11 mai 2009

Crème glacée à la vanille

Nul besoin de sorbetière pour réussir cette délicieuse crème glacée.

Où j'ai trouvé cette bonne recette-là? Chez.....Esther !
J'avais déjà essayé à quelques reprises des recettes de crème glacée maison mais sans succès. Le goût était bien mais j'étais toujours un peu déçue de la texture qui n'était pas aussi onctueuse que je l'aurais espéré.
Cette crème glacée vaut vraiment la peine d'être essayée. La texture, le goût, tout est parfait.

D'autres belles crèmes glacées à la vanille:
Celle de Sara (avec des pépites pour ti-loup!)
Celle de Caro
Celle de Blanc-manger (Oups...non...ce sont des fausses!)

Crème glacée à la vanille
Ingrédients:
4 oeufs de calibre gros
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
1 tasse (150 g) de sucre en poudre
1/4 tasse (60 ml) de lait partiellement écrémé, 2 %
1/2 cuil. à thé d'essence de vanille

Étapes:
Mettre au congélateur un moule en verre ou en métal, afin qu'il soit bien froid au moment d'y verser le mélange de crème.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf: Mettre les jaunes dans un premier bol et les blancs dans un deuxième bol; monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Réserver.
Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Réserver.
Ajouter le sucre aux jaunes d'oeuf et bien mélanger le tout à l'aide du batteur jusqu'à ce que le mélange palisse, soit 2 min. Ajouter le lait et la vanille. Puis incorporer les blancs et la crème fouetté, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser le tout dans le moule refroidi, couvrir et mettre au congélateur.
Après environ 1 h, sortir le moule du congélateur, bien brasser le mélange à l'aide d'un fouet et remettre le tout au congélateur. Répéter l'opération après 1 h. Après 3-4 heures la crème glacée est prête.

Note: La crème glacée se conserve 1 mois au congélateur.

Source: Sos Cuisine

9 commentaires:

  1. Hi,hi!!! :D Elle est jolie ta crème glacée, je savais bien que tu aimerais, elle est tellement simple miam! ;) Tes photos sont si belles!

    Bonne soirée ma belle!

    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Alors la voici ta fameuse crème glacée:) Celle qui t'a fait veiller tard! lol!
    Elle est très jolie ainsi décorée!

    RépondreSupprimer
  3. Sara,
    La prochaine fois je vais ajouter des pépites comme tu as fait.

    Esther,
    Ouais...veiller tard... Ça m'arrive de commencer des grands projets sans regarder l'heure...!

    RépondreSupprimer
  4. miam ! elle a l'air trop bonne...

    RépondreSupprimer
  5. ..coucou Blanc~manger!!!!

    ..quelle est belle!!!on dirait de la crème glaçée de tite filles!!!!

    ..si ça se congèle 1 mois alors il en reste pour moi dis??..

    ..tes photos sont toujours aussi magiques ma chère voisine lol!!!

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  6. Clémence,
    Merci d'être passée!

    Nancy la chère voisine,
    Je n'ai pas pu vérifier si elle se congèle 1 mois. En tout cas je sais qu'elle se conserve au moins une journée! (ça veut dire qu'il n'en reste plus!)

    RépondreSupprimer
  7. ..pas grave.. je vais attendre la prochaine production lol!!!!!

    ..bo mercredi à toi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  8. OK,je vais inscrire:
    "PAS TOUCHE RÉSERVÉ NANCY" la prochaine fois...hihih!

    RépondreSupprimer
  9. elle me fait envie ta glace même s'il n'y a pas de soleil ici!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !