2 mai 2009

Gâteau Laura


Ce gâteau est terriblement bon!
Il fait désormais parti de mon Top-5 des meilleurs gâteaux d'anniversaire. L'apparence, la texture, le goût, tout est parfait.
Essayez-le, vous serez agréablement surpris de constater comme il est délicieuxxx.

À qui la fête prochainement...?
J'aimerais bien en faire un autre, il est trop bon ..hihihi!

D'autres beaux gâteaux Laura:
Chez Lexibule.
Chez Choupinette
Les découvertes de Venise




Gâteau Laura
Note de BM: Idéalement, faire 1 1/2 X la recette pour obtenir un gâteau d'une belle hauteur.

Ingrédients:
Gâteau:
1/2 tasse (115 g) de beurre
1 tasse (200 g) de sucre
1 tasse (250 g) de lait
1 1/2 tasse (210 g) de farine tout-usage
2 cuil.à thé (8 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé (2 ml) d'essence de vanille (mis 1 cuil. à thé)
1 carré (30 g) de chocolat mi-sucré, de marque Baker's
3 blancs d'oeuf
1/4 tasse (50 g) de sucre

Glaçage:
1/2 tasse (115 g) de beurre
3 jaunes d'oeuf
1/2 cuil. à thé (2 ml) vanille
2 tasses (300 g) sucre à glacer

Sauce au chocolat:
1 cuil. à table (15 g) de beurre
1 carré (30 g) de chocolat mi-sucré, de marque Baker's



Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Gâteau:
Mélanger ensemble les 6 premiers ingrédients (beurre, sucre, lait, farine, poudre à pâte, vanille).
Monter les blancs d'oeufs en neige, et ajouter le 1/4 tasse de sucre graduellement.
Avec une spatule, plier les blancs d'oeuf avec le mélange du gâteau.
Râper le chocolat mi-sucré et l'ajouter au mélange.
Graisser et enfariner 2 moules à gâteau ronds de 8 pouces (20 cm) max. de diamètre. (moi, 3 étages)
Cuire à 350°F (180°C) jusqu'à ce que le gâteau soit cuit, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte sec, soit entre 15 et 25 minutes selon le four.

Glaçage:
Mélanger ensemble le beurre mou, les jaunes d'oeufs et la vanille, à la mixette.
Ajouter graduellement le sucre à glacer.
Glacer les gâteaux refroidis.

Sauce au chocolat:
Dans un petit bol, faire fondre au micro-ondes les 2 ingrédients (beurre et chocolat) ensemble de 20 à 30 secondes.Napper la sauce au chocolat sur le glaçage du gâteau en fin filet.

Source: Jessallie Pineault  sur Recettes.qc.ca


12 commentaires:

  1. Superbe ton gâteau:)
    J'ai fait une autre version quelque peu différente que je présenterai bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui? une autre version? Tu as toujours de belles petites surprises à nous partager toi.
    J'ai hâte de voir ça ce beau gâteau-là!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'avais pas vu ce beau gâteau. Je vais bien devoir l'essayer. Je prend en note, ça ferait un beau gâteau de fête des mères qui arrive bientôt

    Merci

    Bye bye

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ginette,
    Parfait pour la fête des mères. Tu vas voir, il fond dans la bouche ce gâteau-là!

    RépondreSupprimer
  5. Si tu veux le refaire, ma fête c'est dans 4 dodos. ;) Très beau et en plus il semble succulent. C'est à essayer.

    Bon samedi :)

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle,
    Dans 4 dodos c'est ta fête...tu vas peut-être avoir un gros party surprise avec plein de gros ballons... C'est vrai que ça prendrait bien un beau p'tit gâteau avec ça et le meilleur en plus. Tu le mérites grandement!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce gâteau, mais il m'a l'air bien bon

    RépondreSupprimer
  8. Encuisinectout,
    Merci d'être passée!

    J'ai vu ton petit train gâteau. Il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. Oh wow!!! Il est vraiment Magnifique ton gâteau Blanc-Manger:)) C'est vrai qu'il a tout pour plaire lol!!! Je suis ravis qu'il vous est plus à ce point et Gros Merci pour ce très jolie clin d'oeil;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. il a l'air tellement bon ce gâteau et il est si beau ....
    effectivement un beau gâteau pour la fêtes des mères....

    RépondreSupprimer
  11. ..wow de wow ma chère Blanc~manger!!..dans quelle pâtisserie l'as-tu trouvé??..lol!!

    ..il est absolument magnifique;comme toi;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  12. Lexibule,
    Le tien m'a inspiré beaucoup...!

    Cryzal,
    Certainement qu'il est parfait pour la fêtes des mères!

    Nancy,
    À la patisserie de Blanc-manger...
    Tu peux passer une commande!

    Toi aussi tu es magnifique avec tes petites bottes roses..hihihi!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !