5 avril 2011

Carrés au sirop d'érable de Jean-Philippe

 


Aujourd'hui, je vous propose une belle gourmandise pour becs sucrés. Ce sont de bons carrés au sirop d'érable que j'ai vu pour la première fois chez louloulaby, et ensuite chez ma voizzzzzine silencieuse.
Si vous avez du sirop d'érable au frigo, c'est le temps de l'essayer !
Pas grave pour les calories.  Juste une tite livre de plus, c'est permis durant le temps des sucres.


Carrés au sirop d'érable de Jean-Philippe

Ingrédients:

Pâte:
1 1/2 tasse (200 g) de farine
1/4 tasse (50 g) de cassonade
1/2 tasse (120 g) de beurre, ramolli

Garniture:
2/3 tasse (130 g) de cassonade
1 tasse (300 g) de sirop d'érable
2 oeufs, battus
2 cuil. à table (22 g) de farine
Sel, au goût
1/2 cuil. thé d'extrait de vanille



Étapes:
Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer un moule carré de 8 po. (J’ai mis un papier parchemin).


Préparer la pâte:
Dans un bol, mélanger la farine avec la cassonade.
Incorporer incorporer le beurre jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse.
Presser la préparation dans le moule.

Enfourner et faire cuire de 10 à 15 minutes. (moi 10 min.)


Préparer la garniture:
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade et le sirop d'érable, puis amener à ébullition.
 Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.

Verser graduellement ce sirop sur les oeufs battus en remuant constamment.
Ajouter le reste des ingrédients de la garniture et bien mélanger.

Verser sur la base cuite. Enfourner et faire cuire 20 minutes.
Laisser refroidir, puis tailler en carrés.
 

Source: louloulaby et voizzzine silencieuse.

imprimer la recette



16 commentaires:

  1. Coudonc je vais être obligée de l'essayer cette belle recette à l'érable!!
    Ça fait juste 3 fois que je bave..lol!

    RépondreSupprimer
  2. Oui. La garde te dit que tu es obligée d'essayer cette recette.
    En plus, c'est le temps des sucres.

    Heummmm... Arrêtes de baver SVP. Mon écran est plein de tites gouttes.

    RépondreSupprimer
  3. Ces carrés ont l'air parfaits pour célébrer le Temps des sucres!

    RépondreSupprimer
  4. Kim,
    Oh que oui, parfaits! Ces tis carrés goûtent 100% le sirop d'érable!

    RépondreSupprimer
  5. Des calories? Où ça des calories? De toute façon, le sirop d'érable, c'est plein de bonnes vitamines et minéraux!

    RépondreSupprimer
  6. Trop drôle cette semaine!!! Plusieurs copinautes font les mêmes recettes:)))) On a eu une pluie de croquettes de poisson, des barres tendres et maintenant ces beaux carrés au sirop!

    Comme j'ai dit à Jos voilà quelques minutes, c'est certain que je vais les essayer, ils ont l'ai terriblement bons!!!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  7. Bon t'a encore zieuter cha voisine toi... Hi!hi!hi! Moi aussi j'ai vu ces beaux ti-carrés chez Louloulaby et ensuite chez Donalda, pis là chez toi, pis là j'aurais pas le choix d'essayer, pis là j'ai 3 gallons de sirop, penses-tu que je peux en faire?!Lol!!!

    Bon nombril de semaine
    xx

    RépondreSupprimer
  8. Tout le monde les as déjà essayé sauf moi snif snif :( Va falloir que je remédie à la situation rapidement car tout le monde semble s'être léché les babines lol! ;-) Bonne semaine ma chère!

    RépondreSupprimer
  9. Ça commence à me titiller d'applomb cette recette hihihi....et j'ai tout ce qu'il faut hmmm

    RépondreSupprimer
  10. Ha Non Non je ne veut pas voir ça.. c'est un pur martyre!!!
    Haaaaaa mon choléRol génétique est trop haut.. Ha pis j'en prendrai juste une petite bouchée dans un coin de carré.
    Je fais pitié hein....blanc-Manger ;)

    Bises
    Sakya

    RépondreSupprimer
  11. wuaooo trop bon, c'est vraiment le moment du sirop d'érable (c'est super puisque je l'adore!). Nous voil;a parmi tes lecteurs aussi! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  12. Moi si, moi si, je me suis laissé tenter par ces délicieux carrés.En passant très belles photos ;)

    RépondreSupprimer
  13. Miammm ! Une recette qui semble délicieuse. À essayer sans faute.
    Les photos sont magnifiques.
    Bonne journée chez vous !

    RépondreSupprimer
  14. trop gourmand,j'adore le sirop d'érable

    RépondreSupprimer
  15. Libellule,
    Quoi? Tu ne les vois pas les calories? Elles sont cachées sous les tis carrés gourmands!

    Sab,
    Avoir su, je t'en aurais gardé un beau ti morceau!

    Nathalie,
    Bien oui.... On dirait qu'on fait partie du club des singepettes!

    Isabelle,
    J'adore espionner ma voizzzzzine. Elle est tellement drôle des fois!
    Quoi??? 3 gallons, juste 3 ?

    Sara,
    J'avais remarqué. Je me demandais bien pourquoi il y avait juste toi sur la planète, qui n'avais pas essayé cette recette.

    Sakya,
    OK pour le ti coin mais pourrais-tu grignoter les 4 tis coins. De cette façon, je vais obtenir des beaux cercles au sirop d'érable.
    Pitié? Non, non, avec 4 tis coins,tu ne fais pas pitié, oh que non. M'Dame!

    Sonya,
    Ah bien là si tu as tous les ingrédients, cours vite faire la recette !

    C&amp,
    Revenez quand vous voulez.. Bien contente de savoir que mon Blog vous plaise.

    Josée,
    Bien trop appétissants ces tis carrés. Vive le festival de l'érable!!!

    Gibou,
    Une belle gourmandise qui saura sûrement te plaire.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !