14 septembre 2010

Suprêmes de volaille, sauce minute


* Coup de Coeur*
Que de Menoume Menoume Miam... Wow...
Don bien bon cette tite sauce-là!
Que dire de plus. Nous avons adoré! Un vrai coup de coeur!

Merci à M. Rikardeau ainsi qu’à Sara pour avoir partagé cette si bonne recette que je vous recommande d’essayer.


Suprêmes de volaille, sauce minute
Pour 4 portions

Ingrédients:
4 demi-poitrines de poulet désossées et sans la peau
2 cuil. à table (30 g) de beurre
1 cuil. à table (15 g) d'huile d'olive
1 cuil.. à thé de poivre noir concassé
2 cuil. à thé de farine
1/2 tasse (125 g) de bouillon de poulet*
* (mis 1/2 tasse d'eau + 1 cuil. à table de Bovril au poulet )
1/4 tasse (60 g) de sirop d'érable
1 cuil. à table (15 g) de sauce soya
Sel
Note de BM:
Comme j’avais 4 grosses demi-poitrines (1 Kg de poulet, au total), j’ai fait la sauce en double (sauf pour le sirop d’érable, j’ai mis 1/3 tasse au total (au lieu de 1/2 tasse).


















Étapes:
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer le poulet dans le beurre et l'huile environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit*.
Parsemer de poivre et saler.
Réserver sur une assiette au chaud.

*Note de BM:
Adapter le temps de cuisson selon la grosseur de vos demi-poitrines.
Les miennes étaient assez grosses alors j’ai fait cuire un peu plus de 5 min. de chaque côté. J’ai ensuite poursuivi la cuisson à Couvert, à feu doux, en tournant les poitrines de temps en temps et en surveillant de prêt pour que rien ne brûle. (Je dirais pour un autre 15 min.)


Dans la même poêle**, saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 30 secondes en remuant (avec un fouet).
Ajouter le bouillon, le sirop d'érable et la sauce soya. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement.

**Note de BM: Pour une sauce plus lisse:
Après avoir cuit le poulet, avant de commencer à faire la sauce, j’ai retiré la poêle du feu. J’ai attendu environ 1 à 2 minutes. En inclinant la poêle, les petits débris provenant de la cuisson du poulet restent vers le haut et cela m’a permis d’en enlever une grand partie (avec une cuillère).
Une fois la sauce épaissie, j’ai remis les poitrines de poulet dans la sauce. J’ai mis le couvert pour quelques minutes supplémentaires (à feu très doux),  afin que le tout soit bien chaud.

Trancher le poulet en aiguillettes et napper de sauce.


Source: Sara (Magazine Ricardo vol.8 numéro 7 )




24 commentaires:

  1. Encore un délice! Non mais. Allo ma tite nurse no 1 préférée. J'adore ta recette alors je te la vole pour l'essayer. Ciao! Caro B. qui s'empresse d'aller faire dodo avant que son chum la réprimande de nouveau. bisous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Blanc Manger

    Si c'est un coup de coeur, il va bien falloir essayer ça. Et hop dans la liste

    Tourlou cocotte

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  3. Caroline,
    Heummm... Toi aussi tu te fais chicaner? Bon, OK... Je m'en vais me coucher tu de suite. C'est don difficile d'aller se coucher quand on voit plein de belles recettes...hihihi!

    Gigi,
    Ah bien oui, tu dois essayer cette recette. Trop bon!

    Là... Arrêtez de me déranger.
    Je m'en vais me coucher.
    Bonne Nuit.
    À ce soir.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Oui... J'y vais me coucher!
    J'suis déjà partie, là.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça l'air bon à s'en lécher les babines cette recette. C'est simple en plus, quoi demander de plus!!

    RépondreSupprimer
  6. Hummmm... coup de coeur pour moi aussi! Ça l'air délicieux cette sauce minute!

    Bonne journée à toi ma chère :)

    RépondreSupprimer
  7. Belle photo, belle recette, beau Rikardo (heu lol!) bref, une réussite ton assiette! Merci du verdict ma tite dame! :p

    xxxxx

    RépondreSupprimer
  8. Youou es-tu couchée?

    C'est de la belle volaille ça madame b-m!!

    Ta tite sauce me semble bien crémeuse!!

    Bon dodo!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, belles photos, ça semble donc bien bon !

    RépondreSupprimer
  10. Dominique,
    Et les tis doigts aussi, menoume!

    Kat,
    Oui, coup de coeur assuré!

    Sara,
    Merci encore pour la recette. Nous nous sommes régalés grâce à toi.

    Esther,
    Coucou. Oui, mais je dirais à moitié éveillée la Médame B-M!

    Bridge,
    Coucou toi!
    Une bien bonne recette, si tu veux l'essayer.

    Bonne soirée à vous toutes mes chères amies!

    RépondreSupprimer
  11. 8:00 dans moins d'une minute par: de ta Voizine qui attend au rack..

    RépondreSupprimer
  12. Si ça fait ''menoum-miam'', je prend cette recette pour chez moi! Et un gros merci pour ton p'tit truc pour la sauce, je vais m'en servir!!!

    RépondreSupprimer
  13. Peut~être tu parlais de 8 hrs le matin ?? Pas grave je vais cuisiner cette recette ce soir même si tu viens pas au rack..

    RépondreSupprimer
  14. Trop appétissante tes photos et cette recette semble délicieuse en tout point. À tester prochainement.

    Bon nombril de semaine :)
    xx

    P.S. Tu utilises quoi comme appareil photo?! Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. M'Dame la voizine,
    8h00 du Mat, je disais et là il est 8h05 (du Mat) et tu n'es pas encore au rack. Comprends plus rien moi.
    Le décalage horaire...ouais ouais des défaites.
    En passant, merci de m'avoir rendu mon ami.
    Et le ti poulet minute, je devine presque que toute la maisonnée va l'adorer.

    Libellule,
    Je suis certaine que ce sera menoume menoume chez toi aussi!


    Isabelle,
    Yes... Aujourd'hui c'est le nombril!

    Mon appareil photo? C'es-tu une joke ou bien c'est pour vrai? !!!Je ne l'ai pas avec moi présentement. Je crois que c'est un Samsung, un appareil photo numérique bien ordinaire. Quand je photographie mes assiettes, j'utile l'option avec un ti couteau et une fourchette (matière morte, je pense) et je me mets en mode macro avec la tite fleur.
    En passant tu fais de très belles photos toi aussi. Elles sont toujours aussi appétissantes les unes des autres.

    RépondreSupprimer
  16. La recette est imprimée, il n'y a plus qu'à se mettre au fourneau ! Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
  17. Maiwenn,
    Un gros merci pour ta visite. À mon tour, je suis allée fouiner sur ton blog. Tu as de belles recettes!

    RépondreSupprimer
  18. Voila une petite recette bien sympa.
    La sauce en tout cas me donne bien envie !
    Bises et bon week end ^v^

    RépondreSupprimer
  19. Ouin.. On dirait bien que nous n'avons plus le même fuz"Ô" horaire hein ma belle tite Voizine ?? Pô grave je t'aime..bo week~end xx

    RépondreSupprimer
  20. Allo, C'est encore moi! Juste un petit mot pour te dire que je l'ai finalement essayé et que la sauce a un goût de ciel. Je l'ai mis dans mes favoris (pratique côté temps, lorsque l'on ne dort pas beaucoup comme moi). Ciao! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  21. Quand Blanc-Manger dit "Menoume Menoume Miam" il faut écouter, c'est pas des jokes!! J'ai fait cette recette-là et comme Caroline B. elle se retrouve dans mes recettes favorites quand on manque de temps (Pas Caro, hein, la recette loll).

    RépondreSupprimer
  22. Merci Beauté des z'îles. Un délice cette recette!!

    RépondreSupprimer
  23. ZZZZZZZZZZZZZZétait trop bon, en effet!

    RépondreSupprimer
  24. Viens faire un petit tour chez moi ce jeudi, il y aura un petit quelque chose pour toi ;)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !