14 janvier 2010

Carrés aux raisins secs et crème sûre


Que dire de ces petits carrés aux raisins secs et à la crème sûre que j'ai vu passer chez Isabelle du palais gourmand ?
Wow... C'est bien vrai qu'ils ne sont pas ordinaires. Il faut les essayer pour comprendre. Vous verrez comme ils sont extraordinairement bons!
La recette vient du blog Les douceurs de Genny.

Pour la cuisson, je n'ai pas fait pré-cuire la base du mélange (7 min.) avant d'y ajouter la garniture. Comme je préfère une croûte plutôt tendre, j'ai pensé que la base serait peut-être un peu trop cuite en la faisant pré-cuire avant. Finalement, j'ai bien fait d'omettre cette étape car j'ai obtenu des petits carrés ni trop cuits, ni pas assez cuits, parfaitement à mon goût.

J'ai congelé quelques carrés pour ma boîte à dessert, toujours pratique pour les lunchs et collations. Pour faire des beaux carrés coupés à l'équerre, c'est un peu difficile. C'est la faute aux tis raisins dans la garniture qui ne savent pas de quel côté se positionner. C'est plus facile de les couper le lendemain quand la garniture est bien froide.


Carrés aux raisins secs et crème sûre

Ingrédients n°1 (base et dessus):

1 tasse (225 g) de beurre
1 tasse (200 g) de cassonade
1 1/4 tasse (170 g) de farine
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse (150 g) de gruau


Ingrédients n°2 (garniture):
3/4 tasse (150 g) de sucre
1/4 tasse (35 g) de farine
1 1/2 tasse (375 g) de crème sûre
2 tasses(300 g) de raisins secs**


**note de Blanc-manger:
Je fais tremper les raisins secs environ 10 minutes dans l'eau bouillante avant de les ajouter aux autres ingrédients. (les raisins sont plus tendres).
 




Étapes:
Préchauffer le four à 350°F.

Bien mélanger les ingrédients du mélange n°1 avec les mains.
Mettre la moitié du mélange dans un moule beurré 13x9 po.
(moi, moule 12X8 po.)
Cuire sur la grille du centre durant 7 minutes.(J'ai sauté cette étape).

Pendant ce temps, mettre le sucre et la farine dans un chaudron et brasser au fouet.
Ajouter le reste des ingrédients de la garniture et porter à ébullition. Quand le mélange à épaissit arrêter le feu. Verser la garniture délicatement sur la croûte et ajouter le reste du mélange n°1.
Remettre au four pendant environ 25-35 minutes, tout dépendant de la force de votre four. Refroidir et couper en carrés.


Note: Se congèle très bien.

Source: Les douceurs de Genny

15 commentaires:

  1. ouahhhhhh tes carrés ont l'air tellement fondants... Impossible de résister à la tentation... :')
    Merci beaucoup pour cette recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. .. je m'en vais de ce pas à la boîte à dessert chercher un tit carré aux raisins qui ont du mal à se posisitioner..quoi?? depuis quand il y a un cadenas à haute sécurité ??

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça tu joues avec les ti raisins, ils ne veulent pas t'écouter??

    Malgré tout, ils me semblent parfaites et bien fondants!!
    Il va falloir que je teste ça!

    RépondreSupprimer
  4. Wow ils sont donc bien réussi tes ti-carrés, les miens faisaient piètre figure, mais étaient bien délicieux.

    Bien contente que tu es aimé cette recette et merci pour le clin d'oeil.

    Bonne journée

    xx

    RépondreSupprimer
  5. Ho la la quelle tentation ma tite n'amie. Il est plus que temps que je me tienne debout et que je ressorte mes chaudrons avec toutes ces belles tentation que tu nous propose.

    Tourlou

    Gigiiiiiiixx

    RépondreSupprimer
  6. Clémence,
    Un vrai petit régal irrésistible!

    Nancy,
    C'est seulement depuis aujourd'hui et le code secret est introuvable. Si tu me joues une tite toune de cuillère, je vais t'en donner un, le plus beau ti carré de la boîte.

    Esther,
    Pas pantoute... Les tis raisins ne voulaient rien savoir de mon couteau. Gang de petits raisins effrontés!

    Isabelle,
    Ton ti carré était aussi appétissant à mes yeux. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte.. le petit coeur dans les carrés...hein?!

    Oh, oh... Gigiiii sort sont petit côté gourmand??!! Je ne te pensais pas de même... mais c'est bien correct, Bienvenue dans le club!

    RépondreSupprimer
  7. .. je te vois..tu dors pas!! il y a de la lumière..

    RépondreSupprimer
  8. Espionneuse...!!
    Ça veut rien dire. Il y en a qui dorment les lumières allumées.

    RépondreSupprimer
  9. ..le pire ce sont ceux qui dorment devant la boîte à pitons..

    RépondreSupprimer
  10. ...se réveillent avec une poc au front...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Blanc-manger j'ai bien aimer goûter ces petits carrés!
    Un peu + et je n'avait pas le temps:)
    Il en a des plus vite que moi...dans la maison!
    Bonne soirée! xx

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Josakri!
    C'est ce qui arrive quand c'est trop bon..hihi!

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'il manque un corps gras dans le 1er mélange. 1 tasse de beurre ou margarine?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis déçu. Je viens de faire la recette et je n'avais pas vu la tasse de beurre après les photos. J'imagine que j'aurais dû l'ajouter à la préparation 1.
    Merci de corriger cette erreur. Je vais me réessayer une prochaine fois.
    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Clara, en effet je viens de voir que la tasse de beurre s'est retrouvée à la toute fin. Je fait la correction tout de suite. Toutes mes excuses...Merci de m'en avoir informée.

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !