Pas facile mes chères zzzzamies de revenir à mes chaudrons.
J'étais trop bien les 2 pieds dans le sable.
Je tenais quand même à venir vous souhaiter un très Joyeux Noël.
Voici la belle bûche au sucre à la crème que j'ai cuisinée pour le souper de Noël. La recette vient de Ricardo. Je reviendrai vous dire un peu plus tard si elle était bonne.
Je n'ai pas osé y goûter maintenant car semble-t-il que ce n'est pas poli goûter au dessert avant les invités.
J'édite pour le verdict:
Le goût est très bon, cependant j'ai trouvé cette bûche extrêmement super sucrée. Après un repas copieux.... Oufffff.
M. Ricardo l'avait justement spécifié que ce dessert était pour dents sucrées averties seulement.
Bûche au sucre la crème (Ricardo)
Portions: 15 (J’en doute!)
Ingrédients:
Génoise
3/4 tasse (100 g) de farine tout usage
1/4 cuil. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
5 œufs, tempérés
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 cuil. à table (30 g) d’huile de canola
1/2 cuil. à thé d’extrait de vanille
Garniture au sucre à la crème
1 1/4 tasse (250 g) de sucre
1 1/4 tasse (250 g) de cassonade
1 tasse (250 g) de crème 35 %
2 cuil. à table (44 g) de sirop de maïs
3/4 tasse (180 g) de beurre non salé froid, coupé en cubes
Étapes:
Génoise
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer l’huile et la vanille.
4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
5. Étaler sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes.
6. Renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
Garniture au sucre à la crème
1. Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112 °C (234 °F). Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 à 50 °C (110 à 122 °F), soit de 20 à 30 minutes.
2. Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
3. Attention, l’étape suivante doit se faire rapidement. Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau. Réserver.
4. Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la crème au beurre soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et glacer de crème au beurre au sucre à la crème.
Conserver à la température de la pièce.
Source: Ricardo