7 juin 2008

Gâteau Barbie

India voulait avoir un gâteau de princesse pour son 6 ème anniversaire de naissance. Je lui ai donc fait un gâteau Barbie.
Je suis bien contente du résultat car j'en étais à ma toute première réalisation. À voir le modèle, je pensais que c'était compliqué à faire mais non, c'est facile, même très facile d'obtenir un beau résultat.


Je veux remercier ma fille Noémie qui s'est occupé de la coiffure de la Barbie. Elle a passé beaucoup de temps à lisser chacune des couettes de la Barbie avec le fer plat. Elle lui a fait aussi une belle coupe de cheveux car je peux vous dire qu'elle avait toute une crinière.

Pour le gâteau, j'ai utilisé cette recette:

GÂTEAU PAPILLON BLANC
Ingrédients:
2 1/2 tasses (335g) de farine tout usage
3 cuil. à thé (12g) de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé (3g) de sel

1 2/3 tasse (330g) sucre
2/3 tasse (150g) de graisse végétale
3 oeufs
1 c. à thé (5g) de vanille

1 1/3 tasse de (330g) de lait + 1 cuil. à soupe (15g) de vinaigre

Étapes:
Mélanger ensemble les ingrédients secs sauf le sucre. Réserver.

Au malaxeur, battre en crème le sucre, la graisse, les oeufs et la vanille. Bien battre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger.
Ajouter ensuite les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait-vinaigre.

Cuire au four à 350°F, grille du centre, environ 40 min dans un moule à gâteau graissé et enfariné (9 X 13 po)(ou utiliser du papier parchemin).

Pour le glaçage, j'ai utilisé une recette qui vient de chez Équipements de Pâtisserie Drummond.
Voici la recette:

Crème légère pour gâteau
Ingrédients:
7 tasses (805 g) de sucre en poudre
2 tasses (450 g) de graisse Blendex
1/8 cuil. à thé de sel
1/2 tasse (125 g) d'eau chaude du robinet
un peu de vanille blanche

Étapes:
Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger à haute vitesse du malaxeur pendant 10 à 12 minutes.
Le secret c'est le temps de brassage.
En été : enlever 2 cuil. à soupe (30 g) d'eau chaude dans la demi-tasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !