Pâté au saumon frais style "pot en pot".... Ouff ! Que c'était bon ! Rien de comparable avec le goût du pâté au saumon style traditionnel fait avec du saumon en conserve et des patates pilées.
J'ai pris la recette chez Madame Anne aux fourneaux. La recette vient de Ricardo.
Je vous laisse la recette avec mes petites modifications et un raccourci pour la pâte. Même pas besoin de sortir le rouleau. En fait, j'ai utilisé de la pâte feuilletée surgelée, déjà abaisée. Un vrai dépanneur, cette pâte feuilletée. J'en ai toujours en réserve dans mon congélateur. J'ai mis seulement 1 pâte sur le dessus du pâté et c'est parfait, ainsi!
Pâté au saumon frais style "pot en pot"
Ingrédients: (*voir note plus bas)
1 tasse de pommes de terre pelées et coupées en petits dés
1 cuil. à table (10 g) de fécule de maïs
1 cuil. à table (15 g) d’eau
1 tasse de poireau haché
1 branche de céleri, coupée en petits dés
6 cuil. à table de beurre
3 cuil. à table de farine tout usage non blanchie
1 tasse (250 g) de lait
1/3 tasse (80 g) de crème 15 % épaisse
675 g (1 ½ lb) de filet de saumon sans la peau, coupé en cubes
*Pour 800 g de saumon frais, j'ai ajouté 200 g de saumon fumé et fait 1 X et demi la recette pour le reste des ingrédients. Moule: 9 X 12 X 2 po.
Lait (moi œuf battu) pour badigeonner
Étapes:
Dans une petite casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (mais pas trop!). Égoutter et réserver.
Dans un bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
Dans une grande casserole, attendrir le poireau et le céleri dans le beurre.
Ajouter le saumon et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 2 minutes (moi, un peu moins) en remuant pour défaire le saumon, mais pas trop. Rectifier l’assaisonnement. Retirer du feu. Incorporer le mélange de fécule et les pommes de terre. *J'ai ajouté le saumon fumé en dernier (sans le faire cuire). Réserver.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
J'ai mis seulement 1 pâte sur le dessus: Mettre la garniture dans un plat de cuisson (moi 9 X 12 X 2 po.). Déposer la pâte feuilletée déjà abaissée, sur la garniture (l'étirer avec les mains, au besoin, pour avoir la même grandeur que la surface du plat). Faire quelques incisions sur le dessus et badigeonner avec l'oeuf battu.
Si 2 pâtes: Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat de cuisson en verre carré de 20 cm (8 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Répartir la garniture au saumon dans la croûte le plat de cuisson.
Badigeonner de lait le pourtour de la pâte et couvrir de la seconde abaisse. Festonner le pourtour et badigeonner de lait.
Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes et servir.
Source: Ricardo
imprimer la recette