29 décembre 2010

Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti




Elle est bonne ta Ratatouille , maman!   Quoi???
Quelle  Ratatouille???
Ça, là... ce que tu as fait. MMMMM c’est super bon!

Quand j’ai cuisiné cette lasagne, je me demandais bien quels commentaires on allait me faire. Allait-on me dire: Ce n’est pas une vraie bonne lasagne comme tu fais habituellement …  On va la manger mais refais-en pas....J’étais loin de penser qu’elle aurait tout un succès auprès des membres de la famille Blanc-manger.
Cette lasagne a goût tout à fait différent d’une lasagne italienne, évidemment.  Ultra crémeuse, avec ses beaux petits cubes de courges qui fondent en bouche et son porc bien rôti , elle a tout pour plaire.
On me demande déjà d’en refaire. Wo Wooooowe là. On se calme!

Au montage, j'ai réparti les ingrédients de la lasagne  en 3 étages plutôt qu'en 4 comme la recette originale. Voir au bas de la recette pour les détails.

La recette en vidéo, Clic ici.
La façon dont le porc haché est cuit à la poêle donne vraiment un goût “rôti”, qui ajoute beaucoup de saveur à ce plat. Je vais faire cuire les viandes hachées de cette façon, maintenant. On fait rôtir sur feu au maximum et... C'est Ricardo qui l'a dit: “Un coup que c’est égrainé, on ne taponne pas” jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus au fond de la poêle et que ça ne boue plus. La viande est maintenant bien rôtie. On la voit par sa coloration.




Lasagne crémeuse à la courge et au porc rôti

Temps de préparation: 45 min
Cuisson: 1 h 30
Portions: 6


Ingrédients:
12 pâtes à lasagnes (moi, 9)
2 1/2 tasses de fromage mozzarella râpé (moi, plus +++)


Garniture
675 g (1 1/2 lb) de porc haché maigre
1/3 tasse (75 g ) d’huile d’olive
5 tasses (1 courge moy) de courge Butternut, pelée et coupée en cubes
2 oignons, émincés
1/2 tasse (125 g ) de bouillon de poulet
Sel et poivre
*J'avais 2 petites courges: 1 buttercup et une poivrée.

Béchamel
1/3 tasse (75 g) de beurre
1/2 tasse (70 g ) de farine tout usage
2 tasses (500 g) de bouillon de poulet
2 tasses (500 g) de lait
1 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé (moi, environ ⅓ tasse)




Étapes:
Pâtes
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer sous l’eau froide et huiler légèrement. Réserver.

Garniture
Dans une grande poêle, dorer *la viande dans la moitié de l’huile. Réserver dans un bol.
Note de BM:
*Important de bien faire dorer (rôtir) le porc haché, sur feu au Maximum. Ensuite, on ne touche plus. Si la viande devient grise et que ça boue,  tu as trop taponné!

Dans la même poêle, dorer la courge et les oignons à feu moyen dans le reste de l’huile environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Saler et poivrer.

Déglacer avec ½ tasse de bouillon. Réserver au chaud.

Béchamel
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant.
Ajouter graduellement le bouillon, le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
Laisser mijoter doucement environ 5 minutes.

Hors du feu, incorporer le parmesan. Rectifier l’assaisonnement.

Réserver 2 tasses de sauce béchamel à part et ajouter le reste de béchamel au porc haché. Bien mélanger.



Montage***
***Note de BM: (voir plus bas pour une lasagne à 3 étages)

Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po), répartir la moitié du mélange de viande (moi, un peu moins). Couvrir d’un rang de pâtes. Y répartir la moitié du mélange de courge.

Parsemer d’environ  1/2 tasse de mozzarella. Napper de  1/2 tasse  de sauce béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes.
Ajouter le reste du mélange de viande. Couvrir d’un rang de pâtes.

Ajouter le reste du mélange de courge, 1/2 tasse de mozzarella et 1/2 tasse de béchamel. Couvrir d’un rang de pâtes.
Y répartir le reste de la béchamel. Couvrir du reste de mozzarella.

Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Laisser reposer 15 minutes avant de servir.


***Voici comment j’ai procédé pour une lasagne à 3 étages:

Étendre un peu de mélange porc-béchamel au fond du plat de Pyrex 9 X 13
1ère rangée:
3 pâtes à lasagne
Mélange de courges
Béchamel (env. 1 tasse)
Fromage mozzarella râpé

2 ème rangée:
3 pâtes à lasagne
Le reste du mélange de porc-béchamel

3 ème rangée:
3 pâtes à lasagne
Le reste de la béchamel
Terminer par du fromage mozzarella râpé


Source: Ricardo
imprimer la recette

11 commentaires:

  1. Très originale et surtout, super appétissante cette lasagne! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça c'est une ratatouille virée en lasagne? lol!

    C'est vrai que ça l'air appétissant et bien original!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tartine,
    Appétissante et surprenante délicieuse lasagne, Oui!!!

    Coucou Esther,
    Bien oui, ratatouille.. hihi!
    Il faut croire que courge est synonyme de ratatouille dans la cuisine de BM!

    RépondreSupprimer
  4. "Lasagne-ratatouille crémeuse"...
    Le nom n'est pas vilain :))
    s.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm..Il m'arrive de me transformer en Garfiel lorsque je sens la lasagne.. J'le savais! Me voici avec de grandes moustaches!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est fort tentante! Le seul problème c'Est que je n'ai pas un grand amoureux de la courge à la maison. Je crois quand même que je tenterai le coup!

    RépondreSupprimer
  7. C'est la deuxième recette de lasagnes que je découvre sur les blogs aujourd'hui ! C'est un plat que j'aime et la tienne avec de la courge séduit mon coté gourmand pour ce légume ! merci pour le partage elle est très réussie !
    Meilleurs Voeux pour 2011 !
    Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Blanc-Manger, tu m'as fait sourire! Quand la tablée n'aime pas ce que je fais, j'ai EXACTEMENT les mêmes commentaires que ceux que tu as écrit! Et bien, je l'aime ta recette et je vais la cuisiner, hihi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Et il faut écouter Ricardo quand il dit de ne pas taponner! Lol!

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, elles me plaisent énormément tes lasagnes. Les ingrédients sont savoureux et on se régale sûrement. Merci
    Joyeux réveillon
    Bises de FRANCE
    Chrys

    RépondreSupprimer
  11. Coucou mes chers amis!
    Un gros merci encore pour votre passage dans ma cuisine. J'apprécie vraiment. Vous êtes tellement drôles des fois..hihi!!
    J'ai toujours hâte de vous lire...

    Une bonne années 2011 à vous tous!
    XXX

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !