31 décembre 2010

Cupcakes Choco-Érable


Je vous souhaite mes voeux de Bonne Année 2011 !

Quand j'ai vu les beaux cupcakes d'Isa, j'ai voulu tout de suite les essayer, d'autant plus que j'avais en stock des petites caissettes quasi identiques que je venais tout juste de me procurer. N'allez surtout pas penser que je laisse dormir mes belles tites caissettes colorées au fond des tiroirs et que je me lève la nuit pour aller les admirer. Je ne suis pas de même, Isabelle et Madame Spatule non plus !!!
Alors cette recette  ne pouvait que tomber mieux.  J'allais pouvoir en faire des pareils, pareils, pareils....  Heummmm...... ou presque !

Et pour répondre à la question, les tis gâteaux ne goûtent pas beaucoup le chocolat (parfait pour moi !) et le goût du sirop d'érable est très subtile (il faut dire que mon sirop d'érable n'était pas très corsé). J'avais hâte de voir si on allait pouvoir retracer ces 2 saveurs.  Mais non,  personne n'a peu retracer ces 2 saveurs dans les tis gâteaux.... sauf moi!!!  Parcontre on m'a dit qu'ils étaient très bons. C'est ça le plus important!

Le glaçage est vraiment onctueux et très savoureux. Le goût du chocolat est dominant et  les vrais connaisseurs pourront retracer le petit goût d'érable se cachant derrière l'arôme du chocolat. J'ai bien dit les Vrais connaisseurs...!


Cupcakes Choco-Érable
Pour 12 cupcakes:

Ingrédients:
Gâteaux
2 oeufs
1/2 tasse (125 g) de beurre à température ambiante
1 tasse (200 g) de sucre
1/2 tasse (125 g) de lait
2 tasses (250 g) de farine
1 cuillère à table (12 g) de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à table (5 g) de cacao
1 cuillère à thé (5 g) d'extrait de vanille
3 et 1/2 oz (100 g) de pépites de chocolat noir
1/2 tasse (150 g) de sirop d'érable

Glaçage
1/2 tasse (125 g) de beurre à température ambiante
2 cuillères à table (10 g) de cacao
1 et 1/2 tasse (150 g) de sucre à glacer
1/4 tasse (75 g) de sirop d'érable




















Étapes:
Gâteaux
Préchauffer le four à 350 °F ( 180 °C ).
Tapisser un moule à 12 muffins de caissettes en papier.

Dans un bol, battre légèrement les oeufs, puis ajouter le beurre et le sucre.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux.

Ajouter le lait, la farine, la poudre à pâte, le sel, le cacao et le sirop d'érable.
Battre au batteur électrique pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux.

Incorporer les pépites de chocolat et mélanger.

Répartir également le mélange dans les moules.
Cuire 18 à 20 minutes jusqu'à ce que les petits gâteaux soient fermes au toucher.

Laisser refroidir quelques minutes, puis déposer sur une grille.
Laisser refroidir complètement les petits gâteaux avant de les glacer.


Glaçage
Mélanger tous les ingrédients au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux.
Verser le mélange dans une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée et décorer les gâteaux.


Source: Les Gourmandises d'Isa
 
imprimer la recette



 

10 commentaires:

  1. Tu es rapide ma tite garde-manger! Ils sont très mignons avec leurs couleurs de Noël. Bonne année à toi et ta famille! Surtout, repose-toi bien pendant tes vacances! Caro nurse
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Comme je dis souvent c'est bien trop beau pour être dévorés!!!

    Ta déco est super jolie et festivale!!

    Je te souhaite une très belle année 2011 et reviens-nous encore avec tes belles recettes enjolivées:)
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est de la rapidité. Ils sont super beaux ces cupcakes! C'est ça l'ennui avec la cuisine à l'érable, ça ne goûte pas beaucoup... C'est pour ça que j'essaie toujours d'acheter du sirop bien foncé. Comme je disais à Isa hier, j'ai bien envie de faire ces cupcakes!

    RépondreSupprimer
  4. Oh!! Qu'est-ce qu'ils semblent bien gourmands tes tits gâteaux tous bien décorés Blanc-Manger:)) Oui oui, même si j'ai bien déjeuner, je crois que je me laisserais bien tenter entre deux gorgées de café hihi!!

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année:)) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes, et tes caissettes magnifiques :)On devrait partir un club de collectionneuses et faire des échanges :)
    il faut vraiment connaître le goût de l'érable, car c'est subtil comme tu l'écris si bien.
    j'en avais du foncé, mais je me garde pour des trucs + prononcés :)
    Je te souhaite une très belle année 2011, à toi et à toute ta famille :)

    RépondreSupprimer
  6. On dirait bien que ma voizine n'a pas encore commençé ses bonnes résolutions de repas légers avec ces magnifiques tits cupcakes..Pas grave je ne suis PAS gourmande comme tu le sais alors j'ai juste un mini coulis de bave, yuste un mini !!

    En attendant tes repas légers, je te souhaite une magnifique année et j'espère que tu resteras ma voizine encore ben longtemps (ben oui! Ch'u égoïste de même moé:)

    RépondreSupprimer
  7. Caro,
    Bien oui, ça m'arrive d'être vite mais parfois très lente aussi. Dépend comment je file..hihi!

    Bonne année à toi aussi et toute la famille!

    Esther,
    Bien trop vrai. J'aurais dû m'en garder quelques-uns juste pour les regarder..hihi!
    Toi aussi Bonne Année !

    Kim,
    La prochaine fois que j'acheterai du sirop, je vais demander quelques tites cacannes foncées pour plus de goût, comme tu dis.

    Bonne Année à toi aussi!

    Lexi,
    Ma tite gourmande, toi!
    Pas le droit de déjeuner 2X de suite!
    Bonne année ma chère tite coquine!

    Isabelle,
    Moi je t'en échangerais n'importes quand. Je le sais que tu en as plein de belles caissettes..hihi!

    Bonne Année 2011 à toi également, ainsi qu'à ti mari et tite grenouille!


    Nancy,
    Des résolutions? J'avais complètement oublié ça, moi!!!

    Bien oui, j'espère bien demeurer ta tite voizzine très longtemps. Tu es irremplacable. Des voizzzines comme toi, il y en a pas 2!
    Bonne ZZannée 2011 à toi + ti mari + ti harry + MFellou et Salem le gros pacha!

    RépondreSupprimer
  8. Ils me font tout autant envie chez toi.
    Bonne Année 2011.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Miam Miam... tu vas finir par faire lâcher ma résolution de ne manger du dessert qu'une seule fois par jour! ;p

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !