22 juillet 2011

Pound Cake aux bleuets



Zut de Zut, on dirait que les fraises se font de plus en plus rares.  Je n'en  vois quasiment plus dans les champs. Je me suis dit qu'il était sûrement  temps de commencer ma cueillette de bleuets.
Aujourd'hui nous en avons cueillis près de 30 lbs (à 3!) Ouff qu'il faisait chaud... tellement chaud qu'il n'y avait presque pas personne dans le champ.
Ça n'a pas été long à cueillir, les champs étaient tous bleus !
Je ne sais pas s'ils vont lire le post mais je remercie encore Noé et Antho de m'avoir aidé cueillir tous ces bleuets.


Voici une première recette que j'ai fait avec des tis bleuets fraîchement cueillis:
Un bon gâteau aux bleuets avec une petite touche citronnée. 


Pound Cake aux bleuets

Ingrédients:
2 1/4 tasses de sucre (moi, 1 ¾ tasse (350 g))
1/2 tasse (120 g) de beurre , ramolli
4 oz (120 g) de fromage à la crème , ramolli

3 gros oeufs
1 gros blanc d'œuf
3 tasses (405 g) de farine, divisée
2 tasses (300 g) de bleuets (frais ou surgelés, frais de préférence, moi 2 1/2 tasses (375 g)
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte (mis, 1 ½ cuil. à thé (6 g))
1/2 cuil. à thé (3 g) de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à thé de sel
8 oz de yogourt au citron (faible en gras, moi yogourt Grec nature)
3 cuil. à thé (15 g) de vanille (mis 2)

1 tasse (110 g) de sucre en poudre
2 cuil. à table (30 g) de jus de citron frais (moi, ReaLemon)

Note:
Si j'avais eu du yogourt au citron dans mon frigo, j'en aurais mis.
Je l'ai donc remplacé par du yogout Grec nature.



Étapes:
Four à 350 °F
Beurrer un moule à cheminée de 10 pouces. (+ enfariné)

Dans un bol, battre le sucre avec le beurre et le fromage à la crème ramolli jusqu'à consistance mousseuse (environ 5 minutes).

Ajouter les œufs et le blanc d'oeuf un à la fois jusqu'à homogénéité.
Ajouter la vanille.


Dans un petit bol mélanger les bleuets avec 2 cuillères à table (25 g) de farine (les retirer du 3 tasses de farine mesurée). Mettre de côté.

Dans un autre bol, mélanger la farine restante avec de la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter ce mélange à celui en crème en alternant avec le yogourt (commencer et finir par la farine).

Incorporer délicatement le mélange de bleuets.
Transférer le mélange dans le moule à cheminée, préparé.

Cuire pendant environ 1 heure et 10 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Vérifier avec un cure-dent.
Refroidir le gâteau dans le moule durant au moins 10 minutes. Démouler.

Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre avec du jus de citron, puis napper le gâteau chaud.

Note de BM:
J’ai préféré démouler le gâteau seulement au moment de le servir.





9 commentaires:

  1. Coucou petite nurse adorée! J'ai été éblouie par ce joli cake aux jolis yeux bleus! Tu me donne le goût de le faire des que j'arrête de travailler (lundi matin) et surtout dès que Mr. Tomate me ramasse des tits bleuets frais! Profite bien de la fin de tes vacances! Caro xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est délicieux au goûter avec un vert de thé bien chaud. Je fais à peu près le même et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux aller en cueillir moi aussi des bleuets ... Il faut être brave pour se pitcher en plein soleil ardent, au milieu d'un champ... Je vais prendre mon courage à deux main!!!

    RépondreSupprimer
  4. Caro,
    Oh, M'Dame a son cueilleur privé de bleuets...hihi !!!
    Tu es en congé lundi et moi je termine mes vacances lundi. J'ai franchement eu du beau temps. Les prochaines vacances seront en nov ou déc.
    Bonne nuit à toi !

    Poucinette,
    Moi aussi j'aime beaucoup la couleur Bleue flash des tis bleuets !

    Blomma,
    Avec un verre de thé chaud, je n'ai jamais essayé. Sûrement délicieux!


    Libellule,
    Surtout, n'oublies pas la bouteille d'eau !

    RépondreSupprimer
  5. Miam il a l'air trop bon !! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Moi cette année je suis trop paresseuse, j'achète mes petits fruits déjà ceuillis... je pense bien que je me fais vieille là! En tout cas, rien ne va m'empêcher de faire un si beau gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal courageuse la madame pour cueillir à cette chaleur!!
    Tu aurais du me livrer des bleuets, moi j'ai pas le temps, je me prélasse en camping! Hi!!

    Un bô ti cake!!

    RépondreSupprimer
  8. Wow ... que les riches et mignon j'adore la tarte aux myrtilles est délicieuse, les étreintes grands

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !