12 janvier 2009

Saumon à la croûte de céréales et aux amandes

Cette recette de Sylvie a été élue "Meilleure recette de saumon du Québec" lors de l'émisson Recettes en Vedette (Canal Vie). Quoi que dans certains commentaires on trouvait ce plat trop sucré et bien moi je n'ai pas trouvé ça si sucré. Peut-être que cela dépend de la sorte de céréales utilisée. Pour ma part, j'ai utilisé les céréales Avoine Croquante aux amandes. Pour la sauce, il vaut mieux doubler la quantité car il y en a vraiment pas beaucoup si on se fie aux quantitées sugérées de la recette. La panure, rien à dire, tout est parfait.
Cliquez ici pour voir la Vidéo .

Appréciation du Juge Blanc-manger:
Peut-être pas à aller jusqu'à dire que c'est la meilleure recette de saumon du Québec... Mais oui, j'ai bien aimé cette façon d'apprêter le saumon. La panure est très croquante et j'ai bien aimé le goût. N'hésitez pas à essayer la recette. C'est vraiment bon.
J'ai essayé aussi la recette de Stéphanie: Saumon à la salsa et aux noix de pin . Une recette très estivale que j'ai bien aimé aussi.

Saumon à la croûte de céléales et aux amandes
Ingrédients:
4 filets de saumon ou de tilapia, 1/4 lb chacun (moi, truite saumonée)

Panure:
1/4 de tasse (35 g) de farine
1 oeuf battu
1 tasse (90 g) de céréales amandes et érable concassées (moi, Avoine Croquante aux amandes)
Sauce:
1 cuil. à table de beurre
1 once (30 g) de vin blanc semi-sec
1 cuil. à thé de sauce teriyaki
1/4 de tasse de crème 35 %
1 cuil. à thé de sirop d'érable
1 pincée de gingembre

Étapes:
Panure:
Tremper le poisson dans la farine, puis dans l'oeuf battu et finalement dans les céréales concassées*.
*Pour concasser les céréales, les mettre dans un sac genre Ziplock puis se servir du rouleau à pâte pour les rendre en miettes.

Dans un poêlon chaud, ajouter le beurre et le poisson.Cuire de 3 à 4 minutes et le mettre ensuite au four une dizaine de minutes à 350 °F.

Pendant que le poisson est au four, préparer la sauce:
Ajouter dans la poêle le vin blanc, la sauce teriyaki, la crème, le sirop et le gingembre.Mélanger le tout au fouet et cuire à feu doux pendant une minute.Retirer le poisson du four et napper de sauce. (Il n'y a pas beaucoup de sauce alors doubler les quantitées si désiré).
Notes:
Servez avec un riz sauvage et un bouquet d'asperges et de carottes. Vous pouvez accompagner le saumon d'une salsa aux fruits et légumes estivaux et d'un bon vin blanc semi-sec.

Clic

5 commentaires:

  1. j'ai déjà testé en croûte de sésame, il va falloir que je teste avec l'amande !

    RépondreSupprimer
  2. Clémence,
    Je viens d'aller voir ta recette sur ton blog. De mon côté, il va bien falloir que je teste avec le sésame car elle me semble bien délicieuse la tienne aussi !

    RépondreSupprimer
  3. ..j'aime tellement le poisson..tu m'intrigues avec tes belles recettes..

    ..bonne soirée Blanc-Manger;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. En effet, c'est spécial comme recette de poisson.

    Bonne soirée à toi aussi chère Nancy!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cette idée de panure... Ca a l'air très appétissant ! En revanche, j'aurais plus pencher vers une chantilly à la ciboulette en accompagnement, histoire de rafraîchir le tout... Mais je suis sans doute trop classique !

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !