25 janvier 2010

Barres énergisantes


Une belle recette de barres tendres que j'ai prise chez Lexibule. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir varier les fruits secs et les noix pour faire différent, d'une fois à l'autre. Il suffit seulement de respecter les proportions de chaque ingrédient.

Pour le moule, j'ai utilisé un plat rectangulaire en pyrex de 7 po. X 11 po., ce qui m'a permis d'obtenir 12 belles barres énergisantes. Ces barres, en plus d'être délicieuses, se tranchent vraiment bien et demeurent très tendres.
Un vrai délice! Merci à toi, Lexibule, pour le partage de cette recette.

Barres énergisantes

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 12 barres

Ingrédients:
1/2 tasse (50 g) de flocons d'avoine (moi, gros flocons d'avoine Vieux Moulin)
1/2 tasse (70 g) farine
1/2 tasse (75 g) dattes hachées
1/4 tasse (35 g) raisins secs
1/4 tasse abricots séchés (pas mis)
1/4 tasse (30 g) canneberges séchées (moi, 1/2 tasse (60 g))
1/2 tasse noix et graines mélangées (sésames, pacanes, amandes, noix de grenoble...)
1/4 tasse (60 g) miel ou sirop d'érable (moi sirop d'érable)
3/4 tasse (185 g) bananes en purée ou compote de pommes (moi compote pommes et fraises)
1/3 tasse (80 g) huile végétale
J'ai ajouté 1/4 tasse (45 g) minis pépites de chocolat.



Étapes:
1-Préchauffer le four à 350°F. (180°C).

2-Beurrer légèrement un moule rectangulaire d'environ 7 po. X 11 po. ou tapisser le fond du moule avec du papier parchemin, sans beurrer

3-Dans un bol, mélanger les ingrédients, puis presser la préparation dans le moule.

4-Cuire au four 25 minutes.

Laisser reposer un peu, découper et déguster. (Je laisse refroidir complètement avant de découper en barres).

Note de Blanc-manger:Se congèlent très bien. Une fois les barres refroidies, les trancher en 12 barres rectangulaires. Les déposer quelques minutes sur un papier essuie-tout . Mettre un petit papier ciré en dessous de chaque barre et les emballer dans du Saran Wrap. Mettre au congélateur dans votre boîte à collations.
*Si vous avez ajouté des minis pépites de chocolat, il faut attendre que les barres soit très bien refroidies avant de les portionner.

Source: les milles et un delice de lexibule 100 vedettes, 100 recettes Centraide


13 commentaires:

  1. ..elles sont trop,trop comme moi;parfaite!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mince, pas trop épaisse?...hihihi!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai boast d'énergie ça. Une c'est assez. Plein de bonnes choses Hum !!

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  4. Héhé ma Chère Blanc-Manger!! Les voilà donc ces jolies barres qui ont fait gagner la médaille d'Or à ta puce!! Contente d'y avoir contribuer un titi peu hihi!!

    Tes photos sont franchement réussit ma belle:)) Merci pour le joli clin d'oeil;) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Gigiiii,
    Tu pourrais demander à Lexi. Je pense que ces barres énergisantes guérissent les tites papattes cassées comme par magie!

    Lexiiii,
    Des barres pour champions, je ne pensais pas que ça existait...!!

    Encore merci pour ta contribution!

    RépondreSupprimer
  6. Trop belles ces tites barres, je les avais ramrqué aussi chez lexibule!
    Tu as encore utilisé la petite scie pour les tailler? Lol!
    Donne-moi la marque de celle-ci!!

    RépondreSupprimer
  7. Esher,
    Quand j'ai commencé à trancher les barres, j'ai été très surprise de voir à quel point c'était facile de les trancher. Seulement un ti couteau bien aiguisé suffit. Même pas besoin de tite scie!
    J'ai toutefois attendu qu'elles soient bien refroidies avant de les couper car j'avais mis des pépites de choco dedans.
    Je les avais fait le soir et couper le lendemain matin.
    La marque: ti couteau à patates!

    RépondreSupprimer
  8. voilà exactement ce dont j'aurais besoin aujourd'hui pour me donner un peu de forces !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Tallula,
    Avoir su, je t'en aurais gardé une belle barre juste pour toi.
    Ta visite m'a permis de connaître ton beau blog. Intéressant ton défi placard!

    RépondreSupprimer
  10. elles sont superbes ces barres voici une recette qui plaira à coup sur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. ..tu comprends pas mal vite toi ma tite Guylou!!mais j'ai une question;est-ce qu'on peut manger ces barres si nous ne sommes pas très sportifs?? j'ai pas le goût de travailler trop vite quand même!!ma patronne connaît ma vitesse.. je ne veux surtout pas la decevoir..

    RépondreSupprimer
  12. Aux délices des gourmets,
    Ces barres sont vraiment bonnes. Elles sauront sûrement te plaire comme tu dis.
    Merci d'être passée.

    Nancy,
    Non, c'est juste pour les sportifs mais tu fais du ski sur les foufounes, tu joues au hockey bottines dans la rue et du patin à roulettes, toi? OK, tu peux en manger mais juste une tite barre pas plus!

    RépondreSupprimer
  13. Wow, moi qui ait de la difficulté avec les barres, est-ce qu'elles s'égrainnent beaucoup? On dirait pas sur ta belle photo. Ciao

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !