16 janvier 2009

Soupe repas aux légumes et petites boulettes

Avec une température du pôle nord comme présentement, rien de mieux qu'une bonne petite soupe-repas de Sakya pour nous réchauffer. Il y a certains ingrédients que je n'ai pas mis faute d'en avoir sous la main mais elle est quand même bien bonne!
Ah oui, il vous faudra beaucoup de patience pour façonner toutes ces petites boulettes. N'oubliez pas, Sakya a dit "de la grosseur d'un dix sous...pas d'un 25 sous...!!!

Soupe repas aux légumes et petites boulettes (Sakya)
Ingrédients:
Boulettes:
½ lb de veau de grain haché
1 cuil. à table de chapelure
¼ cuil. à thé de moutarde sèche
¼ cuil. à thé de persil séché
¼ cuil. à thé de thym séché
Bien mélanger les ingrédients ensemble et façonner en petites boulettes de la grosseur d’un 10 sous. (réserver).

1 cuil. à table (15 g) de beurre
1 cuil. à table (15 g) d’huile de pépins de raisins ou autre
1/2 tasse d’échalotes coupées en tranches d’un demi-pouce
3 boîtes (10 oz 284 ml) de bouillon de poulet ou de veau (moi, 2L de bouillon de poulet)
5 boîtes (10 oz 284 ml) d’eau (moi, 1L d'eau)
1/2 tasse de carottes en dés (2 ou 3 carottes)
1/2 tasse de navets blanc en dés (1/2 petit navet)
1/2 tasse de céleri en dés (4 à 5 branches)
1/2 tasse de pois mange-tout en cubes (pas mis)
1/2 tasse de champignons en tranches (pas mis)
1 tasse de tomates en dés ( en boite) sans le jus
1/2 tasse de petites pâtes (exemple petites boucles)
Une petite poignée de nouilles chinoises (pas mis)
1/2 cuil. à thé de persil séché (mis 1 cuil. à table et plus de persil frais)
Sel & poivre au goût
J'ai ajouté 1/2 cuil. à thé de curcuma

Étapes:
Faire rôtir les échalotes doucement sans faire brûler dans l'huile et le beurre. Ajouter le bouillon de poulet, l’eau et amener à ébullition.
Ajouter les boulettes et laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter les légumes à part les champignons et les pois mange-tout.Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter les pâtes, les nouilles chinoises, les pois mange-tout, les champignons, le persil et cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al Dente.
Vérifier l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre au goût. J'ai ajouté un peu de concentré de bouillon de poulet Bovril.

Clic

7 commentaires:

  1. ..quelle est belle ta soupe Blanc-manger!!!!..j'adore cette recette..j'ai hâte d'essayer ton pain de viande:)

    ..bo week~end;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Ah bien merci ma chère Nancy!
    Bien oui, le pain de viande...il te reste des oignons toi?..hihihi!

    Bon Week-end à toi aussi. Trop froid pour le ski... hein?

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam!! Avec le froid de canard des derniers jours, c'est le genre de soupe à nous cuisiner question de bien nous réconforter:)

    Bon week-end à toi ainsi qu'à la petite famille!! xxx

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup blanc-Manger pour le clin d'oeil pour ma recette chouchou dans la soupe
    tu me donne le goût de la faire encore même si je l,ai fait la semaine dernière

    Sakya

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lexi d'être passée. Toi aussi tu en a fait de belles soupes chaudes cette semaine!

    Sakya, merci encore pour cette bonne recette de soupe. Ça fait changement avec des petites boulettes!

    RépondreSupprimer
  6. Une soupe qui me plaît grandement! Marie

    RépondreSupprimer
  7. Hum ça semble extrêmement délicieux cette petite soupe!! À essayer.

    Bon week-end à toi

    :)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !