12 novembre 2010

Gâteau au beurre, garni de compotée de canneberges, glacé d’une crème au beurre



Quand j’ai feuilleté la revue de Ricardo, section cuisiner avec le beurre, son beau gâteau avec sa garniture aux canneberges m’a fait tout un beau clin d’oeil.

En lisant les ingrédients de la recette, j’ai un peu (mais pas longtemps!) hésité avant de faire la recette. Oui, c’est le cas de le dire, ce gâteau est Full Beurre. Je n’ose même pas additionner la quantité de beurre contenu dans le gâteau et son glaçage.
Finalement, j’ai fait ce beau gâteau Full Beurre pour la fête de ma fille Noémie.

Là vous voulez savoir s’il était bon? Je le savais bien trop.
Et bien oui, ce gâteau est très bon. J’ai bien aimé le petit goût acidulé de la compotée de canneberges entre les étages du gâteau au beurre. Pour ce qui est du glaçage, je l’ai trouvé un peu riche. Il faut dire que c’est un peu normal, pour une crème au beurre...

Maintenant passons à la gaffe de Blanc-manger:
Je vais vous la raconter mais pas besoin d’aller mémérer ça sur le perron de l’église.
Imaginez-vous donc que j’ai réussi à faire calciner mon sirop qui devait bouillir jusqu’à 118°C J’ai surveillé de près mon thermomètre à bonbon mais comme la température de celui-ci ne montait pas assez vite, c’était trop long, hein?, je me suis tannée et j’ai regardé par la fenêtre pour voir si ma voizzine avait fini de défaire ses décos d’Halloween. Ensuite, je me suis dit, je vais aller lire mes messages sur hotmail ... plein de petites choses de même pour passer le temps. C’est alors qu’une forte odeur de calciné est venu me chatouiller le bout du nez. Oh la, la, tout était noir,noir, noir... Oui, oui, oui. J’ai dû recommencer. Nul besoin de vous dire que mes yeux n’ont pas quitter le thermomètre, cette fois-ci.

Par ici  l'épisode de ce gâteau au beurre sur Tou.TV. 




Gâteau au beurre, garni de compotée de canneberges, glacé d’une crème au beurre


Compotée de canneberges
Ingrédients:
3 tasses de canneberges fraîches ou surgelées
1 tasse (200 g) de sucre
1 cuil.à table (15 g) d’eau

Étapes:
Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et continuer à mijoter jusqu’à ce que la compotée soit sirupeuse (environ 5 à 10 min.).
Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet (environ 30 min.).


Crème au beurre
Ingrédients:
4 blancs d’oeufs
1 et 1/4 tasse ( 250 g) de sucre
1 cuil. à table de sirop de maïs clair
1/4 tasse (60 g) d'eau
1 et 1/2 tasse ( 360 g ) de beurre non salé, coupé en dés et ramolli
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille

Étapes:
Placer les 4 blancs d’oeufs dans le grand bol du mélangeur. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop de maïs et l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 118°C (244 °F). Retirer immédiatement du feu et réserver, le temps de fouetter les blanc d’oeufs.
Alerte de BM:
Ne pas quitter des yeux le sirop car celui-ci passe au noir dans une fraction de seconde si on dépasse la température indiquée.

Fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à obtention de pics mous.

Verser le sirop chaud en filet sur l'œuf, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à ce que la meringue soit légèrement tiède et que celle-ci forme des pics fermes. (environ 15 minutes)..

Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit très onctueux. À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à quelques reprises pendant cette étape.


Gâteau au beurre

Ingrédients:
2 tasses (270 g) de farine tout usage
2 cuil. à thé (8 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel
3/4 tasse (175 g) de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse (300 g) de sucre
3 gros oeufs
1 cuil. à thé (5 g) d’extrait de vanille
3/4 tasse (180 g) de lait ou lait de beurre

Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner 2*moules à charnière de 20 cm (8 po). *(moi, 1 seul moule à charnière).

Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, au batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la vanille en battant, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans les moules. Cuire au four environ 35 min. ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (moi, environ 50 min. pour 1 seul gâteau).

Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.


Note de BM, pour le montage du gâteau:
J’ai tranché le gâteau en 3 étages. (au lieu de 2 gâteaux tranchés en 2 (ce qui ferait 4 étages))
J’ai garni chaque étage d’une couche de compotée de canneberges et d’un mince couche de crème au beurre.
J’ai glacé ensuite l’extérieur du gâteau avec le reste de la crème au beurre. (J'ai failli manquer de glaçage alors il ne faut pas en mettre trop entre les couches du gâteau)

Source: Ricardo volume 9 numéro 1

imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Superbe ton gâteau ma garde!!

    C'est comme ça quand on regarde la voizine et que les gaffes arrivent!! lol!!

    On peut dire que c'est "full" calories!!!

    Un gâteau à faire quand on attend de la visite!!

    Bonne nuit b-m!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Garde-Manger! superbe gâteau tite nurse. Je plongerais littéralement la fourchette dedans. Le rouge et le blanc font très chic. Moi qui louchais devant la page du magazine l'autre jour! Eh ben! Je le fais bientôt dans le temps des fêtes (c'est ma fête dans pas trop long) Ciao et bonne nuit! Garde Tomates cerises xx

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, quand c'est le temps de faire un dessert pour un anniversaire, les calories ne comptent pas:) Ce gâteau est tellement beau et il a l'air trop bon! Tu en as gardé une part?

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est beau, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. watatowwwwwwwwwwwwwww quel beau gâteau appétissant, je la prends en note :)
    Bon week-end:)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle réalisation ! Il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Me chère Blanc-manger je viens d'avoir un beau coup de coeur en regardant ce beau gâteau car j'avais commencer a faire un carré au canneberges et là je viens de changer mes plans car j'ai beaucoup plus envie de ce beau gâteau alors puisque j'ai fait hier mon mélange de canneberges et sucre il me reste a voire si être ok pour cette recette. Mais de toute façon je me lance Merci et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique !
    Hop dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  9. Esther,
    C'est ce que je me disais... Juste quand on attend de la vezzzzzite!

    Caro nurse,
    C'est vrai que la couleur du rouge avec le blanc lui donne un ti air snob...hihi!
    Ta fête bientôt?
    J'ai hâte de voir le gâteau de fête que M. Tomate va te cuisiner.

    Kim,
    Bien certain. Ô Yable les calories!

    Eva,
    Merci. C'est gentil d'être passée.

    Et toi aussi, Cyn
    Merci. Un beau gâteau à essayer!

    Et toi aussi, Caro Cuisine
    Merci pour ton gentil commentaire.

    Josée,
    Comme ça Mme Blanc-manger vous a fait changer vos plans?...hihi!!
    Ton ti mélange de canneberges fera sûrement l'affaire si la texture ressemble à celle d'une compote.

    Mélanie,
    Up Up favoris sur la pile Oh que Oui!

    RépondreSupprimer
  10. Oh torbinouche! Ce gâteau est... renversant! J'adooore les couleurs. Il est vraiment hyper beau!

    C'est vrai qu'il y a presque une livre de beurre au complet... À faire et à manger le plus vite possible, avant de réaliser le nombre de calories ingurgitées!

    RépondreSupprimer
  11. Il est sublime ton gâteau !!

    Moi aussi il m'était tombé dans l'oeil...faut que je me trouve une occasion maintenant hihihi

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !