23 septembre 2008

Rôti de porc aux herbes de Provence et à la coriandre

Je me suis inspirée d'une recette prise sur le site Le Porc du Québec. J'ai cependant fait quelques modifications alors si vous voulez voir la recette originale, cliquez ici.
Le résultat: Un rôti de porc délicieux et très goûteux. J'ai bien aimé le goût de la petite garniture du dessus spécialement le goût de la coriandre.
Ingrédients:
Pour le rôti:
1 (1.5 à 2 lbs) rôti de porc
1 cuil. à thé d'huile d'olive
2-3 gousses d'ail émincées en petits bâtonnets
2 ½ tasses d'eau
1 cuil. à table de concentré Bovril au poulet

Mélanger les 5 ingrédients suivants et réserver:
2 cuil. à thé d'herbes de Provence
2 cuil. à thé de Graines de Coriandre
1 cuil. à table de Moutarde de Dijon
1 cuil. à table de beurre mou
Poivre frais moulu au goût

Pour la sauce:
1/2 tasse de jus d’orange
1 cuil. à table de moutarde de Dijon
1 cuil. à thé de miel
1/4 cuil. à thé d'herbes de Provence
1 cuil. à thé de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau

Étapes:
Piquer le rôti de porc avec l'ail.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et saisir le rôti sur tous les côtés.
Déposer le rôti dans une casserole type Creuset, le gras sur le dessus.
Ajouter l'eau mélangée au concentré de poulet.
Couvrir et cuire au four à 350°F durant 1 ½ hre.
Sortir la casserole du four, couper les cordes et enlever le gras du dessus du rôti.
Badigeonner ensuite la surface du rôti avec la préparation aux herbes.
Remettre le tout au four et poursuivre la cuisson encore 1 heure ou jusqu'à ce que le porc soit tendre. À cette étape-ci, j'ai ajouté des carottes entières dans le bouillon.
Au sortir du four, laisser reposer le rôti à couvert, environ 15 minutes supplémentaires avant de le trancher.
Préparation de la sauce:
Dans un poêlon, amener à ébullition le jus d’orange. Ajouter la moutarde de Dijon, le miel et le romarin. Continuer à mijoter quelques minutes.
Incorporer la fécule délayée et laisser épaissir à feu doux.
Servir sur les tranches de rôti.
Clic

7 commentaires:

  1. C'était la journée des rôtis de porc!J'ai également publié une recette aujourd'hui lol! :)
    Le tien à l'air succulent, je retiens l'idée! Je me demande si je pourrais le faire cuire dans la mijoteuse? Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Sara,
    Bien oui, je me suis dit la même chose quand j'ai vu le tien...hihi !
    Pour la cuisson, je n'ai pas de mijoteuse mais sûrement que ce serait possible d'utiliser cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. Un rôti de porc digne d'une grande maîtresse:))
    Je t'ai taguée: http://estherb48.blogspot.com/2008/09/jai-t-tague.html

    RépondreSupprimer
  4. COucou!

    Je t'ai taguée!Viens jeter un coup d'oeil sur mon blog!

    Bonne soirée(voir bonne nuit!)

    RépondreSupprimer
  5. Un rôti qui doit être savoureux! Ca donne vraiment envie, surtout par ces températures quasi hivernales...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. ..et bien je savais ce qui m'appelait ici..le bon rôti!!!!!!..ça j'aime ça;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  7. Esther, Rosa's rummy, Nancy... merci d'être venues sentir l'odeur du bon rôti !
    Sara...taguée??? je vais aller voir ça toute suite...
    Esther...taguée??? je pense que c'est Sara qui m'a taguée hihihi!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !