17 décembre 2009

Biscuits italiens du temps des Fêtes, à l’orange

Toute une belle découverte ces biscuits italiens du temps des Fêtes. Leur léger goût d'orange et leur tendreté font de ces biscuits un vrai délice!
Merci à toi, Maryblues pour le partage de cette belle recette de biscuits.

J'ai fait seulement la moitié de la recette car je ne fais pas encore tout à fait confiance à mon nouveau four à convection. Le technicien doit venir le vérifier car je trouve que la cuisson n'est pas uniforme.
Pour la moitié de la recette, j'ai obtenu 28 biscuits. J'ai utilisé une mini cuillère à crème glacée de 20 ml pour diviser la pâte en petites boules égales.

J'ai eu un problème avec ma cerise, celle qu'on doit mettre sur le biscuit! Le problème fut non pas de couper les cerises en quatre mais plutôt de les faire adhérer sur la surface des biscuits. Dans la recette, on dit de déposer un morceau de cerises au centre des biscuits pendant qu'ils sont encore tièdes. Les miennes, n'adhéraient pas du tout à mes biscuits pourtant tièdes. Je me demande s'il ne serait pas mieux de mettre les cerises sur les biscuits avant de les mettre au four... Finalement, j'ai pesé un ti peu sur les cerises, pas trop quand même pour ne pas écraser mes beaux tis biscuits des fêtes et les cerises tiennent en place...de justesse.

On retrouve cette recette sur le site des recettes du québec.



Biscuits italiens du temps des Fêtes, à l’orange
Rendement: environ 40 biscuits

Ingrédients:
4 oeufs bien fouettés
1 tasse (250 g) de jus d’orange
2 tasses (400 g) de sucre blanc
1/2 lb (225 g) de graisse Crisco
8 cuillères à thé (32 g) de poudre à pâte
4 1/2 tasses (605 g) de farine
*2 tasses (200 g) de sucre en poudre (à glacer)



Étapes:
1. Bien mélanger la graisse, les oeufs et le sucre. Ajouter le jus d’orange. Mélanger la poudre à pâte à la farine et ensuite l’incorporer au premier mélange en mélangeant doucement à l’aide d’une cuillère de bois.
2. Une fois le tout bien homogène, prenez le mélange à l’aide d’une cuillère à soupe et laisser tomber le contenu de la cuillère dans un bol remplit de sucre en poudre. Rouler délicatement la boule de pâte pour bien l’enrober.
3. Déposer la boule de pâte sur une tôle à biscuit anti-adhésive ou mettre du papier parchemin sur la tôle. (Je pense que ce serait mieux de mettre les morceaux de cerises sur le dessus des biscuits dès maintenant au lieu d'attendre à l'étape 4).
Placer la tôle à biscuit sur la grille du haut du four et cuire les biscuits à 350 °F durant 10 à 15 minutes.
4. Retirer du four et déposer les biscuits sur une grille. Laissez refroidir un peu et ajoutez des morceaux de cerises au marasquin rouges ou vertes au centre des biscuits pendant qu'ils sont encore tièdes. (si non mis avant la cuisson).
5. Il faut couper les cerises en quatre et les faire égoutter sur un papier afin qu'il n'y est pas de jus lorsque vous les déposé au centre des biscuits.

Ces biscuits se congèlent bien.


Notes de Blanc-manger:
*
Pour le sucre en poudre, on peut commencer par 1 1/2 tasse et en rajouter au besoin, s'il en manque.

Source: Maryblues sur Recettes Du Québec

imprimer la recette


16 commentaires:

  1. Tiens une autre belle recette de biscuits que je devrais tester. Juste à voir les photos, on à envie d'en prendre une bouchée...

    :)xx

    RépondreSupprimer
  2. Ah! les beaux ti biscuits!!!à l'orange en plus, j'adore!

    Moi itou j'aurais mis la cerise avant la cuisson:)

    Bye!

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle,
    Tu n'as qu'à te servir ma chère! Je les ai mis dans la chambre froide. Ils sont dans une boîte de métal avec un Père Noël dessus Mais pas prendre toute la boîte...!!!

    Esther,
    Toi et moi, nous sommes pareilles, pareilles, hein? Te souviens-tu comme nos tites truites sur BBQ se ressemblaient... hihihi!

    RépondreSupprimer
  4. .. je vais faire un tit tour dans la chambre froide et je reviens..en passant est-ce que c'est toi qui a piqué mon sac de coconut pour faire des Bounty?? j'le savais!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nancy,
    Tu devines tout,toi... Comment tu fais? Moi qui voulait t'offrir une belle boîte de chocolat aux cucunottes...

    RépondreSupprimer
  6. .. je peux même aller la chercher si tu veux??

    RépondreSupprimer
  7. Attends que je les commence du moins... Si tu veux venir les faire, je pourrais me sacrifier. Je sais que tu adores faire des tis chocolats. Moi, je pourrais me reposer tout près du feu de foyer pendant ce temps...!!

    RépondreSupprimer
  8. Wow, toi aussi t'es dans les cerises toi aussi ont dirait! Je veux les faire pour Noël c'est certain. Je les sens déjà fondre dans ma bouche.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais manqué ceux-là. Je garde en note cocotte

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces biscuits et qu'ils doivent être parfumés !

    RépondreSupprimer
  11. Salut ma tite cocotte d'amour, tes beaux biscuits feront partie des festivités de Noël chez moi. Je t'en garde si tu veut...

    Tourlou chérie.

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Gigi,
    Mes biscuits sur ta table de Noël?
    Ils sont tellement bons. Je suis certaine que tes invités vont se régaler.

    Tourlou tite couzzzzine en Or!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Blanc-manger!

    J'ai une petite question pour toi... Quand tu as fait ces biscuits, la pâte avant cuisson était-elle assez liquide ou bien ferme? J'ai fait ces biscuits ces derniers jours, et plutôt que de mettre de la graisse, j'ai opté pour du beurre. Quand j'ai eu terminé de mettre la farine, la pâte était encore très liquide, et était impossible à mettre en boules. J'ai ajouté au pif au moins 1/4 tasse de farine. Ce n'était pas parfait, mais cela avait un peu plus de corps. Par contre, sur la plaque, cela s'est étendu un peu. Je me suis demandée si ce n'était pas le fait que j'avais pris du beurre plutôt que la graisse. Qu'en penses-tu? Ceci dit, j'ai quand même réussi. Ils sont très bons. J'avais reçu en cadeau à Noël d'une amie, et je voulais absolument les faire tellement j'avais aimé.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Maripel,
    Bonne question... Je ne me souviens plus de la texture de la pâte avant la cuisson. Pour avoir roulé les boules dans le sucre en poudre, j'imagine que la pâte n'était pas trop liquide, sinon, je l'aurais noté. Pour le beurre au lieu de la graisse, je serais portée à penser que cela ne fait pas de différence.
    Finalement, je ne sais pas trop pourquoi tu as obtenu une pâte plutôt liquide.
    En tout cas, au moins ils étaient bons !
    Si je refais la recette avec du beurre, je t'en donnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Blanc-manger!

    C'est donc dire que ma pâte n'était pas normale lol. Je ne pouvais prendre dans mes mains, c'était trop liquide. Comme tu dis, normalement, le fait de substituer par un autre type de gras ne devrait pas changer la texture, mais je m'interrogeais vraiment parce que c'est la seule grosse modification que j'ai faite à la recette. Je vais refaire certainement parce que ces biscuits sont vraiment très bons. Je verrai bien si la même chose se reproduit. Merci beaucoup de ta réponse! :-)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !