1 août 2008

Yogourt maison au citron


C'est après avoir vu cette belle recette de yogourt sur le blog de Malorie que je me suis souvenue que j'avais moi aussi une yaourtière qui était au repos forcé dans le fond du placard. J'ai donc décidé de la sortir spécialement pour essayer la recette. Je ne le regrette pas car ils sont vraiment excellents. Le goût du citron, la texture... tout est parfait. Une recette que je vais refaire souvent c'est certain.

La recette originale vient du blog Les gourmandises d'Isa .


Yogourt maison au citron

Ingrédients:
4 tasses ( 1 litre ou 1000 g) de lait
Les zestes de 2 citrons ( attention: enlever toute partie blanche visible pour éviter l'amertume)
1/3 tasse ( 35 g ) de lait en poudre (pour des yogourts plus crémeux)
1/2 tasse ( 100 g ) de sucre (moi, 75 g)
1 sachet ( 5 g ) de Yo'gourmet (au rayon crémerie de l'épicerie)


Étapes:
Faire chauffer le lait avec les zestes, le lait en poudre et le sucre jusqu'à ce que la température atteigne 180 F ( 82 C ).
Laisser refroidir jusqu'à 108-112 F ( 42-44 C ) en couvrant la casserole afin que les zestes infusent.
Filtrer le mélange afin d'enlever les zestes. (tamis ou passoire)
Incorporer le sachet de culture de yogourt en mélangeant bien avec le fouet.
Verser la préparation dans les pots et laisser incuber durant au moins 8 heures.
Mettre les pots de yogourts au réfrigérateur et déguster.

Note:
On peut conserver les zestes de citron infusés (ils ont perdu leur goût acide) et en ajouter quelques-uns sur le dessus des yogourts avant de les mettre au frigo.

Source: Les gourmandises d'Isa

2 commentaires:

  1. Je suis à faire ce yogourt et à date sa sent bon dans la cuisine, le citron mais pas tropprononcer, je donnerai mon verdict ce soir mais à mon avis il restera pas très longtemps dans le frigo :o) Merci pour la joli recette...

    Kathya

    RépondreSupprimer
  2. Kathya,
    Je pense bien que tu vas l'aimer. Il est tellement bon!
    Tiens, tu me donnes le goût...Je m'en vais faire la recette tout de suite right now. Trop bon pour s'en passer..!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !