14 mai 2009

Lemon pudding cakes


Un seul bon goût de citron...2 textures tout à fait différentes...

Cette recette que j'ai vue chez Estelle, m'intriguait beaucoup. À partir d'une même pâte, qui se sépare en deux durant la cuisson, on obtient une petite crème (genre curd) au fond et un gâteau de texture éponge sur le dessus.
Incroyable ce contraste de texture...!












Lemon pudding cakes (d'après Bon Appétit, septembre 2006)

Ingrédients:
150 g (1/2 tasse + 2 cuillères à table) de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
une pincée de sel
30 g (1/4 tasse) de farine
60 mL (1/4 tasse) de jus de citron Meyer
2 cuil. à table de jus de citron (moi, Real lemon)
2 cuil. à table de zeste** de citron Meyer, soit le zeste de 4 citrons (moi zeste de 1 citron)
200 mL (3/4 tasse + 2 cuillères à table) de lait
**note: j'ai râpé très fin avec une râpe microplane.

Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Beurrer 6 ramequins d'une capacité de 180 mL et réserver.

Faire bouillir 1/2 litre d'eau au bain-marie et laisser refroidir un peu. (J'ai utilisé de l'eau très chaude du robinet que j'ai ajoutée dans le plat de pyrex tout juste avant de le mettre au four.)

Dans un grand bol, fouetter 120 g (soit 1/2 tasse) de sucre avec les jaunes d'oeufs, la farine, le jus et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le lait et réserver.

Placer les blancs d'oeufs et le sel dans un bol de taille moyenne et fouetter à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter les 2 cuillères à table de sucre restantes lorsque les blancs commencent à monter en neige et continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes.Incrorporer les blancs en neige en 2 fois au mélange à base de citron.

Répartir le mélange obtenu dans les 6 ramequins.

Placer les ramequins dans un grand plat de cuisson allant au four et verser assez d'eau chaude de manière à couvrir la demi-hauteur des ramequins.

Cuire au four pendant 30 min. ou jusqu'à ce que la surface des pudding cakes commence à dorer. Retirer les ramequins de l'eau en s'aidant éventuellement de pinces et laisser refroidir à température ambiante. Servir tiède ou froid.

Source: Estelle

16 commentaires:

  1. ..bonsoir..

    ..une belle réussite.. je vais revenir dans cette chaleureuse chaumière..les photos sont trop belles et les recettes trop intéressantes..

    ..bonne soirée..

    ..incognito..

    RépondreSupprimer
  2. wow, vraiment très invitant ce petit dessert et quoi dire des photos (superbe!)

    RépondreSupprimer
  3. Oulala en plein le genre de petites recettes qui me fait craquer! ;) Je prend avec grand plaisir, mercii!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tellement beaux tes petits puddings, ça donne l'eau à la bouche:)

    RépondreSupprimer
  5. Hé la gang... merci pour vos beaux commentaires!

    Nancy incognito? Tu penses que je ne t'ai pas reconnu hein?

    RépondreSupprimer
  6. je craque pour cet effet bi-couche ! le top !

    RépondreSupprimer
  7. Natacha,
    Moi aussi j'ai craqué comme tu vois...!
    Je suis allée faire une petite visite sur ton beau blog!

    RépondreSupprimer
  8. Mmmhhh, j'adore ça! Une vraie tentation!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. .. j'ai vraiment pensé passer pour Céline.."incognito bien dans peau!!!!!!!"..lol!!

    RépondreSupprimer
  10. ..oups..manque le "ma" dans ma tite toune de mme Dion..

    RépondreSupprimer
  11. Pas grave, dans peau ça fait pareil...hihihi!

    RépondreSupprimer
  12. Dès que ça sent la cuisine anglaise... j'arrive ventre à terre !!!

    RépondreSupprimer
  13. Dorian,
    Ah! c'est donc toi que j'ai vu arriver à toute vitesse? ...hihihi!

    Merci pour ta visite express!

    RépondreSupprimer
  14. Un tit pudding fort tentant ma Chère!! Je craque devant tes sublimes photos:))

    Bon dimanche à toi Blanc-Manger!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. Lexibule,
    Moi aussi je craque souvent devant tes magnifiques photos..!

    Bonne Journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  16. ca ti pouding me met l'eau à la bouche..miam...mignon comme tout

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !