6 juillet 2011

Muffins à la rhubarbe et aux fraises


Comme la cueillette des framboises n’est pas commencée dans mon village, j’ai pensé tester cette recette en remplaçant les framboises par des fraises. Vous ne trouvez pas que j’ai toujours de bonnes idées, moi?
Je me suis donc permise de changer le nom de la recette. Je trouvais ça trop bizzzzarrre une recette de muffins aux framboises avec une photo de muffins aux fraises.

Qui m’a permise de découvrir ces magnifiques muffins?
Tralalammmmmmmmm.... Nulle autre que M’Dame KiKi ! Ils sont tellement jolis ses muffins avec leur tite robe bleue.  La version framboises sera définitivement à tester.

Pour la version aux fraises, j’ai bien aimé. La prochaine fois, j’ajouterais juste un ti peu plus de fraises et de rhubarbe pour accentuer la saveur de ces 2 fruits dans chaque muffin.

J’ai obtenu 12 + 6 = 18 beaux muffins. Miam!
 
 
 
Muffins à la rhubarbe et aux framboises fraises
Pour 12  18 muffins

Ingrédients: (12  18  muffins)
3 1/4 tasses (435 g) de farine tout usage non blanchie
1/2 cuil. à thé (3 g) de bicarbonate de soude
4 cuil. à thé (16 g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de sel casher    (sel casher? connais pas)

2 oeufs
1 jaune d'oeuf
1 1/3 tasse (265 g) de sucre
1/2 tasse + 1 cuil. à table (140 g) de beurre fondu
1 tasse (240 g) de lait, à la température de la pièce
1 tasse (240 g) de crème fraîche ou sure, à la température de la pièce
2 cuil. à thé (10 g) d'extrait de vanille

1 tasse (130g) de framboises fraîches ou congelées (moi, fraises tranchées (160 g))
1 tasse (120 g) de rhubarbe, hachée finement (moi, en petits cubes)


















Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F.
Garnir les 12  18 empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

Au dessus d'un grand bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. (réserver)

Dans un bol moyen, combiner les oeufs et le jaune d'oeuf. Ajouter lentement le sucre, le beurre, le lait, la crème fraîche et la vanille.

Ajouter les liquides aux ingrédients secs et, en utilisant une spatule, bien mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter délicatement les framboises et la rhubarbe.

Verser la préparation dans les caissettes.
Cuire au four de 30 à 40 minutes (25 min. pour moi)  ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser reposer 20 minutes dans les moules avant de retirer et laisser refroidir complètement.

Source: Flour, Johanne Chang
imprimer la recette

 

17 commentaires:

  1. J'avais bien vu la belle recette chez Kim!!

    J'en ai tout simplement l'eau à la bouche en zieutant tes belles photos!!

    Fraises et rhubarbe un bô classique!!

    Bonne soirée ma garde:)

    RépondreSupprimer
  2. Esther ma petite gourmande, je te vois venir...
    Tu veux que je te pôste un Bô muffin. Bien trop de retard dans la distribution du courrier. Pas de ma fôte, je ne peux pas t'en pôster.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique fournée ma chère nurse adorée! C'est vrai qu'ils sont fantastiquement bons ces muffins. Je m'en vais justement fricoter une recette de Joanne Chang...à bientôt! Caro nurse

    RépondreSupprimer
  4. Caro nurse,
    Une autre belle recette de M'Dame Chang? Bien oui, je pense que tu as le livre, toi.
    Ça me tente bien gros de me le procurer. Trop tentant, ce livre.
    Tu nous montreras ta belle recette.
    À plus tard. Bonne popote!

    RépondreSupprimer
  5. Ok! Ok!! Je suis jalouse moi aussi.. trop,trop bo..

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus, je connais pas ça le sel casher! Hihihi!

    Tu crois que ça change le goût des muffins? ^^

    Je blague! Ils ont l'air rudement bon en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. La madame (en l'occurence moi) n'est pas difficile, le Purolator ferait l'affaire (c'est plus vite que les postes) lol!!

    RépondreSupprimer
  8. Voizzzzzzine,
    Je t'en donne-un si tu me donnes une boule (j'ai pas dit 2) de Coaticook.

    Libellule,
    J'ai entendu dire que oui, ça change le goût !??!!!!

    Esther,
    Tu as toujours de bonnes idées, toi. Je garde mes $$$ pour acheter le livre de M'Dame Chang.

    RépondreSupprimer
  9. Le sel casher tu vas le trouver en grosses boîtes à l'épicerie. C'est pas toujours indiqué clairement, mais il ne contient rien d'autre que du sel, pas d'additif, pas d'iode.

    Casher ou pas, ces petits muffins sont bien tentants! J'ai des fraises, j'ai de la rhubarbe...

    RépondreSupprimer
  10. En plus de faire de beaux muffins, la madame sait très bien comptée...lol!!!

    Bonne journée
    xx

    RépondreSupprimer
  11. C'est sûr qu'ils doivent être bons les muffins avec les fraises. C'est juste que les fraises, ça goûte moins que les framboises dans des muffins... Et il faut en mettre plus et elles font plus de jus. je suis sure que tu aimeras avec les framboises... Je suis désolée de te donner envie de dépenser:)

    RépondreSupprimer
  12. Poucinette,
    Tout un régal, oui. Version aux framboises à venir...

    Mélanie,
    Ah bon. Merci pour l'info. Pas drôle d'habiter en campagne...

    Isabelle,
    Comme tu vois, j'suis full bonne en math, moi!!!!

    Kim,
    C'est vrai que les fraises sont moins goûteuses que les framboises. J'ai hâte d'essayer la version framboises et de me procurer le livre...hihihi!

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm!! Puis-je te dire ma Chère tite Blanc-Manger combien tes tits muffins sont trop trop salivants!! Oui oui, même si on ne mange pas de dessert avant le souper bien moi je ferais bien exception à cette vilaine règle pour cette fois-ci....

    Une version à retenir quoi qu'aux framboises, doit être tout aussi savoureux;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. Lexi gourmande,
    Non, non, pas de passe droit. On attend après le repas principal pour déguster le dessert. Je t'ai à l'oeil!!!

    RépondreSupprimer
  15. humm fraises/rhubarbes, c'est l'association parfaite! ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Clémence,
    Tellement bon des fraises avec de la rhubarbe. J'adore, aussi!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !