20 janvier 2009

Velouté d'épinards à la noix de coco

Osez le vert c'est le cas de l'dire... Je n'ai jamais mangé une soupe aussi verte de ma vie...!!!
Cette recette vient du livre 500 Soupes ...oui, oui, 500....! Vous pouvez voir la recette ici .
Le résultat: Une soupe très parfumée, 100% épinards, avec un petit goût de noix de coco.

Question d'apparence, si vous regardez leur photo , celle-ci est représentative de ma soupe avant de la passer au mixeur. En suivant les directives de la recette soit de passer les 3/4 au mixeur, j'ai obtenu une soupe quasi toute verte. Pour ajouter du contraste à la soupe toute verte, on pourrait ajouter un filet de lait de coco supplémentaire sur le dessus juste avant de servir.
Pour la noix de coco grillée, on dit d'en saupoudrer de façon facultative sur le dessus de la soupe mais à mon avis, cette petite touche de saveur est essentielle car cela lui ajoute encore plus de saveur. Si tout comme moi vous aimez la noix de coco, n'hésitez pas à en saupoudrez une bonne quantité . J'en ai saupoudré environ 1 cuil. à table sur le dessus de chaque soupe.


Velouté d'épinards à la noix de coco

Ingrédients:
2 cuil. à table d'huile de tournesol
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, écrasées
2 piments rouges, épépinés et hachés
2 cuil. à thé de cumin, en poudre (pas mis)
1 cuil. à thé de coriandre, en poudre
1/2 cuil. à thé de curcuma, en poudre
1/2 cuil. à thé de gingembre, en poudre
2 1/4 tasses de bouillon de légumes (moi, bouillon de poulet)
2 1/4 tasses de lait de coco (moi, lait de coco léger)
500 g (1 lb 2 oz) d'épinards
Le jus de 1/2 citron
Sel
Noix de coco, râpée et grillée (facultatif) (J'en ai mis beaucoup)



Étapes:
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Mettez-y l'ail et les piments à revenir 4 min sur feu doux. Ajoutez le cumin, la coriandre, le curcuma et le gingembre, puis le bouillon et le lait de coco, et portez à ébullition. Réduisez la température et laissez mijoter 10 min à couvert.

Ajoutez les épinards et faites cuire 2 min supplémentaires sur feu doux: les feuilles doivent être flétries. Passez les trois quarts de la soupe au mixeur, jusqu'à l'obtention d'un velouté. Remettez ce mélange en casserole, ajoutez le jus de citron et salez au goût. Si nécessaire, réchauffez quelques secondes sur feu doux, puis transvasez à la louche dans des bols. Saupoudrez de noix de coco râpée (facultatif) et servez aussitôt.



Recette tirée du livre500 Soupes


Par Susannah Blakeaux

13 commentaires:

  1. Miam miam!! Un petit velouté fort à mon goût:) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lexibule!
    J'avais hâte de voir l'expression du visage de mes enfants devant leur soupe verte.... Un Yark... ou...?
    À ma grande surprise voici le commentaire de ma fille: "Un délice pour le palais"
    mon garçon a aussi dit qu'elle était très bonne la soupe.

    RépondreSupprimer
  3. Assez originale ta soupe verte:)
    J'y goûterais certainement!

    RépondreSupprimer
  4. ..hi!hi!!tu me fais bien rire toi ma chère Blanc-Manger;)

    ..j'ai déjà cuisiné une soupe avec du lait de coco et j'ai beaucoup aimé..

    ..ta recette semble bien bonne chère "Olive"..

    ~popeye ;)

    ~

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé aussi une soupe d'épinard la semaine dernière, au lait de coco avec une pâte de curry verte toute prête, c'était pas mal mais à améliorer... La voilà l'amélioration !

    RépondreSupprimer
  6. Une soupe saine et goûteuse! Miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. miam, je n'ai jamais fait de soupe avec des épinards... ça me plaît bien...

    RépondreSupprimer
  8. Un bon bol de vitamine...miam...:)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos beaux commentaires!
    Brutus qui vient de finir son dernier bol de soupe verte! Pas grave, Olive va en faire une autre!

    RépondreSupprimer
  10. Bon week-end à toi petite coquine Olive...!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous

    J'aurais un petit détail à vérifier avant de me lancer. Est-ce deux poivrons rouge ou deux piments rouges et si ce sont des piments , est-ce que des piments oiseaux seraient ok ou trop fort pour la recette ?

    Humm , j'ai vraiment h^ate de la faire !

    Garam M.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Garam,
    Pour la recette, ce sont des poivrons rouges.

    Pour ce qui est des piments oiseaux, je ne sais pas si cela pourrait remplacer les poivrons car je ne connais pas le goût de cette variété de piments.

    Si tu veux bien, donnes-moi des nouvelles si tu fais la recette avec les piments oiseaux.
    Merci!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !