27 janvier 2010

Panna cotta léger aux poires et cerises


J'ai été agréablement surprise par le succès qu'a eu ce dessert à ma table.

Si vous avez le goût d'un Panna cotta tout léger, tout crémeux, tout frais en bouche, avec pas beaucoup de calories, n'hésitez pas à essayer cette recette.
On dit que ce Panna cotta contient habituellement de la crème mais cette version légère n'en contient pas.

J'ai pris la recette sur le blog La santé sous un toit de paille. Il y a plein d'autres belles recettes, si vous voulez Zieuter...

Celui au citron et aux pêches, je le trouve encore plus beau et me semble délicieux aussi.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut varier les saveurs des fruits**, du yogourt et du coulis. C'est comme un Panna cotta nouveau, à chaque fois.

**Attention: Certains fruits frais comme l'ananas, la goyave, le kiwi, la mangue, le melon et la papaye, contiennent des enzymes qui empêchent la gélatine d'agir. Il faut les faire bouillir quelques secondes avant de les ajouter à la gélatine ou à la préparation contenant de la gélatine. Pour ce qui est des fruits en conserve, il n'y a aucun problème car ils ont déjà subi une cuisson.

Pour savoir pourquoi Blanc-manger peut maintenant se péter les bretelles, juste un petit clic par ici!


Panna cotta léger aux poires et cerises

Portions : 4
Préparation: 15 min.
Cuisson : 2 min. au micro-ondes
Refroidir: 4 hres au minimum.

Ingrédients:
1 tasse (250 g) de lait
1 sachet (7 g) de gélatine neutre Knox (gélatine sans saveur)
1 tasse (250 g) de yogourt aux cerises
½ tasse (125 g) jus de pommes (moi, jus des poires sans sucre)
1 tasse (225 g) poires en boîte dans un sirop , égouttées (ou poires fraîches cuites au micro-ondes)
1 cuil. à thé (5 g) de vanille
* J'ai ajouté 2 cuil. à table (20 g) de sucre en poudre car les poires que j'ai utilisées étaient dans leur jus, sans sucre (pas dans un sirop).

Coulis: 1 cuil à thé de confiture double fruit aux cerises (moi, aux framboises) et ½ cuil. à thé d'eau froide. Bien mélanger.
(Moi, un ti peu beaucoup plus de coulis, oup's)





Étapes:
Saupoudrer le lait de gélatine. Laisser gonfler pendant que vous coupez les fruits.
Égoutter les poires et les couper en petits morceaux.
Fouetter le lait puis le chauffer à feu doux en remuant ou au micro ondes. (attention, ne pas faire bouillir)
Transférer dans un bol et mélanger peu à peu le lait et le yogourt, ajouter le jus de pommes et les fruits, puis la vanille.
Passer de petits bols sous l'eau froide, puis y verser le mélange à part égales. Les couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute une nuit.


Pour servir:
Passer une lame de couteau tout autour du panna cotta. Ensuite, mettre un peu d'eau chaude dans un petit récipient et y déposer le bol de panna cotta (juste pour réchauffer le fond), afin de ramollir le fond (max 30 sec). Sortir le bol de l'eau, poser une assiette dessus, puis renverser le bol dessus.
Normalement, le panna cotta devrait se démouler comme un charme! (Oui, Blanc-manger dit que c'est vrai!)
Sinon, remettre le bol dans l'eau chaude quelques secondes.

Note: Ne surtout pas choisir des moules de verre trop épais: impossible à démouler sans tout faire fondre!

Source:
La santé sous un toit de paille


19 commentaires:

  1. j'adore la pannacotta, c'est tellement facile à faire en plus.
    les couleurs sont magnifiques, on a juste envie de plonger la cuillère :)

    RépondreSupprimer
  2. ..toi aussi tu as remarqué que j'avais besoin de dessert plus léger hein?? c'est une bien belle façon de m'en parler..

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Isabelle,
    Une petite croquée de Nanaimo, ça serait bon aussi. J'y pense encore ce matin. J'en ai rêvé toute la nuit!

    Coucou Nancy,
    Tu sais que je devine tout moi. Tu peux rien me cacher!

    Bon matin à vous 2!

    RépondreSupprimer
  4. MHhhhhhh comme c'est attirant cette panna cotta ! C'est vrai que sa donne le goût d'y plonger la cuillère !! Bonne journée miss tentatrice !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Blanc-manger!

    Après lecture de tes commentaires sur mon blogue, je suis venue visiter le tien (que j'aime beaucoup!), à la recherche d'une belle recette que je pourrais manger avec mon petit estomac délicat. Et là, je vois ce magnifique panna cotta dégoulinant de coulis et le nom de notre blogue en-dessous! Merci beaucoup d'avoir parlé de nous en des termes aussi élogieux. J'avoue que c'est une surprise très appréciée!

    Reviens nous voir souvent! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais! J'annonce sur mon blogue une nouvelle catégorie qui devrait t'intéresser.

    Vas voir! J'attends ta photo et le lien vers ton blogue.

    RépondreSupprimer
  7. Mmm!! Dommage que tu ne sois pas ma voisine héhé!! Tu aurais eu une p'tite visite de moi je crois hihi!! Une gourmandise qui a fière allure ma belle:)) Bravo et bon jeudi!!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Coucou cousine, c'est joli ce dessert léger. Ca nous en prend des comme ça..

    Tourlou

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Quel beau dessert ma chère! je me promet de l'essayer! :D

    xxx

    RépondreSupprimer
  10. .. faut que je te raconte..ma copine de travaille Annie à commencer à venir fouiner sur mon blogue et tout à l'heure elle m'a demandé qui était ma voizine Blanc~manger ?? on dirait que personne ne veut croire que je vois chez toi!!

    RépondreSupprimer
  11. Wow quelle bombe ce panna cotta!!
    J'y passerais juste mon p'tit doigt sur le coulis...!!

    Vraiment joli ce dessert et jamais goûté en plus!!

    RépondreSupprimer
  12. ..Donalda deux vitesses ce soir;lentement et reculon..

    RépondreSupprimer
  13. Mon Dieu qu'il est beau ton panna cotta! Tu veux tu être ma voisine pour de vrai pour que j'aille manger chez toi des fois? Chu pas tannante tu vas voir.MDR :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah non...
    Je viens de m'apercevoir que mon long message que je vous ai envoyé à chacun de vous Pixel, Econolyne, Lexibule, Ginette, Sara, Nancy, Esther... et bien il n'a pas été enregistré correctement. Le voyez-vous? Moi, non... Grrrr

    Je vais vous faire un petit résumé. Je disais:

    À toi Pixel,
    Que oui, tu pouvais plonger ta cuillère dedans le Panna cotta!

    À toi Econolyne,
    Que cela me faisait très plaisir d'avoir mis ton blog en lien pour cette belle recette.

    À toi Lexi,
    Que tu aurais pu m'apporter quelques beaux cookies à l'orange en même temps qu'une petite visite.... quelque chose du genre....!!!

    À toi Giiiii,
    Que oui, ça en prenait des tis desserts légers comme celui-là... et
    je ne me souviens plus trop de la suite...

    À toi Sara,
    Que c'était une très belle recette à essayer, effectivement.

    À toi Esther,
    De faire attention car des bombes, ça explose...!!!

    À toi Nancy,
    Je te disais de ne pas donner mon adresse car je me fais assez piquer mes affaires de même. Les tis plats que Je cuisine, disparaissent à mesure....
    Je te disais que je songe à enlever mes photos des recettes de mon blog... pour que ce soit moins "tentant", tu comprends?

    Oufff.... Ça ressemblait à cela...!!

    RépondreSupprimer
  15. Lavandine,
    Ok, si tu veux, mais la voisine d'en face car à droite et à gauche j'ai déjà 2 voisines... Et seulement si tu n'es pas tannante car les 2 autres le sont amplement. Elles m'espionnent, vole mes petits plats que je cuisine, me reveillent la nuit en mettant la musique à tue tête, casse ma vitre de la salle à manger avec une belle rondelle noire des Canadiens.... pas fait exprès...ça l'air.
    Tu vois pourquoi j'ai besoin d'une voisine sage...

    RépondreSupprimer
  16. ahhhhhh j'ai lu vite vite...et j'ai mis des ananas FRAIS!!! :-(
    Je me demandais aussi pourquoi après 5h au frigo c'était pas pris... ben coup donc, je le mangerai comme ça comme du yogourt loll

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique présentation, le contraste des couleurs est magnifique! Personnellement, je préfère le panna cotta avec le lait plutôt qu'avec la crème:) Merci de ta visite sur mon blogue qui m'a permis de découvrir le tien! Bon début de week-end!

    RépondreSupprimer
  18. Une panna cotta légère et sans crème, fallait y penser. Je sens que je vais l'adorer.

    RépondreSupprimer
  19. On se croyerait en été avec ces belles couleurs gourmandes !

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !