2 1/2 paquets de 8 oz (625 g) de fromage à la crème à la température ambiante
1 tasse (200 g) de sucre
1 cuil. à table comble (15 g) de farine tout usage
1 pincée de sel
2 1/2 gros œufs (mis 3)
1 jaune d'œuf
1 cuillère à thé (5 g) d'extrait de vanille pure
2 cuil. à table (30 g) de crème 35% m.g.
Petits bonbons ou autres décorations comme des noix hachées, bonbons de menthe écrasés, mini-brisures de chocolat, sucre de couleur ou des dragées etc. pour décorer les gâteaux.
1 cuillère à table (15 g) d'huile végétale
30 bâtons de sucettes de 8 pouces de long (moi, 30 bâtons de 4 po de long)
1/2 livre de chocolat finement haché (vous pouvez utiliser tous type ou de chocolat noir, au lait ou blanc que vous pouvez colorer). (moi,
1 tasse (180 g)de pépites de chocolat blanc et
1 tasse 180 g) de pépites de chocolat 50% cacao).
Étapes:
Le gâteau:
Préchauffer le four, grille du centre à 325°F ( 160°C ).
Emmener de l'eau à ébullition dans un grand plat qui va au four. (C'est celui qui va servir de bain-marie pour le gâteau).
Dans un grand bol, au batteur électrique, à basse vitesse, battre ensemble le fromage à la crème, le sucre, la farine et le sel jusqu'à consistance lisse.
Ajouter les oeufs entiers et le jaune d'œuf, un à la fois, en battant bien (mais toujours à faible vitesse) après chaque addition.
Ajouter la vanille et la crème tout en mélangeant doucement.
Graisser un moule de 10 pouces pour gâteau (ou plus petit pour la demie recette) (ne pas employer un moule amovible), verser la pâte dans le moule gâteau.
Placer le moule dans un plat plus grand qui servira de bain-marie. Remplissez le plat plus grand avec l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il arrive à mi-hauteur des côtés du gâteau.
Cuire jusqu'à ce que le fromage soit ferme et légèrement doré sur le dessus, 35 à 45 minutes ( moi, 40 minutes pour 1/2 recette). Retirez le gâteau du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.
Couvrir le gâteau d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu’il soit très froid, au moins 3 heures ou toute la nuit si vous désirez.
Confection des boules:
Lorsque le fromage est froid et très ferme, faire les boules** avec le gâteau au fromage en se servant de cuillère pour avoir des boules de 2 onces (j'ai fait 30 boules de 20-25 g) et les déposer sur un papier parchemin sur une plaque de cuisson. Insérez délicatement un bâton à sucette dans chaque boule. **(S'il s'est formé une petite croûte sur le dessus du gâteau, il est préférable de l'enlever avant de faire les boules.)
Les congeler à découvert, de 1 à 2 heures (moi, à découvert, 30 minutes puis dans un grand ziplock jusqu'au lendemain) ou jusqu’à ce que les boules soient bien congelées et prête pour le trempage dans le chocolat fondu.
Le trempage dans le chocolat:
Dans la partie supérieure d'un bain-marie, sur l'eau frémissante, faire chauffer le chocolat blanc avec la moitié de l'huile ( 1 1/2 cuil. à thé ).Remuer jusqu'à ce qu’il soit complètement lisse. Ne pas surchauffer le chocolat sinon votre chocolat va perdre son lustre quand il sera durcit.
Vous pouvez utiliser le micro-ondes en surveillant le chocolat au 30 secondes, et remuant jusqu'à consistance lisse. (moi, j'ai fait fondre au bain-marie).
Tremper rapidement les boules au fromage congelées*** dans le chocolat fondu, en tournant rapidement pour bien enrober complètement. Se débarrasser de tout excès de chocolat fondu.
***(Il est très important que les boules au fromage soient parfaitement congelées lorsqu'on les trempent dans le chocolat. Au besoin, en sortir du congélateur de petites quantitées à la fois car elles décongèlent assez vites.)
Les décorations:
Ajouter rapidement les décorations sur les boules avant que le chocolat fige sinon les petits bonbons n'adhèreront pas au chocolat. Placez les boules sur une plaque recouverte de papier parchemin.
Répéter l'opération avec le chocolat 50% cacao.
Réfrigérer pendant 24 heures, jusqu'au moment de servir.(Je les ai conservées à couvert, au congélateur).
Source: Sakya