17 septembre 2008

Pain aux noix, aux dattes et à la mayonnaise

J'ai déniché ce bon pain gâteau chez Esther qui elle, a pris la recette chez Teste. Et bien non, je peux aussi vous dire que ça ne goûte pas du tout la mayo!
La recette m'a donné 3 petits pains. Une fois refroidis, je les ai emballés en portions individuelles de 2 tranches et Up au congélateur dans ma boîte à desserts.
Ce pain est parfait pour le déjeuner et pour les lunchs.

Ingrédients:

2 ½ tasses (300 gr) de farine
¾ de tasse (150 gr) de sucre
1 cuil. à table (12 g) de poudre à pâte
¼ c. à thé (cc) de sel
1 tasse (100 gr) de noix hachées (moi noix de Grenoble comme Esther)
1 ¼ tasse (175 gr) de dattes coupées en morceaux
2 œufs
¾ tasse (175 mg) d’eau
½ tasse (125 mg) de vraie mayonnaise Hellmann’s
1 ½ c. à thé ( 7 mg) d'essence de vanille

Étapes:
Graisser et enfariner un moule de 9 x 5 x 3 ½ (23 x 13 x 8 cm). (moi, 3 petits moules à pain)
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et les noix, ajouter les dattes et mélanger, mettre de côté.
Dans un petit bol, battre légèrement les œufs avec un fouet ou une fourchette. Ajouter l’eau, la mayonnaise et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs, brasser juste pour mélanger.
Déposer à la cuillère dans le moule.
Cuire au four pendant environ 50 minutes. (moi 30 minutes pour les petits moules)
Ce pain se congèle très bien.
Source: Teste

Clic

4 commentaires:

  1. Tu l'as très bien réussi:)
    C'est encore plus pratique pour les lunchs de le faire en 3 petits pains!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est très intéressante et ton pain est magnifique!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Wow!! je l'avais remarqué chez esther et voilà que toi aussi tu l'as fait;) Il est très beau ton pain blanc-manger et semble tout moelleux miam:))

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois d'être passées. J'avais fait plusieurs petits paquets de 2 tranches au congélo mais bizzarement, il n'en reste presque plus!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !