8 janvier 2010

Raviolis chinois au poulet, sauce aux arachides

Blanc-manger se lance dans les raviolis chinois pour la première fois.

J'ai bien aimé préparer ces beaux raviolis chinois avec mes petits doigts de fée! Comme c'est un peu long à confectionner, j'ai eu besoin d'un petit coup de pouce pour les faire plus rapidement. J'ai demandé à ceux qui ne savaient quoi faire de leur dix doigts de venir m'aider au lieu de se tourner les pouces. Évidemment, ceux qui m'ont aidé avaient les mains pleines de pouces. Je suis venue à deux doigts de leur dire de laisser faire. Comme le temps filait entre mes doigts, je me suis dit que les raviolis qui ne sont pas beaux seraient bien bon quand même. Ce n'est pas dit à tout le monde d'avoir du doigté comme Blanc-manger.....heummm!!
Dans cette recette, j'ai diminué la quantité de poulet haché à 225 g (environ 1/2 lb). Je trouve que cette quantité est parfaite pour farcir environ 26 wontons (la moitié du paquet).
Question:
Pour la cuisson à la vapeur, pensez-vous que Blanc-manger possède un panier en bambou?
Indice:
Blanc-manger n'a pas de gaufrier ni de Map et n'est pas une chinoise. J'ai donc cuit les raviolis en utilisant plutôt un bain-marie.
Pour la sauce aux arachides, la préférée d'Esther, je trouvais qu'elle avait un petit goût surette alors j'ai ajouté un peu de miel. Je la trouve meilleure ainsi mais je vous dit qu'elle goûte beaucoup les pinotes.
Les raviolis chinois au poulet je les ai beaucoup aimé cependant la petite sauce aux pinotes... disons que ce n'est pas ma saveur favorite. Pour les amateurs de pinotes, je pense que cette sauce leur plaira.

J'ai pris la recette sur le site de je-cuisine.net.


Raviolis chinois au poulet, sauce aux arachides
Temps de préparation: 45 minutes (beaucoup plus rapide à la gang. 4 pers=8 mains)
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Quantité : 24 raviolis. On peut les préparer à l'avance et les congeler.

Ingrédients:
24 feuilles de pâte à wontons, décongelées (c'est la moitié du paquet)
1 blanc d’oeuf (moi, eau seulement)
1 sachet de thé vert (pas mis)

Farce:
3 champignons shiitake hachés (pas mis)
335 g (3/4 de lb) de poulet haché (moi 225 g)
15 ml (1 cuil. à soupe) de coriandre hachée (pas mis)
15 ml (1 cuil. à soupe) de ciboulette hachée (moi 1 échalote)
5 ml (1 cuil. à thé) d’ail haché
2 cuil. à thé de gingembre haché
30 ml (2 cuil. à soupe) de tamari ou de sauce soya
3 cuil. à table (30 g) de chapelure
1 blanc d’oeuf battu
1 à 2 pincée(s) de mélange chinois cinq épices
Sel au goût (pas mis)

Sauce aux arachides:
1/2 boîte de lait de coco de 400 ml
30 g (2 cuil. à table) de ketjap manis ou de sauce soya
30 g (2 cuil. à table) de jus de lime
Sel et poivre au goût
1/4 de tasse (60 g) de beurre d’arachide
mon ajout: 1 cuil. à table de miel


Étapes:

1Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la farce et réfrigérer 30 minutes.
2 Sur le plan de travail, placer six carrés de pâte à wontons.
3Au centre de chaque carré, déposer environ 15 ml (1 cuil. à table) de garniture.
4Badigeonner le contour avec le blanc d’oeuf. Refermer la pâte sur la garniture en pinçant les rebords afin de former une aumônière. Couvrir d’un linge humide et réserver au frais.
5 Répéter l’opération avec le reste des pâtes et de la garniture.
6 Cuire à la vapeur à l’aide d’un panier en bambou ou d’une marguerite en silicone.
7 Pour cuire les raviolis dans le panier de bambou, en tapisser le fond à l’aide d’une feuille de papier parchemin.
8Placer quelques raviolis et refermer le panier.
9 Déposer dans une casserole contenant 2,5 cm (1 po) d’eau bouillante et un sachet de thé vert. Les raviolis ne doivent pas toucher à l’eau. Cuire de 8 à 10 minutes.
10Pour la sauce, verser tous les ingrédients dans une casserole et chauffer en remuant.
11Servir la sauce chaude avec les raviolis.


10 commentaires:

  1. Avec un petit riz cantonnais je suis complétement preneuse. Miam miam

    RépondreSupprimer
  2. ..est-ce que Blanc~manger consomme des drôles de substances par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement) ??

    je la trouve bizare(abracadabrante, anormale, baroque, biscornue,braque, cocasse,curieuse,déconcertante, déroutante,drôle, étonnante, étrange, excentrique, extravagante, fantaisiste, fantasque, fantastique, farfelue, incohérente,incroyable, inquiétante,insolite, invraisemblable, loufoque,rare..)

    ..si tu la vois dis-lui que j'ai un bo tit panier et que la prochaine fois en échange de quelques magnifiques raviolis(comme sur les images) je vais lui prêter..oh!oui!!dis-lui aussi que les tits casques de bain à fleurs ce n'est pas assez chaud en hiver pour protéger ses neurones(Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux)

    ~Angeline pas bizare xx

    RépondreSupprimer
  3. Hi! Hi! Finalement c'est une histoire de doigts!! lol!!

    Metz-en que la sauce aux arachides est ma préférée!!!! lolllll!!

    Je les trouve très réussis quand même tes raviolis!!

    Esther qui est ben crampée...de rire ce matin!!!

    RépondreSupprimer
  4. Super, magnifique, ça me donne envîe même à 15h42!

    RépondreSupprimer
  5. Ma tite snoroune toi, tu viens m'agacer les papilles avec cette titre recette chinoise. Moi qui aime les chinoiserie et... et ... et ... et .... et ... ben quoi moi j'aime tout.

    Beu bye now..

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Blanc-manger!

    J'adore les raviolis! Merci pour cette belle recette! Je t'invite à venir me visiter...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les amies!

    Philo,
    Avec un petit riz, oui, sûrement très bon.
    Je viens d'aller voir ta superbe bûche rose. WOW... C'est toute une belle réalisation!

    Nancy,
    Tiens, tiens, madame se permet de "Perler" maintenant... Où tu as trouvé ça tous ses beaux mots-là?? Toi tu m'épates!
    La nuit dernière, je pratiquais mes expressions françaises au lieu de perdre mon temps à compter des moutons... Je ne savais pas trop si je devais mettre ma composition littéraire sur mon blog. J'ai dû enlever et replacer mon texte environ 10 fois avant de me décider. Blanc-manger devenue trop timide comme sa tite jumelle (en tout cas, elle se dit timide).
    Il faut avouer que la tite sauce aux pinotes et la petite pincée de mélange 5 épices y sont pour beaucoup. Manger des pinotes ça dén_ai_e.

    Esther,
    J'espère que ta crampe est partie. Désolée de cet inconvénient. On pense pas toujours à ça qu'on peut causer des crampes à ceux qui nous lisent. Oup's...Ris pas!
    Moi mes recettes préférées sont les gaufres de toutes sortes!!!

    Eol,
    Pour en avoir dégusté un, en pleine nuit, je peux te dire que c'est vraiment bon n'importe quand..!!!

    Ginette,
    Je sais que tu aimes toute toute toute... seulement, ça prend une tite boule de crème glacée avec et tu trouves ça encore meilleur. Je pense que je vais esssayer ça une tite boule de crème glacée pour tremper les tis raviolis dedans pour voir si c'est aussi bon que tu nous laisses croire!!!

    Maripel,
    C'est tellement bon des raviolis chinois.... Je te comprends.
    OK, je vais aller faire un ti tour chez toi. Merci pour l'invitation.

    RépondreSupprimer
  8. .. je pars vers 2H30.. j'attend toujours ton super dessert!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ouahhh quel travail! =)
    En tout cas le résultat est parfait!!
    Tes raviolis sont magnifique et me donnent très très envie... :')
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Nancy,
    C'est don bien dommage... J'arrive trop tard pour te le montrer mon beau dessert.
    Blanc-manger bien déçue.

    Clémence,
    Je viens d'aller fouiner sur ton beau blog tout neuf.
    WOW... Quelle belle bûche rose tu as fait! Bravo!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !