11 janvier 2009

Gâteau double chocolat et banane



J'ai pris la recette chez Ginette .
C'est vrai qu'il est moelleux et délicieux!
Je me suis permise d'ajouter un petit glaçage au sucre à la crème pour mettre sur le dessus du gâteau. Bien oui, je pouvais bien me le permettre...vous avez vu?, j'ai diminué le sucre dans la recette du gâteau...!!!



Gâteau double chocolat et banane

Ingrédients:
¾ tasse (180 g) de beurre
2 tasses de sucre (moi, 1 1/2 tasse (300 g))
2 œufs
¾ tasse (180 g) de crème sure ou yogourt nature
3 bananes mures
½ tasse (125 g) de lait
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
2 ¾ tasse (370 g) de farine
½ tasse (45 g) de poudre de cacao
1 cuil. à table (12 g) de poudre a pâte
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à thé (2.5 g) de sel
1 tasse (180 g)de chocolat chips semi sucré

Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F.
Graisser et sucrer un moule Bund à tube. (ou un moule rectangulaire 9 X 13 po).

Dans un grand bol, battre en crème le sucre et le beurre.
Ajouter 1 œuf à la fois en battant bien à chacun.Ajouter la crème sure.

Dans un autre bol écraser les bananes en purée, ajouter le lait et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le soda a pâte et le sel.

Incorporer au mélange de beurre en ajoutant et alternant avec le mélange de banane en faisant 3 additions de mélange de farine et 2 du mélange de banane.
Ajouter les chocolat chips.

Cuire au centre du four de 50 à 60 minutes (moi, env. 40 min.) ou jusqu’à ce qu’un cure dent en ressorte propre.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer. (J'ai glacé le gâteau avec un glaçage* au sucre à la crème).


*Glaçage au sucre à la crème

Ingrédients:
1 tasse (200 g) de cassonade
1/2 tasse (115 g) de beurre
1/4 tasse (60 g) de lait
1 1/2 tasse (180 g) de sucre en poudre

Étapes:
Dans un petit chaudron, faire fondre la cassonade avec le beurre et le lait sur feu doux. Laisser refroidir un peu et ajouter le sucre en poudre.
Bien mélanger le tout et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.

7 commentaires:

  1. Bonjour Blanc-Manger

    Il est bon ce petit gâteau, je le fais depuis des années.

    Ta version avec sucre à la crème est super intéressante...

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  2. Il est super beau ton gâteau, je viens également de le voir chez Ginette, il me fait trop trop craquer et avec le glaçage c'est un petit must hyper tentant! :)

    Bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive du blog de Ginette et que vois-je sur le tien?!

    Il semble effectivement très moelleux et surtout très bon avec ce glaçage au sucre à la crème et qui le rend triplement cochon...

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Hi! On a tous vu le gâteau chez Ginette je crois!! Moi itou!!
    Tu as bien fait de faire ce glaçage, c'est doublement "cochon"!!

    RépondreSupprimer
  5. Il va peut-être se promener encore à ce que je peux voir...hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. ohh, qu'il est beau ton gâteau...j'aurais peur de le manger bien trop vite...

    RépondreSupprimer
  7. ..il est vraiment mais vraiment appétissant ton gâteau ma chère..

    ~nancy

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !