31 mai 2008

Tarte au citron maison



J'ai pris la recette chez Viviane . Regardez ici sa photo, je n'ai jamais vu une meringue d'une telle épaisseur. Franchement, Viviane, tu l'as super bien réussi. Bravo!

Ingrédients:
1 abaisse de tarte de 9 pouces, cuite .

Garniture:
2 tasses d’eau (500 g)
1 tasse de sucre(200 g)
zeste de 1 citron râpé
6 c.soupe de fécule de maïs
¾ tasse d’eau froide (180 g)
2 jaunes d’œufs
1 /4 tasse de jus de citron (60 g)

Meringue :
1 pincée de sel
4 blancs d’œufs à la température de la pièce
4 c.soupe de sucre

Étapes:
Garniture:
Faire un sirop avec l’eau, sucre, zeste et faire bouillir 2 minutes.
Délayer la fécule dans l’eau froide et l’ajouter au sirop, remuer constamment jusqu’à ce que le sirop devienne transparent, retirer du feu.
Défaire les jaunes d’œufs avec le jus de citron.
Ajouter un peu du sirop chaud, mélanger puis verser le tout dans la casserole contenant le reste du sirop.Mélanger et laisser refroidir.
Une fois refroidi, verser dans la croûte elle aussi froide.

Meringue:
Monter les blancs d’œufs avec le sel et le sucre en neige ferme.
Déposer la meringue sur la garniture. Ne pas trop l'étendre pour qu'elle reste légère.
Bien sceller le tour avec la meringue et cuire au four préchauffer à 350 F. (180 C.)pendant 12 minutes jusqu’à bien dorée.

2 commentaires:

  1. Bonjour, belle tarte, bravo, le secret pour la meringue, il faut lui faire entrer beaucoup d'air en la fouettant, tu la bats doucement au début puis vite par la suite, je me sers d'un fouet, merci pour la clin d'oeil et bonne fin de semaine,by

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment incroyable cette meringue. Je l'ai refaite à qq reprises et maintenant j'ai pogné la twist, comme on dit..hihi!!!
    Un gros merci à toi Viviane pour la recette !

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !