28 janvier 2009

Feuillantines (Jeu des saveurs d'enfance)

Voilà que je suis à mon tour taguée par Sara pour le jeu des Saveurs d'enfance. Il s'agit de mettre en ligne une recette que vos parents vous faisaient dans votre enfance... une recette que vous refaites et qui vous replonge dans les saveurs de votre enfance.

De mon côté, ce sont les bonnes galettes feuillantines de Mamie Dionne. Elle en faisait beaucoup à la fois et elle les entreposaient dans une grosse chaudière qu'elle plaçait dans la dépense à l'arrière de la maison jusqu'au jour venu où elle devait les offrir à ses invités. Mais comme ces galettes étaient tellement bonnes, certains membres de la famille (je pense que c'était Roger et Hervé..chuttt là je ne veux pas partir de rumeurs...hihihi!) allaient en piquer quelques-unes de temps en temps. Une par ci, une par là....et up, les galettes disparaissaient petits à petits. Comme ils refermaient tout discrètement le couvercle à chaque fois, personne ne se rendait compte qu'ils étaient en train de toutes les manger les bonnes galettes. Gang de petits gourmants...!!! Une grosse chaudière blanche avec 2 petites galettes au fond.... imaginez....!!!

Pour continuer le jeu, je tague à mon tour:
Nancy (Légende d'Automne)
et
Ginette (Simplement entre nous)

Et voici la recette des feuillantines de Mamie Dionne:
Ingrédients:
2 oeufs battus
1/2 tasse (115 g) de beurre t° pièce
1/2 tasse (115 g) de shortening végétal
1 tasse (200 g) de cassonade
6 cuil. à table (120 g) de mélasse
2 cuil. à thé (12 g) de soda
1 cuil.à thé (5 g) d'essence de vanille
4 à 4 1/2 tasses de farine (environ)

Étapes:
Battre en crème le beurre, le shortening et la cassonade.
Ajouter les oeufs en continuant de battre.
Ajouter ensuite la mélasse, le soda et la vanille. Bien battre.
Ajouter la farine juste assez pour obtenir une texture qu'on pourra rouler et couper à l'emporte-pièce. (Moi, 4 1/4 tasses)
Abaisser la pâte assez mince et tailler à l'emporte- pièce.
Déposer sur une tôle tapissée de papier parchemin.
Cuire au four de 5 à 7 minutes à 350ºF, grille du haut. (Ne pas trop cuire sinon le biscuit sera trop sec)
Disposer les biscuits encore chauds l'un sur l'autre en les soudant avec de la confiture ou une préparation aux dattes. Préparation aux dattes
Ingrédients:
2 tasses (320 g) de dattes hachées
2/3 tasses d'eau

Étapes:
Mettre les dattes et l'eau dans un petit chaudron. Cuire jusqu'à consistance d'une compote.
Laisser refroidir un peu avant de garnir les biscuits.

18 commentaires:

  1. ..miss Dionne va participer avec joie mais je suis un tantinet jalouse de tes superbes biscuits..pas grave,maintenant nous sommes presque cousine,je t'attend toujours lol!!

    ..je tiens à te redire que tes photos sont splendides..et que heu??..

    ..aussi pour moi,elles parlent..(tes photos je veux dire;)
    ..en prime; il est toujours bien réconfortant de passer chez toi..malheureusement(manque de temps;)je ne passe pas ici à tous les jours mais j'aime prendre le temps pour te lire;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Miss Nancy,
    Je peux constater que tes photos sont toutes aussi superbes!
    Mais là je suis un ti peu déçue car nous sommes peut-être pas cousines...car Dionne est le nom de ma mère et vois-tu je porte le nom de mon père...hihihi!
    Mais pas grave si pas cousines grandes amies ça fais-tu pareil?

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air bon, ça ne m'étonne pas que ça ait attiré les convoitises ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air bon, ça ne m'étonne pas que ça ait attiré les convoitises ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes!!jettes un coup d'oeil sur mon Blog La recette de feuillantines de ma mère est presque identique à la tienne,si Nancy n'a aucun lien de parenté avec toi peut-être que moi j'en ai,ma mère aurait 108 ans et je peux dire que j'en ai mangé de ces bons biscuits ce sont mes préférés .

    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  6. Clem,
    Merci d'être passée voir mes ti-biscuits!

    France,
    Je viens d'aller voir les tiens. Tu les as parfaitement bien réussis!
    La recette est presque identique, comme je vois. En as-tu mangé en cachette toi aussi?...hihihi!

    RépondreSupprimer
  7. Miam Blanc-Manger!

    Merci d'avoir participée! Ta recette(enfin la recette de ta mamie)est à tomber! J'essaie tu peux être certaine! :) Tes photos sont très belles en prime!

    Bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Sara,
    Ce fût pour moi un plaisir de participer à ce jeu!
    Chuttt...J'en ai congelé quelques-unes dans ma boîte à desserts!

    RépondreSupprimer
  10. Tes biscuits sont trop "cutes"!!
    Ainsi que les photos:)

    RépondreSupprimer
  11. j'aie beaucoup ce jeu et ces petits gâteaux...

    RépondreSupprimer
  12. ils sont supers ces biscuits

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as bien fait rire avec c'est deux gourmands qui allaient en maraudage....je les comprends comment résister hihi

    A+

    RépondreSupprimer
  14. Oh qu'ils sont mignons;) je salive juste à les regarder... imagine ce que ça serait de les manger hihi!!

    Tes photos sont ravissantes comme toujours:) xxx

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup à vous tous pour vos beaux commentaires qui me font tant plaisir.
    N'oubliez pas...chuttt....pour les 2 ti-gourmands!

    RépondreSupprimer
  16. On dirait des beaux biscuits d'après l'école.

    J'aime les dattes. Finalement je crois je j'aime tout...

    Tu vienfra me visiter pour le défi.

    Bye Bye

    Ginette xxx

    RépondreSupprimer
  17. ..alors d'accord..si pas cousines,grandes amies..moi,je fais 5pieds et 7 pouces lol!!!!!!

    ..tu viendras checher ta pomme;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  18. Elle est super sympa cette petite recette, j’adore.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !