6 janvier 2009

Verrines de saumon fumé à la crème d'avocat

Une autre des mes entrées que j'ai servi lors d'un souper entre amis. À vrai dire c'était plutôt une soirée genre tapas où je leur ai servi plein de petites entrées tout au long de la soirée.

J'ai servi ces verrines dans des petits verres à shutters que j'ai acheté au Dollar.
À cause du saumon fumé, ou bien on aime ou bien on n'aime pas. Je m'attendais à ce que certains invités passent leur tour quand j'ai offert ces verrines, mais non, c'est tellement bien présenté que tout le monde a voulu y goûter. Moi, j'ai bien aimé le goût très frais en bouche.

Qu'est-ce que j'ai servi d'autres, à part les verrines?
Brochettes de Broconcini et tomates
Coconut shrimp, sauce moutarde et miel
Crudités et trempette
Lanières de boeuf et poulet marinées
Petites patates épicées
Carottes parisiennes
Et du Vin...du vin et du vin...
Et du café, du Bailey's des USA (clin d'oeil à Hélène...hihihi!) et du Rum cream de la Jamaïque que mon chum conservait si précieusement!

En passant, un gros merci à Noémie et Esther qui m'ont apporté beaucoup d'aide pour la préparation et le service de toutes ces petites bouchées.
Ah oui, merci aussi à Patrick, pour avoir mis les petits morceaux de noix sur le fromage Brie...hihihi!


Verrines de saumon fumé à la crème d'avocat
Rendement: 10 petites verrines (verres à shutter)

Ingrédients:
1 gros avocat, mûr
100 g de saumon fumé
3 tranches de citron (pour la déco)
le jus de 1/4 à 1/2 citron (+ ou - au goût)
1/2 tasse de crème 35%, fouettée
1 cuil. à table de ciboulette hachée ou échalote

Étapes:
Prélever la chair de l'avocat et la réduire en purée. Ajouter un peu de jus de citron afin de parfumer et d'éviter que cela noircisse.
Ajouter la ciboulette à la crème fouettée.
Détailler les tranches de saumon fumé en fines lanières et y verser quelques gouttes de jus de citron.

Déposer au fond de chaque verrine:
La purée d'avocat au citron, puis la crème fouettée à la ciboulette.
Terminer par quelques fines lanières de saumon fumé en les enroulant sur elles-mêmes.
Ajouter un mini quartier de citron pour la décoration.

Déguster frais.

14 commentaires:

  1. c'est très beau en couleur! biises micky

    RépondreSupprimer
  2. Très très jolies tes verrines:)
    le goût a l'air exceptionnel!

    RépondreSupprimer
  3. Tes verrines m'auraient ouverte l'appétit sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout à fait le genre de verrines que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, c'est vraiment original et bien présenté! Merci pour cette belle idée!

    Anik

    RépondreSupprimer
  6. Tout un menu pour les fêtes en perspective wow! ;) Tes verrines sont extra tentantes, je garde en note!De plus, tes photos sont si belles!

    Bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. Wow!!! tu en a fais des choses Blanc-Manger. J'aurais voulu être là pour goûter à tout ça...

    Bye bye

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles petites verrines..ils ont été gâté :)

    RépondreSupprimer
  9. ..dis Blanc-Manger,la prochaine fois tu m'invites??..trop tentant ces jolies verrines..quelle beau menu..bravo ma chère..

    ..bonne journée à toi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous tous de votre visite dans ma cuisine qui me fait tant plaisir!
    OK, Nancy...à la prochaine verrine...hihihi!

    RépondreSupprimer
  11. Merci baGGy pour la recette de verrine qui me semble tout à fait délicieuse!

    RépondreSupprimer
  12. Ca semble très bon! j'ai déjà tenté une expérience similaire avec du saumon frais -type sashimi-
    l'avocat fouetté avec la crème (en fait on fouette à part et on pli ensemble pour une joyeuse consistance) en alternance avec de petits cubes de saumon frais (mélanger à une goutte d'huile et de citron) et sur le top, des fraises fraiche en cube aussi. Le tout en verrine moyenne.
    Sans en servir trop, parce que la crème et avocat ; c'est riche!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marie,
    Avec des fraises cela doit être vraiment bon.
    Merci d'être passée. Je garde l'idée, certainement!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !