4 juin 2009

Îles flottantes sur coulis à la mangue

Je flotte, tu flottes , il flotte... pas pire mes petites îles flottantes hein?
Avec un beau ti fond bleu à bulles, en plus...
Quoi? C'est pas beau?...quand on n'a pas de piscine pour faire un fond bleu, faut bien de se débrouiller...!
Revenons à ces bonnes petites îles qui flottent sur de la crème anglaise, accompagnées d'un beau coulis de mangue bleu...Oups, orangé. Un petit dessert tout léger, tout rafraîchissant que je vous recommande mes chères amies!

La recette de base provient de l'émission Bon appétit. Une recette qu'avait donnée Maripel, sur le forum des recettes du québec. J'ai servi le tout avec un bon coulis de mangue!
 

Îles flottantes sur coulis à la mangue

Ingrédients:
Les îles:
3 blancs d'oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre (moi, 1/3 tasse (65 g))

La crème anglaise:
3 jaunes d'oeufs
2 1/2 tasses (625 g) de lait
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
1/4 tasse (50 g) de sucre

Le coulis à la mangue: (mon ajout)
2 petites mangues coupées en morceaux
1/3 tasse (35 g) de sucre en poudre (ajuster la quantité de sucre au besoin selon l'acidité des mangues)



Étapes:
Les îles:
Battre les blancs d'oeufs en neige. (Sortir les blancs d'oeufs un peu avant car ils se montent en neige plus facilement à t° de la pièce et permet d'obtenir un plus grand volume également). Ajouter le sucre graduellement.
Faire chauffer le lait jusqu'à frémi*. Déposer de grosses cuillères de meringue. Les faire flotter 1-2 min. sur le lait en les tournant 1 fois. Retirer les meringues et réserver.
*Le lait doit quasi bouillir mais tout à fait.

La crème anglaise:
Couler le lait.
Battre les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous.
Ajouter la vanille et le lait.
Cuire jusqu'à ce que la sauce nappe une cuillère de bois.

Le coulis à la mangue:
Dans un mélangeur, mettre les morceaux de mangue ainsi que le sucre en poudre. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.


Service:
Servir dans des coupes ou dans des assiettes de service en étendant un peu de crème anglaise au fond de l'assiette. Ajouter la purée de mangue en filet, puis déposer une meringue au centre.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir.


Source: Déclinaison émission Bon appétit

21 commentaires:

  1. Wow, ça fait un méchant beau dessert ces p'tites Îles flottantes là!!! À la mangue en plus! Hummmm! Ça doit goûter l'été!

    RépondreSupprimer
  2. quelle ile magnifique!!!! vraiment très joli...il ne me manque qu'une cuillère pour tout dévorer!

    RépondreSupprimer
  3. ..non mais fallait le dire que le soleil est sur ton côté de chaumière!!.. je n'aurais pas eu besoin de chouchouter ton beau frère pour un chauffe~eau;nous aurions déménagé la piscine de ton bord!! franchement!!..

    .. je t'aime quand même car tu fais de "calvète" de "torvis" de belles photos appétissantes!!!!!!!!

    ..ta jumelle xx

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog et je le trouve très chouette. J'aime beaucoup les petites fleurs sur le côté... très réussi !
    Les îles flottantes, je ne suis pas fan, peut être parce que ce n'est pas assez fruité. Mais du coup les tiennes avec ce coulis de mangue me plaisent beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  5. ..pffft..va donc voir ma nouvelle bannière la jumelle lol!!!!!!!!

    ..le chou sur le dessus c'est pour toi;)

    RépondreSupprimer
  6. Christine,
    Oui, un petit dessert parfait pour l'été!

    Marina,
    La prochaine fois je vais te laisser une tite cuillère à côté de l'assiette, juste pour toi!

    Nancy,
    Rien à faire pour le chauffe-eau. Il ne veut pas. Il dit qu'un Spa à 100°F c'est bien assez chaud...!
    Nouvelle bannière...avec un ti cadeau pour moi?
    OK, j'arrive tout de suite!




    Véro,
    Moi aussi je suis allée visiter ton super beau blog. Je le trouve très mignon ton petit chaton blanc!

    RépondreSupprimer
  7. Wow...quelle belle bannière ma chère! De toute beauté...(je veux dire ta bannière...Oups, j'avais oublié....on est jummelle!)
    Me semble que je la reconnais cette belle tarte-là. Tu l'as franchement bien réussi.
    Et le petit chou en pelure de rhubarbe, mais c'est don bien mignon...
    Tu as toujours de belles surprises à nous partager, toi...
    Un gros merci pour le petit chou surette!

    RépondreSupprimer
  8. Oh et ben difficile de résister à tant de belles photos surtout devant un dessert come celui-la. J'avoue, avec le fond bleu, c'est au top! ;)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Sara,
    Certainement irrésistible ce petit dessert, et encore plus avec un fond bleu, comme tu dis, c'est le Top....!!!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle beau dessert estival que tu nous as préparé là!!! Que de talent!Merci de nous partager tes belles recettes!

    RépondreSupprimer
  11. La mangue j'adore..

    J'aurais un problème aussi pour la piscine. Si je met un beau plat sur ma table de patio je pourrais peut être prendre à distance le bleu de la piscine de ma gentille voisine.

    Le prochain party ...

    Blanc-manger çava te rappeler les tounes de plage de Cuba surtout la première qui jouait et jouait et jouait. assis assis ayi ayi

    http://www.youtube.com/watch?v=Qq0KtkRL0-U

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. Ginette,
    De la vraie torture... tu veux me donner le goût de partir en vacances...c'est ça hein?
    C'est tu toi, la tite fille qui a perdu son top de maillot blanc qui danse sur le bord de la piscine?
    Je ne t'avais pas reconnue à Santa Maria cet hiver mais le prochain voyage....là je pense avoir une petite idée de ta binette...hihihi!

    Je regardais hier les forfaits...369$ tx inclus pour 1 semaine à Varadéro. Pas cher en Juin. Est-ce la saison des pluies?????

    Je retourne regarder ton ti clip de danses osées...hihii!

    RépondreSupprimer
  13. Ou ça ..

    Normalement on part pour la Virginie mais là j'ai vendu ma roulotte alors c'est peut être le sud. Je n'ai pas encore rien trouvé à mon goût et mon prix. Anyway j'irais pas à l'endroit du clip, il y a trop de monde à mon goût. Je ne sais même pas c'est ou.

    369$ tx inclus pour 1 semaine Hum! ca doit être un 3 étoiles ou moins. wein..hum..non..

    Je vérifie ça moi aussi,je cherche le bon forfait peut être à Varadero. J'aime bien, les plages sont belles. à suivre..

    beu bye

    Ginette

    RépondreSupprimer
  14. J'avais reçu un mail de Exitnow disant qu'il y avait des deals last minute.
    Voici le lien: http://www.exitnow.ca/FR/Voyage/Aubaines/Aubaines_Forfaits_Vacances.asp?ID=396

    Cliques sur départ Montréal et tu vas les voir les deals!


    Tourlou!

    RépondreSupprimer
  15. ..veux-tu ben me laisser tranquille avec les tites taches sur mes vitres!!..tu as juste à ne pas regarder avec tes jumelles lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment joli cette purée de mangue mélangée dans la crème anglaise !Et surtout, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  17. Elo,
    Merci d'être passée! Je suis allée fouiner sur ton blog voir tes belles recettes!

    Nancy,
    Là sont belles tes vitres quand je les regardes sans jumelle...hihiih!

    RépondreSupprimer
  18. ..aie la soeur!!..sors ta longue~ vu tu vas voir le beau set de patio arriver..

    RépondreSupprimer
  19. c'est joli ces marbrures comme sur un millefeuilles. une version estivale ou exotique de l'ile flottante. bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Hihi!! Vous me faites mourir de rire les filles:)) Quelle jolie île flottante nous présentes tu Blanc-Manger!!! Et que dire de son petit coulis de mangues humm... j'adore;)

    Franchement, Bravo ma belle pour ce fabuleux dessert si rafraîchissant!! xxx

    RépondreSupprimer
  21. Lexibule, es-tu encore en vie...?!!! Si oui, merci beaucoup pour ton beau commentaire!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !