23 novembre 2013

Gâteau mousse aux 3 chocolats

 
 
 
Quel délice ce gâteau avec ces 3 mousses au chocolat !
Un peu long à faire parce qu'il y a du temps d'attente entre les 3 couches de chocolats mais pas grave pour obtenir un si beau et si bon gâteau mousse.
 
Une autre belle recette qui vient du blog de Sonya. Viens te faire plaisir... C'est ce que j'ai fait !
 


 
 
Gâteau mousse aux 3 chocolats


Ingrédients:
Génoise au chocolat
1 cuillère à thé (5 g) de beurre doux
4 œufs moyens
¼ tasse (50 g) de sucre
½ tasse + 1 cuillère à table (75 g) de farine à gâteau
1 cuillère à table (6 g) de cacao non sucré


Mousse Chocolat noir
2 cuillères à table (30 g) de café fort, refroidi
2 cuillères à thé (10 g) de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 gros jaunes d’œufs
1 ¼ tasse (300 g) de crème 35% (crème à fouetter) (divisé en ¾ et ½)(180 g et 120 g)
¾ tasse (180 g) de lait
¼ tasse (50 g) de sucre granulé
6 onces (168 g) de chocolat noir à 75 % cacao, finement broyé


Mousse Chocolat au lait
2 cuillères à table (30 g) de café fort, refroidi
2 cuillères à thé (10 g) de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 gros jaunes d’œufs
1 ¼ tasse (300 g) de crème 35% (crème à fouetter) (divisé en ¾ et ½)(180 g et 120 g)
¾ tasse (180 ml) de lait
2 cuillères à table (30 g) de sucre granulé
6 onces (180 g) de chocolat au lait, finement broyé


Mousse Chocolat blanc
2 cuillère à table (30 g) de coconut rhum ou de liqueur d’amaretto (moi Grand Marnier)
1 cuillère à table (15 g) d’eau
2 cuillère à thé (10 g) de vanille
2 cuillères à thé de gélatine sans saveur
8 onces (240 g) de chocolat blanc, grossièrement haché
¾ tasse (180 g) de lait
1 tasse (250 g) de crème 35% (crème à fouetter)


Étapes:
Préparation de la génoise au chocolat
Dans une petite casserole petit plat, au micro-ondes, faire fondre le beurre. Réserver.
Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mettre les oeufs battus et le sucre. Chauffer, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser le mélange dans un grand bol. À l'aide d'un batteur électrique, battre le mélange à haute vitesse pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il tombe en ruban lorsque l'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le beurre fondu réservé en soulevant délicatement la masse. Verser la préparation dans une plaque tapissée de papier parchemin ou de papier ciré beurré. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la génoise en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper la génoise en un cercle de la dimension d’un moule à charnière de 10 pouces (25 cm). Réserver.
 
Note de BM: Couper la génoise en un cercle légèrement plus grand que le moule pour être certain qu'il tapisse toute la surface du moule.
J'ai utilisé un moule à charnière de 8 po. + 2 minis moules.


Préparation de la mousse au chocolat noir
Placer le café et la vanille dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes.
Dans un bol moyen, bien mélanger les jaunes d’œufs
Dans un chaudron épais, combiner ¾ tasse de crème, lait et sucre. Cuire sur feu médium, remuer occasionnellement, jusqu'à de petites bulles se forment autour des côtés de la casserole. Retirer la casserole du feu. Graduellement ajouter en mélangeant ¾ de ce mélange au jaune d’œufs. Bien mélanger. Ajouter ce mélange dans le chaudron. Continuer de cuire sur feu moyen-bas, remuer constamment avec une cuillère de bois pour 2 à 4 minutes, jusqu’à épaississement. C’est prêt lorsque de dos de la cuillère reste couverte de la costarde. Ne pas faire bouillir.

Enlever le chaudron du feu et enlever immédiatement la costarde pour la mettre dans un bol en stainless. Ajouter la gélatine mixture et mélanger pour fondre complètement. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre complètement. Mettre le bol sur un contenant plein de glace et remuer de 5 à 10 minutes pour refroidir. Retirer le bol de sur la glace.
Note de BM: `J'ai mis le bol au congélateur en brassant de temps en temps pour faire refroidir la préparation au lieu d'utiliser de la glace. Juste faire attention de l'enlever avant qu'elle commence à figer.
 
Dans un bol à mélanger, avec la mixette, fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pic mou. En utilisant une spatule de plastique, ajouter le ⅓ de la crème dans la mixture de chocolat et mélanger. Ajouter dans le reste de la crème fouettée. Mettre dans le moule à charnière* sur la génoise. Placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.
Note de BM: * J’ai mis une bande transparente (Je ne sais pas le nom) à l’intérieur des parois du moule pour faciliter le démoulage. J'ai laissé prendre la mousse au congélateur moins que le 2 heures comme indiqué. Dès que la mousse de chocolat noir a été ferme, j'ai ajouté la mousse de chocolat au lait sur le dessus. J'ai fait la même chose pour la couche de chocolat blanc.


Préparation de la mousse au chocolat au lait
Suivre la même procédure que la préparation au chocolat noir. Étendre dans le moule à charnière et placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.


Préparation de la mousse au Chocolat blanc
Placer le rhum, eau et vanille dans un petit plat. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Chauffer la mixture. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine jusqu’à ce qu’elle soit claire. Retirer du feu et garder la mixture au-dessus de l’eau pour la garder chaude.
Placer le chocolat dans un large bol. Dans un petit chaudron, sur un feu moyen, faire chauffer le lait sans bouillir. Mettre de lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Placer le bol au-dessus de la glace et remuer pour refroidir la préparation.
Dans un bol à mélanger, avec la mixette, fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à obtention de pics mous. Ne pas trop battre. Ajouter le ⅓ de la crème au mélange de chocolat et bien mélanger. Ajouter au reste de la crème. Ajouter dans le moule charnière. Congeler 2 heures pour bien prendre.
 
À cette étape-ci, le gâteau se conserve congelé pour une durée d’un mois.


Démouler le gâteau
Lorsque le gâteau est encore dans son moule, saupoudrer le dessus de cacao, à l’aide d’un tamis..
**Avec une serviette humide chaude (ou mettre 2 minutes au micro ondes), chauffer le tour du moule et délicatement enlever le pourtour. Utilisant une spatule en métal enlever du moule et déposer sur un plat de service.
**Note de BM: Avec la bande transparente, pas besoin de faire cette étape. Juste enlever la bande, c’est tout.
Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour qu’il soit parfaitement décongelé.
Garnir le dessus avec des copeaux de chocolat de toutes les couleurs, si désiré.


Source: Godiva



11 novembre 2013

Tourte de boeuf au fromage et bière Guiness (Jamie Oliver)

 

 
Ce week-end, j'ai cuisiné cette recette de Jamie Oliver. Un bon ragoût de boeuf avec une croûte feuilletée bien dorée sur le dessus. Ça sentait bon dans le maison...Mmmmm ! J'ai bien fait de doubler la recette.
Pour le dessert, un gâteau au fromage "gâteau aux carottes". Recette à venir.
 
 
Tourte de boeuf, fromage et bière Guiness
 (Jamie Oliver)¸
 
Note: J'ai cuit le ragoût de boeuf la veille et fait cuire avec la pâte feuilletée le lendemain.
Pour la pâte feuilletée, j'ai utilisé de la pâte feuilletée au beurre PC, déjà abaissée. Contient 2 grandes feuilles par boîte. Excellente pâte, pratique et rapide !
On disait de mettre une pâte feuilletée au fond du plat et sur le dessus. J'en ai mis seulement une sur le dessus.
 
Ingrédients:
Huile d'olive
3 oignons rouges moyens, pelés et hachés
3 gousses d'ail, pelées et hachées
2 carottes, pelées et hachées
2 branches de céleri, paré et haché
4 champignons de Paris, pelés et tranchés (ou plus!)
1 kg de boeuf à ragoût, coupé en cubes de 2 cm
Quelques brins de romarin frais, haché
Sel et poivre moulu
440 ml de bière Guinness
2 cuillères à table comble (30 g) de farine
200 g de fromage cheddar, râpé
170 g de pâte feuilletée pur beurre (moi, pâte feuilletée au beurre PC )
1 gros œuf, battu





















Étapes:
Préchauffer le four à 190 ºC/375 º F.
Dans une grande casserole allant au four, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu doux. Ajouter les oignons et les faire frire doucement pendant environ 10 minutes. Baisser le feu, ajoutez l'ail, les carottes et le céleri, puis les champignons. Mélanger le tout. Ajouter les cubes de boeuf, le romarin, une pincée de sel et une cuillère à thé de poivre. Faire revenir environ 3 ou 4 minutes. Ajouter la farine. Mélanger. Verser la Guinness. Ajouter juste assez d'eau pour couvrir le tout. Amener à ébullition. Couvrir la casserole avec un couvercle et mettre au four préchauffé pendant environ 1 heure et demie. Retirer la casserole du four . Mélanger. Remettre la casserole dans le four et poursuivre la cuisson pendant une heure ou jusqu'à ce que la viande soit très tendre et que le ragoût soit plus épais. Si la sauce est encore trop liquide pour un remplissage pour tarte, placer la casserole sur le feu (ou continuer à cuire à découvert, au four) et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse. Retirer du feu et incorporer la moitié du fromage.  Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir légèrement.
Transvider la préparation au boeuf dans un plat pour le four à bords profonds. **On disait de mettre une pâte feuilletée au fond du plat mais j'en ai mis seulement sur le dessus de la préparation au boeuf. Enfariner une surface de travail propre. Abaisser la pâte uniformément avec un rouleau à pâtisserie fariné. Faire un léger criss-cross avec un couteau bien aiguisé, sur la pâte. Badigeonner le dessus avec l'œuf battu. Déposer la pâte sur la préparation au boeuf et cuire au four pendant  environ 45 minutes (un peu moins si seulement 1 pâte sur le dessus),jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite, gonflée et dorée.  Jamie Oliver dit que c'est délicieux simplement avec des petits pois.

Source: Jamie Oliver
Traduction libre par Blanc-manger
imprimer la recette
 

2 novembre 2013

Pain aux pommes et son glaçage au caramel

 
Aussitôt vu, aussitôt fait... Impossible de résister à ce pain aux pommes  quand je l'ai vu chez Sonya.
Si moi, je n'ai pas pu résister à ce beau pain aux pommes, M. Trudeau, lui, n'a pas pu résister à son glaçage au caramel. Il faut que je vous raconte.  Me suis fait avoir pas à peu près...

Lorsque j’étais en train de glacer minutieusement les petits pains aux pommes, pour en mettre égal sur chacun d'eux, M. me dit tout gentiment:
Moi je n’en rajouterais pas (du glaçage!). Je les trouve bien beaux comme ça. Ils sont parfaits.…
Ah oui? Bon, OK.
La suite:
M. se sauve avec le petit chaudron et se dépêche à manger le reste du glaçage. Ah Ah Ah… Je t’ai eu !!! 
C'est pas mal fin, hein ???
Un peu plus tard, pour finir l'histoire:
Ma fille: Maman, il est bon ton gâteau mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de glaçage dessus...

Pour continuer à parler glaçage, je pense que je l'ai fait un peu trop bouillir. Il a durci en refroidissant et il se brisait lorsque j'ai tranché les petits pains aux pommes.  Il tombait en tites galettes et n'adhérait plus au gâteau.  Peut-être bouillir seulement 1 minute serait suffisant ??? et/ou ajouter un peu plus de lait.



 
 

Pain aux pommes et son glaçage au caramel
Ingrédients:
Pain
1 1/2 tasse de pommes, pelées et râpées (2 grosses)
1 tasse (200 g) de cassonade
1/2 tasse (125 g) de babeurre (ou lait ordinaire + 2 cuil à thé de vinaigre. Laisser reposer qqmin.)
1/2 tasse (125 g) d’huile
4 oeufs, légèrement battus
3 tasses (405 g) de farine tout usage
1/2 tasse ( 55 g) de pacanes, hachées
2 cuillères à thé de bicarbonate de sodium
2 1 cuillère à thé cannelle
1 ½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé muscade
Quelques cubes de pomme pour le dessus
 
Glaçage
2 cuillères à table (30 g) de beurre
1/4 tasse (50 g) de cassonade
1 cuillère à table (15 g) de lait
1/2 tasse ( 60 g) de sucre en poudre


Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser 2 moules à pain de 4 X 8 pouces.
Note de BM: J’ai cuit dans 4 minis moules à pain de 5 ¾ X 3 ½ X 1 ⅞ po. (Graissés, enfarinés avec un papier parchemin au fond des moules).
Pain
Dans un grand bol mélanger ensemble les pommes, la cassonade, le babeurre, l’huile et les œufs. Bien mélanger et ajouter les ingrédients secs pour juste humidifier. Verser dans le moule. Ajouter quelques petits cubes de pommes sur le dessus.
Cuire 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que un cure dent en ressorte propre. Refroidir 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir totalement sur une grille.
Note de BM: Cuisson 32 minutes pour les 4 minis moules à pain.


Glaçage
Dans un petit chaudron faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter la cassonade. Porter à ébullition en remuant continuellement . Baisser le feu à doux et continuer à bouillir sur feu doux en brassant continuellement durant 2 minutes. Ajouter le lait, mélanger et retirer du feu. Laisser tiédir environ 30 minutes puis graduellement, incorporer le sucre en poudre. Placer le petit chaudron sur de l’eau froide et brasser pour bien mélanger. Bien mélanger. Si le glaçage devient trop épais ajouter ½ cuillère à thé lait à la fois.
Note de BM: Le glaçage était trop épais. J’ai ajouté ¼ cuil. à thé de vanille (au lieu du lait) et remis sur feu doux quelques secondes (pour qu'il devienne plus liquide). La prochaine fois, bouillir moins longtemps et/ou ajouter un peu de lait.
Garnir le pain aux pommes de glaçage.

imprimer la recette