29 janvier 2010

Pâté chinois au steak haché et lentilles


Est-ce que ça vous tente de l'essayer mon beau pâté chinois farce et attrapes?
J'ai même eu droit à des Hummmm! Miamm.... il est don bien bon ton pâté chinois maman!
Chutt... il y a des lentilles dedans. Un secret entre nous!

J'ai pris la recette sur Canal Vie épisode "Qui fait le meilleur pâté chinois au Québec".
Recette gagnante: celle de Julie Chaussé-Maccabée .


Je peux vous dire que ce pâté chinois est vraiment goûteux. On y retrouve un beau contraste de parfums et de piquant. Toute une belle recette à essayer. On a même oublié la bouteille de Ketchup. C'est tout dire...!



Pâté chinois au steak haché et lentilles

Ingrédients**:5 à 6 grosses pommes de terre rouges
½ lb boeuf haché maigre
1 oignon rouge coupé finement
1 boîte de lentilles vertes
1 boîte de maïs en crème
1 boîte de maïs en grains
Lait
Beurre
Épices (au goût)
Poivre
Piments forts en flocons
Sauce au piment fort (pas mis)
Cari jaune
Sarriette

Note: **J'ai fait la recette en double:
Mis 1 boîte de 540 ml (19 oz) de lentilles brunes (égouttées) et deux boîtes de maïs en crème de 540 ml (19 oz) pour 1 lb de boeuf haché.




Étapes:
Peler et bouillir les pommes de terre.
Cuire la viande avec l'oignon.
Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson.
Ajouter le poivre, les piments en flocons et la sauce pimentée (au goût, selon le degré épicé voulu).

Mélanger le maïs en crème avec le maïs en grains dans un bol.

Piler les pommes de terre avec du lait.
Ajouter la quantité de beurre désirée pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le cari jaune, la sarriette et poivrer légèrement.

Préchauffer le four à 350 °F.

Étendre en étage la viande, le maïs et les patates dans un plat allant au four. (J'ai ajouté un peu de paprika sur le dessus des patates).

Cuire environ 15 minutes et griller.

Source: Canal Vie (Recette de Josée Chaussé-Maccabée).

imprimer la recette


15 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup ça la pâté chinois aux lentilles! Bonne façon d'intégrer tranquillement des légumineuses pour nos carnivores! J'ai fait une offre sur la maison d'en face j'attends des nouvelles de l'agent. Chus pas tannante tu vas voir, juste un gros chien qui jappe après le monde qui passe dans la rue, mais il ne mord pas! LOL

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lavandine!
    Je vais surveiller ça. J'aimerais bien avoir une gentille voisine pas tannante comme toi mais un chien qui ne jappe pas...quand même!

    RépondreSupprimer
  3. ..bon!bon!! je voulais juste t'avertir que je pense que la nouvelle voizine est arrivée..elle semble ben,ben fine..en attendant je prend une méga part de ce pâté!!!!!!!!!

    ~Donalda qui veut une belle grosse part bon!!

    RépondreSupprimer
  4. Ok... Je te mets ta portion dans un beau petit plat avec un ti bonhomme qui fait du ski dessus le couvert. Le ketchup? pas besoin.

    J'oubliais... Bon ski!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime pas les lentilles mais en zieutant tes belles photos, j'y goûterait un peu pas mal!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un faible pour les plats de viande et de légumineuse et ton pâté chinois est très tentant!

    RépondreSupprimer
  7. oh Esther la difficile ! c'est bon les lentilles !
    c'est winner le pâté chinois chez nous, même que monsieur gourmandises m'en demande un pour son anniversaire ( je croyais que c'était une blague ). Du coup, je n'ose pas changer la recette, mais avec celle-ci, je vais faire une exception.
    Merci beaucoup, c'est noté :)

    RépondreSupprimer
  8. Esther,
    En plus, il n'y a même pas de cannelle dedans...!!!

    Isabelle,
    Avec un petit cupcake choco-bananes et Dulche de Leche pour dessert cela aurait été encore meilleur!

    L'autre Isabelle,
    Mon Monsieur gourmandise à moi, a vraiment adoré ce pâté chinois. Bonne idée de menu pour son anniversaire...hihi!!

    RépondreSupprimer
  9. ..il est 6:44 et il fait -22 à Sutton..pas si pire hein??

    ..bonne journée.. je vais essayer de revenir et pas en poposicle mauve..

    RépondreSupprimer
  10. Pas grave, ton Popsicle mauve ne fondra pas au froid qui fait.

    Si tu veux, fais-moi un ti bebaille lorsque tu passeras devant la webcam (vers 11h00, disons...hihihi!!!) Tu vas être facile à reconnaitre avec tes 2 rubans pas rapport, attachés à tes belles bottes mauves.

    Bon ski sous les -22!
    N'oublies pas ton ti plat de pâté chinois pour le micro-ondes.

    RépondreSupprimer
  11. Un plat si réconfortant et délicieux!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. je ne connaissais pas ! Ça me parait délicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! ça va? (depuis le temps! :P) Je vois que j'ai raté de nombreuses recettes!
    Bref ton plat à l'air délicieux! Bon même si je ne suis pas une grande fan du maïs je suis sûr que ça passerait très bien sous cette forme!
    Et d'ailleurs ton petit "pain aux bananes et crème sure" me donne très très envie!! :) Merci beaucoup pour cette jolie recette!
    Bisous et Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Rosa, Andaraa et Clémence,
    Un gros merci pour votre visite et pour vos gentils commentaires.

    Bonne Journée à vous 3!
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà testé une version végé avec lentille, mais sans viande. Ta version semble bien bonne et sera à essayer.

    Tourlou

    xx

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !