12 décembre 2010

Barres au gruau et au fondant au chocolat



Déjà fini les vacances. Je me suis tellement ennuyée de la neige..humm...
Maintenant, revenons mettre de l’ordre dans ma cuisine. Imaginez-vous donc qu’on mange à mesure mes belles gâteries que je prépare pour Nowelle. On en profite pour se payer la traite en mon absence.

Mes beaux carrés aux fruits? Niet. Zéro. Plus un seul.
Mes belles barres au gruau? Niet. Zéro. Plus une seule.

On a trouvé ma cachette dans le congélateur. Maintenant je les aurai à l’oeil... interdit de toucher, et même interdit de regarder les gâteries que Blanc-manger prépare pour Nowelle.

Alors voici la recette des belles barres au gruau que j'ai (Oup's! j’avais...) mis en réserve.

Barres au gruau et au fondant au chocolat

Préchauffer le four à : 350ºF (180ºC)* ou * 325 ºF (160 ºC) pour un plat en verre
Donne : 24 barres (ou plus )

Ingrédients :
2 tasses (400 g) cassonade
1 tasse (225 g) beurre
2 œufs
1 cuil. à thé (5 g) vanille
1 cuil. à thé (6 g) bicarbonate de soude
2 1/4 tasses (305 g) farine
1 tasse  noix, hachées (facultatif)
3 tasses (270 g) grau à cuisson rapide
2 tasses (360 g) grains de chocolat mi-sucré ou au lait
1 boîte (300 ml) Eagle Brand® régulier ou faible en gras

2 cuil. à table (30 g) beurre


















Étapes:
1- Battre en crème la cassonade avec 1 tasse de beurre.  Incorporer les œufs et la vanille.
Ajouter le bicarbonate de soude, la farine, le gruau et, si désiré, les noix; bien mélanger.
Presser délicatement les 2/3 de cette préparation dans un plat de cuisson de 9 po x 13 po tapissé de papier parchemin.


2. Faire fondre les grains de chocolat avec l’Eagle Brand et le beurre. Verser sur la base. Laisser tomber des cuillères à thé combles de la préparation au gruau sur la préparation au chocolat.

3. Cuire au four préchauffé à 350 ºF (180 ºC) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir 10 minutes et couper en barres pendant que le tout est encore chaud.

Note de BM: J’ai fait refroidir plus longtemps avant de les couper en petits carrés.

Source: Eaglebrand

imprimer la recette





11 commentaires:

  1. Voilà ma nurse no 1 préférée de retour! Cool! Superbe recette ma très chère, je comprends pourquoi il n'y en a plus. Elles sont démentes c'est barres...chocolat....Miam! Bonne journée et bon retour (tu nous as manqué!) Caro nurse 2 XXX

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma tite nurse 2 préférée!
    Bien contente de te croiser ce matin. Vous m'avez manqué aussi c'est certain.
    Comme je vois, vous avez cuisiné de belles recettes en mon absence. J'ai déjà commencé à loucher d'un bord et de l'autre...!!!

    Oup's... Je viens de voir l'heure. Je m'en vais me coucher, ça presse. Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  3. Pendant que la chatte était partie les souris ont dansé...heu je voulais dire volé...lol!!
    Oubein c'est la voizine GOURMANDE qui a fait ça??

    Peu importe je comprends trèsbien pourquoi elles se sont envolées!!

    C'est le top gourmand!!

    Contente de ton retour, je commencais à m'ennuyer:)

    Bon dimanche ma garde:)

    RépondreSupprimer
  4. Bon!Bon!! M'Dame Esther qui porte accusation à ta charmante voizine ! Mais comme je NE suis PAS gourmande, je ne me sens pas visé. Je vais quand même prendre un tit morceaux yuste pour y goûter. Yuste un tit morceaux !!

    Est~ce que tu as le tit casque à fleurs ?

    RépondreSupprimer
  5. Esther,
    Tu as écris exactement ce que je pensais. Oui, je la soupçonne mais je n'ai rien écrit parcontre...hihi!! Je vais aller faire mon enquête.
    Bien contente d'être revenue parmis vous. J'avais hâte de revenir fouiner sur vos blogs.
    J'ai vu que vous avez fait de belles recettes, comme toujours.

    Ma tite voizine en Or,
    Je le sais bien trop que tu n'es pas gourmande...hummm
    Je n'oserais jamais pensé que tu me piques mes belles gâteries, voyons.
    Le ti casque? Bien oui je l'ai rammené, même s'il ne reste presque plus de fleurs dessus.
    Il faudrait le réparer car tout le monde me pointait du doigt quand j'arrivais à la plage. Je vais aller te le porter demain.
    Merci d'avoir surveiller ma maison et surtout mon congélateur.

    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  6. Si je cachais de ces barres chez moi, je connais quelqu'un qui les trouverait et qui passerait à travers bien bien vite! Elles ont l'air tellement bonnes. Je crois bien que moi aussi j'aurais du mal à ne pas en manger!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as l'art de faire des barres décadentes et tellement appétissante... je comprend aussi qu'il n'en reste pas un seul!

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi j'ai des souris hihih

    tes carrés sont bien tentant...j'aime bien la préparation du centre hihi miam

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette délicieuse recette! Tout le monde a adoré et en a redemandé!
    De France, je viens souvent me ballader sur ton blog que je trouve très agréable et plein de bonnes idées gourmandes....
    A bientôt
    Dan

    http://lefestindedan.blogspot.fr/2012/07/carres-aux-flocons-fondant-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  10. Festin de Dan,
    Merci beaucoup pour le verdict.
    Bien contente de savoir que vous appréciez venir vous balader sur mon blog.
    Je ne connaissais pas votre blog. Vous avez de belles recettes, aussi. Je m'en vais y faire un petit tour!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !