais, verse-le tout de suite sur le gâteau.
      Le glaçage va aussi continuer à épaissir lorsqu'il sera complètement refroidi. Idéalement, attendre quelques heures avant de servir le gâteau.
      Tu pourrais aussi ajouter un peu de sucre en poudre si cela ne fonctionne pas.
      Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me le demander. Il me fera plaisir d'y répondre.

      Supprimer
  19. Ce gâteau est excellent et en effet, le glaçage fait LA différence.
    Merci de partager cette recette avec nous.

    C'est la photo de ce gâteau trouvée sur Google qui m'amène sur ton blog. Une belle découverte, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Celine,
      Bienvenue dans ma cuisine !
      Bien contente de savoir que tu as aimé ce gâteau. Moi aussi je trouve que le glaçage fait toute LA différence !!!

      Supprimer
  20. Un gâteau aux banane per bon!! Le glaçage est vraiment délicieux et facile à faire.....juste à le fouetter au malaxeur et le tour est joué.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !