10 janvier 2010

Côtes levées du Bâton Rouge


Cette recette de côtes levées a fait plus que ses preuves. Regardez toutes ces personnes qui se sont régalées à s'en lécher les doigts:
Pixel,
Isabelle beurrée jusqu'aux oreilles ,
Tartine,
Nancy, Sonya , Josée, et j'en passe évidement...!!! Maintenant s'ajoute une autre personne à cette liste.
Je peux vous dire qu'elles sont vraiment bonnes ces côtes levées mais je ne peux cependant pas les comparer à celles du Bâton rouge car je n'y suis jamais allée à ce restaurant. J'habite en campagne, moi.
Mon Top 1 des côtes levées étant celles-ci , celles du Bâton rouge suivra de tout près. Disons plutôt que la petite famille ici donne 100% aux côtes levées du Bâton Rouge et 101% à celles de Style Bar B Bar.



Côtes levées du Bâton Rouge

Ingrédients:
1 tasse (270 g) de ketchup
1/4 de tasse (75 g) de mélasse
1/4 de tasse (60 g) de vinaigre
1/2 cuil. à thé de sel
1/8 cuil. à thé de poivre
1/8 cuil. à thé de sel d'ail ou de poudre d'ail
1/8 cuil. à thé de sel d'oignon
2 cuil. à table de sucre
2 cuil. à table de flocons d'oignon ou de ciboulette (moi, échalote)
Côtes levées de porc** 1 à 2 grosses côtes

**Pour environ 2.5 Kg de côtes levées de dos (3 grosses palettes), j'ai fait 1 fois et demi la recette de sauce ci-haut. Cela m'a donné 4 portions d'environ 10 côtes chacune.




Étapes:
Enlever la membrane sous les côtes.
Faire bouillir les côtes levées 60 minutes et bien les égoutter.


Mélanger tous les ingrédients de la sauce et bien enrober les côtes levées de sauce ou de préférence, les laisser mariner 20 minutes ou jusqu'à 1 journée. (moi, 24h au frigo dans sac Ziplock double).

Déposer les côtes levées sur la grille d'une lèchefrite. (Je couvre une lèchefrite de papier parchemin et j'y dépose les côtes).


Cuire au four à 325°F durant 40 minutes ou à 350° durant 25 minutes. Tourner les côtes à la mi-cuisson. (J'ai continuer la cuisson pour une vingtaine de minutes supplémentaires, en badigeonnant et tournant les côtes encore quelques fois, jusqu'à ce que la sauce commence à caraméliser. C'est meilleur quand ça colle aux doigts!)


Petits secrets de Blanc-manger:Pour les côtes levées, je choisi toujours celles de dos et les moins grasses possibles.

Pour la membrane, on dit qu'elle se détache facilement en insérant la pointe d’un petit couteau bien aiguisé entre les côtes et la membrane. On la détache doucement par la suite.

J'ai fait bouillir les côtes environ 1 heure. On ajuste le temps au besoin. Je les cuits jusqu'à ce que la viande soit tendre sans toutefois se détacher de l'os. Une fois les côtes bien égouttées, s'il reste du gras visible et des petites membranes je les enlève car ceux-ci ne sont pas agréables à mastiquer. Il reste donc la viande et les os.

Cuisson au four (environ 1 heure): Durant les 30 premières minutes, je ne badigeonne pas les côtes de la sauce. À partir de la mi-cuisson, je les retourne et badigeonne quelque fois, jusqu'à ce que la sauce commence à caraméliser. Vers la fin de la cuisson, j'ajoute plus de sauce pour ne pas que la viande brûle. Pour la touche finale, j'ai mis à Broil (1-2 min.).
Attention, n'oubliez pas les indispensables essuis-tout pour les tis doigts collés.

imprimer la recette

13 commentaires:

  1. ..moi je n'aime pas les côtes levées mais ton assiette est franchement appétissante..

    ~Angeline menteuse xx

    RépondreSupprimer
  2. Tu as toutes sortes de belles qualités, toi...
    B_n lun_i ma ch_re Ang_l_ne

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie tes côtes et surtout bien appétissante...j'en grignoterais bien une pour mon dîner!!

    Ouais, ouais me semble que tu n'aime pas ça Angeline...;)

    Bonne Journée
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme,
    Thank you so much for visiting my blog and for your encouragement. It's kind of you.

    RépondreSupprimer
  6. ..cher Anonyme;c'est depuis qu'elle est ma voizine que c'est better;)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme,
    Vas voir le blog de ma voizine (celle qui a écrit le commentaire juste en haut de celui-ci. Elle dit se nommer Nancy mais peut avoir d'autres noms aussi). Je ne suis pas certaine que tu vas lui dire better à elle aussi...!!!

    As-tu vu le menu de son Party de Noël Jack N Roll? De la soupe aux pois avec des Hot Dog sur le BBQ. Trouves -tu ça Better, toi, Anonyme???

    RépondreSupprimer
  8. ..ouf!! Blanc~manger devient Rouge elle aussi!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme,
    Nancy said that my blog is better because she is my neighbor.
    I really think that this is true. Her blog is really the best!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ouahhh c'est super bien présenté! :)
    Bravo! J'en prendrai bien un bout pour goûter! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. MHHHHhhh, tes photos me donnent faim!!!! Merci du clin d'oeil Blanc-Manger :D

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !