24 janvier 2010

Boeuf africain


Merci Esther pour ce si beau voyage en Afrique... et du partage de cette recette que nous avons bien aimée, facile à préparer, avec un tout petit goût sucré en plus.
La recette vient d'Afrique, évidement.... Si vous ne voulez pas vous rendre si loin, (comme j'ai dû faire...), vous pouvez prendre ce raccourci, seulement un seul Clic ici et voilà, vous avez la recette!

Suggestion du chef cuisinier exécutif Blanc-manger:
Pendant que le boeuf cuit, vous pouvez lire les 208 commentaires de cette recette, tout en prenant un ti verre (ou deux) de Ceci .



Boeuf africain... africa!


Portions: 8

Ingrédients:
3 lbs (1.4 kg) cubes de boeuf
1 conserve (10 oz/ 284 ml) de crème de tomates
1 conserve (10 oz/ 284 ml) de champignons en morceaux (moi, 1 boîte bleue, frais)
1 conserve (14 oz/398 mL) de tomates (moi, celle de 996 ml)
2 branches céleri, en dés
1 cuil. à thé sel (pas mis)
1/4 cuil. à thé poivre
1/4 cuil. à thé thym
1 piment vert, haché (moi, rouge)
2 cuil. à table de cassonade (3 pour moi)
1/4 tasse (60 g) vinaigre blanc (moi 2 cuil. à table comme Esther)
1 cuil. à table(15 g) de sauce Worcestershire
1 gousse ail, émincée



Étapes:
Faire revenir et saisir le boeuf.
Ensuite, ajouter le reste des ingrédients.
Couvrir et faire cuire au four à 300°F (150°C) pendant 3 heures.
Servir sur un lit de riz si désiré ou sur un lit de couscous comme Blanc-manger.

Source: Nancy Girard sur recettes du Québec

18 commentaires:

  1. ..non mais tout un voyage les filles..wow!!l'Afrique!! j'ai hâte de voir matante Guylou photographié à côté de la girafe.. je me demandais bien où tu étais passé en fin d'semaine;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponse: Oui.
    En plus, j'ai la face noire comme la photo à côté de ton message. J'sais pas pourquoi... ça part pas. J'ai même essayé l'eau de Javel. Rien à faire. Je me demander si ce n'est pas à cause de la recette ?!? Si oui, Esther va en entendre parler.
    À plus tard... le soir ça parait moins.

    RépondreSupprimer
  3. Girafes? Je ne les ai même pas vues, si tu savais... Avec les douanes et tout le fouillage de valises, j'ai pris la recette, puis je suis revenue. C'est tout.
    Je commence à réaliser qu'elle m'a coûté cher cette recette -là. Moi qui riait de celle qui avait payé 250$ pour la recette de biscuits Neiman-Marcus...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette recette et en plus, quelle odeur dans la maison !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Melane,
    Tu es l'une des 208 personnes qui a essayé cette recette, toi?
    Je viens d'aller voir tes belles tites pelures de pommes de terre que tu viens de publier. Menoume!

    RépondreSupprimer
  6. Miamm quelle jolie recette!
    Malheureusement je n'aime que moyennement les champignons mais je suis sûr que ça pourrait être remplacé par un autre légume! :)
    Merci beaucoup pour tes jolis compliments, mais sache que je pense aussi que tu as beaucoup de talent! Il suffit de voir toutes ces délicieuses recettes! Et oui oui c'était bien la première fois, et j'ai vraiment hâte d'en faire d'autres! ;)
    Bisous & Passe une bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Un beau plat reconfortant et coloré pour amener le soleil africain dans l'assiette!! ça me plait!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Clémence!
    Bien certainement que les champignons peuvent être remplacés par un autre légume comme tu l'as dit.
    Je n'en reviens pas encore comme tu fais de beaux desserts...hihihi!

    Marina,
    Je peux dire que toi aussi tu en fais de très beaux desserts.

    J'ai vu sur ton blog, 1 an déjà?
    Alors, Bon Anniversaire de Blog!
    Longue vie à vous deux!!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens le ti boeuf d'Afrique est arrivé... j'avais hâte de le voir et bien il est bien appétissant ma chère!! Tu t'es bien appliquée pour nous faire de magnifiques photos comme toujours!!
    Ça donne faim moi là là!!

    RépondreSupprimer
  10. Yes M'dame il est arrivé!
    Il fallait quand même que je te laisse attendre un ti peu, comme tu as fait pour le mille-feuille...!!

    Juste fermer tes yeux si tu as trop faim. Ça marche... tu vas voir.

    RépondreSupprimer
  11. .. je trouve que le tit casque te va mieux depuis que tu as la face nouère..dis-moi,est-ce qu'il a y un tit surplus pour moi ?? je travaille aujourd'hui et je dois me faire un lunch alors je me cherche un bon tit plat..

    RépondreSupprimer
  12. Surplus?
    Les lunchs, il faut penser à ça la veille. Avoir su... J'ai des beaux tis plats en plus...

    Bonne Journée à toi quand même. J'espère que tu vas trouver un ti surplus quelque part. Là, il ne faut pas prendre le lunch des autres. C'est pas poli.

    RépondreSupprimer
  13. Tu voyage en Afrique maintenant. Je suis certaine que c'est délicieux

    Beu bye

    Gigiiii x

    RépondreSupprimer
  14. Jamais essayé de boeuf africain mais je prend, ça l'air très bon! Impossible d'y résister! :D

    Merci M'Dame l'africaine hi,hi!

    xxx

    RépondreSupprimer
  15. Gigiiii,
    Je voyage où il y a de bonnes recettes!

    Sara future M'Dame l'afriaine,
    Moi non plus, je n'avais jamais essayé cette recette en provenance d'Afrique.

    RépondreSupprimer
  16. Ça a l'air délicieux, et je crois que je vais l'essayer dans ma mijoteuse. 4 heures à élevé sa devrait faire l'affaire. Il me manque juste le piment rouge mais j'ai du Sambal Oelek crois tu que je peux mettre un peu de ça à la place ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Lolly,
    Je ne peux te répondre pour l'ajout du Sambal Oelek. Je ne connais pas ce produit. Si ça goute un peu comme les piments, il me semble que ce serait Ok.
    Tu m'en donneras des nouvelles si tu essaies la recette.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !