31 août 2012

Filet de saumon en papillote (tomates et basilic)


Dernièrement, j’ai testé cette recette de nouveau, avec un beau filet de saumon et en y ajoutant du basilic frais de mon jardin.  C’était trop extra fondant en bouche et débordant de saveurs. Je me suis dit qu'il en valait vraiment la peine de republier cette recette.

Je vous indique la recette telle que je l'ai modifiée.
Par ici la recette originale.




Filet de saumon en papillote (tomates et  basilic)

Ingrédients: (pour 3-4 portions)
1 filet de saumon d’environ 800 g
De la mayonnaise (quantité pour couvrir la surface du saumon)
De la moutarde à l’ancienne (celle avec les gros grains)
1 échalote, émincé en rondelles
1 belle grosse tomate rouge du jardin, en petits dés
5 à 7 tomates séchées au soleil dans l'huile assaisonnée,en lanières.
Des herbes de provence
Quelques feuilles de basilic frais, du jardin
Quelques gouttes de jus de citron frais
Un filet d'huile assaisonnée (celle des tomates séchées)

Étapes:
Déposer le  filet de saumon sur un papier parchemin, puis sur un papier d'aluminium, suffisamment grand pour être refermé ensuite en papillote.
Étendre sur la surface du  saumon, une couche de mayonnaise (ne pas en mettre trop, pour éviter d’alourdir le plat).  Étendre ensuite une fine couche de moutarde.
Disperser les rondelles d’échalote, les tomates séchées et les cubes de tomates. Saupoudrer d’herbes de provence et de  basilic frais.
Presser quelques gouttes de jus de citron sur la préparation.
Terminer par un léger filet d'huile.
Refermer la papillote.

Cuisson
Préchauffer le four à 210 °C (425°F) et laisser cuire environ 20-25 minutes,( + ou - selon épaisseur du filet), en surveillant de près la cuisson. Si désiré, ouvrir un peu la papillote sur le dessus pour les dernières minutes de cuisson. (Quand la chair se défait à la fourchette, c’est prêt. Éviter de trop cuire).

Source: Fine Bouche
Déclinaison par Blanc-manger



25 août 2012

Brownies au Nutella





J'ai toujours préféré les blondies aux brownies mais je peux maintenant dire que ceux-ci font exception. Ces brownies au Nutella sont parfaits presque parfaits. 
Leur seul petit défaut: Le nombre de calories contenues dans la recette. 
Indice: 3_63 kcal, au total, ce qui veut dire 222 Kcal par petit carré. Si on ajoute la garniture, comme a fait Ricardo, je n'ose même pas y penser.
J'ai quand même fait la recette 2X de suite car à la première fournée, j'ai n'ai eu droit qu'à un seul petit carré.   

Deuxième recette?
 Imaginez-vous donc que personne n'a voulu en manger après leur avoir donné l'information sur le nombre de calories contenue dans la recette.  "Voyons, maman, penses-tu qu'on va manger ça? Il y bien trop de calories là dedans!"   
J'ai presque le goût de passer une annonce dans le journal. "Succulents Brownies irrésistibles à donner" ...hihihi!!!

On retrouve cette recette sur plusieurs blog, dont dernièrement, chez Tartine.



Brownies au Nutella

Ingrédients:
1/2 tasse (70 g) de farine tout usage
1/4 cuil. à thé de sel
2 œufs
1 tasse de Nutella (C’est le pot de 375 g au complet)
1/2 tasse (100 g) de cassonade
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé fondu, tempéré




Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325°F.
Tapisser le fond d'un moule carré de 8 X 8 po. d'une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur 2 côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un petit bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs, le Nutella, la cassonade et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le beurre fondu.

Répartir la préparation dans le moule.
Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec des grumeaux et non pas complètement propre.

Laisser refroidir avant de démouler et de couper en carré.

Source: Ricardo
imprimer la recette




22 août 2012

Tarte aux bleuets rustique

 


 
 
Encore une recette aux billes bleues...Cette fois-ci, j’ai choisi de faire une tarte aux bleuets. La recette vient de Coup de Pouce. On peut voir aussi cette belle tarte chez Isabelle, servie avec une bouboule de crème glacée sur le top et chez M’Dame Voizzzine. Comme je peux lire dans leurs commentaires, ils l’ont aimée autant que moi !
La prochaine fois, je diminuerais un peu la quantité de tapioca. car le lendemain, après avoir fait une petite sieste au frigo, (pas moi, je parle de la tarte...!), il n'y avait plus de petite sauce au niveau de la garniture de la tarte. Le tapioca avait complètement absorbé le liquide bleu.

Tarte aux bleuets rustique

Ingrédients:
Pâte à tarte **
2 1/2 t asse de farine
1/2 tasse (125 ml) de graisse végétale froide, coupée en dés
1/2 cuil. à thé de zeste de citron râpé finement (facultatif)
1/2 cuil. à thé de sel
½ tasse (125 g) de beurre froid, coupé en dés
1/4 tasse à 1/3 tasse (60 à 80 g) d'eau glacée

Note de BM**: Je n’ai pas fait cette recette de pâte à tarte. J’ai utilisé 2 abaisses de tartes, non cuites, pour grande assiette profonde, que j’avais au congélateur.

Garniture
4 tasses (1L) de bleuets (moi, congelés)
2/3 tasse (150 g) de sucre
3 cuil. à table de tapioca minute (mis 40 g)
1/2 cuil. à thé de zeste de citron (facultatif)
1 cuil. à table de beurre coupé en dés
Dorure:
1 jaune d'oeuf
2 cuil. à table de lait










Étapes:
Préchauffer le four à 425°F. (215°C)

Préparation de la pâte à tarte
Au robot culinaire, mélanger la farine, la graisse végétale, le zeste de citron, si désiré, et le sel en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant l'appareil trois fois. Incorporer l'eau petit à petit en mélangeant de 3 à 4 secondes ou jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir et forme une boule. Déposer la pâte sur une surface de travail et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et les envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser une portion de pâte en un cercle d'environ 12 po (30 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi de l'assiette. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm). Replier la bordure sous l'abaisse et canneler le pourtour, si désiré. Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.)

Préparation de la garniture
Dans un grand bol, mélanger les bleuets, 2/3 tasse (130 g), le sucre, le tapioca et le zeste de citron, si désiré, en brassant jusqu'à ce que le tapioca soit bien incorporé. Réserver.

Abaisser l'autre portion de pâte en un cercle de 10 po (25 cm) de diamètre. À l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, couper l'abaisse en lanières de 3/4 po (2 cm) de largeur. Étendre la garniture réservée dans l'abaisse préparée. Parsemer du beurre. Déposer 4 ou 5 lanières de pâte parallèlement sur la garniture en laissant un espace d'environ 1 po (2,5 cm) entre chacune. Étendre 4 à 5 autres lanières dans le sens opposé, en les entrecroisant à mesure, de manière à former un treillis. Couper l'excédent des lanières et replier les extrémités sous l'abaisse en pressant pour sceller. Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec le lait et en badigeonner le treillis de pâte. Parsemer d'un peu de sucre, si désiré.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 10 minutes.
Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante.
Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.)
Verser dans l'abaisse et parsemer de beurre. Recouvrir de l'abaisse, bien sceller le pourtour et faire quelques incisions sur le dessus. Battre le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner le dessus de la tarte. Mettre au four pour 10 minutes sur la grille du bas et ensuite abaisser la chaleur du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes.(moi, 45 min. pour une + grosse tarte).

Source: Coup de pouce
imprimer la recette
 






15 août 2012

Blondies aux pommes



Quand j'ai vu ces Blondies aux pommes chez la Super énergétique, Miss Tomate, je n'ai pas pu résister moi non plus. Blondies, Yellownies, c'est toujours bon et bien gourmands ces petits carrés-là !

La recette vient d'Isa et se retrouve dans son nouveau livre Pommes, disponible en librairie depuis le 7 août.  Je n'ai pas encore eu la chance de feuilleter son nouveau BB  mais j'ai très hâte de le faire car j'ai vu circuler  ici et quelques unes de ses recettes, qui me semblent vraiment excellentes.  

Toute mes félicitations, encore une fois, à Isabelle pour cette nouvelle publication!



Maintenant pour commenter les Blondies aux pommes, je dois vous dire que j'ai dû faire une petite substitution, à défaut d'avoir des noix de macadam sous la main. Que voulez-vous, j'avais trop hâte de tester la recette alors j'ai mis des pacanes, en remplacement. Dès que je met la main sur des noix de macadam, je refais la vraie de vraie recette!
Je vais aussi surveiller encore de plus près la cuisson car je crois les avoir cuits quelques minutes de trop.
Nul besoin de vous dire qu'ils sont disparus très vites ces blondies aux pommes. Délicieux!




Blondies aux pommes
(16 carrés)

Ingrédients:
10 oz (300 g) de chocolat blanc, haché (mis pastilles de chocolat à fondre)
1/2 tasse (125 g) de beurre
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros oeufs, légèrement battus
1 1/4 tasse (170 g) de farine
1 grosse pomme Granny Smith, pelée, parée et râpée
1/3 tasse (50 g) de noix de macadam, hachées grossièrement (mis, pacanes)

Étapes:
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Chemiser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Dans un petit saladier, placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, faire fondre doucement 7 oz (210 g) de chocolat blanc avec le beurre en mélangeant jusqu'à ce que la texture soit homogène. Laisser tempérer 10 minutes.

Au mélange de chocolat fondu, ajouter le sucre et les oeufs. Mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter ensuite la farine, le reste de chocolat haché (90 g /3 oz), la pomme râpée et les noix de macadam. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.

Verser la préparation dans le moule préparé puis enfourner sur la grille du milieu du four pour 35 minutes. Laisser complètement refroidir avant de couper en carrés.

Source: Tiré du livre Pomme D’Isabelle Lambert
imprimer la recette

10 août 2012

Gâteau renversé aux bleuets citronnés


J'avais le goût d'essayer une recette de gâteau renversé aux bleuets un peu différente que celles que j'ai faites maintes et maintes fois, dans le passé.  Mon choix s'est donc arrêté sur cette recette.  Du chocolat blanc et du lait de coco dans la pâte  à gâteau?
Oh que ça sonnait  moelleux l'ajout de ces deux ingrédients !

Lecture express: 
Si vous ne voulez pas lire tout mon bla bla , sautez les lignes suivantes, et allez directement lire  les 3 dernières lignes du texte. J'ai résumé en 1 phrase.  Bon, bon, bon, c'est presque dire que j'écris pour rien dire, finalement....

En effet, la mie de ce gâteau est très tendre, légère et moelleuse. Par contre, si le gâteau a été conservé  au frigo,  il est nécessaire de  le sortir pour qu'il redevienne à la température de la pièce avant le service, car sa mie durcit au froid. 
Quand j'ai fait ce gâteau, j'ai  dû quitter pour le travail, au moment où le gâteau venait à peine d'être sorti du four. J'ai dit à mes gourmands de laisser un peu refroidir le gâteau avant d'en prendre.  Quand je suis revenue du travail, j'avais plus que hâte d'y goûter. Mais où était le gâteau? Comme refroidir = Frigo, c'est ce qu'il ont fait, mis le gâteau dans le frigo...  Oh la la..C'est à ce moment que j'ai sû que la mie de ce gâteau n'appréciait pas tellement le froid.  Par chance, quand le gâteau redevient à la température de la pièce, la mie de celui-ci se transforme en mie très légère et très moelleuse.


Citron:  
Le goût du citron n'est que légèrement présent. Pour un goût plus citronné, il faudrait ajouter du zeste de citron dans la pâte du gâteau. C'est une question de goût, je dirais, d'en ajouter ou pas.

Chocolat blanc et lait de coco:
 Le goût de ces deux ingrédients est, je dirais, absent. Je crois que ces deux ingrédients sont surtout présents pour donner une texture moelleuse à la mie du gâteau. 

Bleuets:  
J'en aurais ajouté 1 à 2 tasses de plus, pour un gâteau encore plus fruité.

Pour résumer en 1 phrase tout ce que je viens de noter ci-haut:
J'ai adoré ce gâteau !


Gâteau renversé aux bleuets citronnés

Ingrédients:

Garniture aux bleuets
4 cuil. à table (60 g) de beurre non salé
2/3 tasse (140 g) de cassonade, bien tassée
2 tasses (350 g) de bleuets frais
2 cuil. à thé de zeste de citron, râpé

Pâte à gâteau

1 1/3 tasse (180 g) de farine tout usage
1 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre non salé, ramolli
1 tasse (200 g) de sucre
2 gros oeufs, à température ambiante
1 1/2 cuil. à thé d’extrait de vanille pure
1/2 tasse de lait de coco, non sucré
2 onces de chocolat blanc, haché grossièrement (moi, pastilles à fondre)



Étapes:

Garniture aux bleuets
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un moule à gâteau rond de 9 pouces**, faire fondre le beurre à feu doux.
Incorporer la cassonade et cuire, en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et bouillonnant, environ 3-4 minutes.
Retirer la casserole du feu.
Note de BM: **J’ai fait cette étape dans une petite poêle et j’ai transvider ensuite le mélange de cassonade dans un moule carré de 9 po., qui va au four.

Disposer les bleuets uniformément sur le mélange de cassonade.
Zester le citron directement sur les bleuets.
Pâte à gâteau
Tamiser le farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur à main ou d’un batteur sur socle, à vitesse moyenne, battre le beurre jusqu'à consistance crémeuse (environ 30 secondes).
Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit léger en texture, environ 2-3 minutes.
Battre les oeufs, un à la fois.
Incorporer le chocolat et la vanille.
À basse vitesse, incorporer la moitié du mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que celle-ci soit tout juste combinée.
Racler le bol et ajouter le lait de coco. Mélanger.
Incorporer le reste du mélange de farine et mélanger jusqu'à consistance homogène.
Verser la pâte sur la garniture de bleuets, en l'étalant uniformément pour recouvrir complètement les bleuets.

Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, soit 45-50 minutes.
Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant environ 3 minutes.
Passer un couteau autour du bord du gâteau pour le libérer des parois de la casserole.
Inverser une assiette de service sur le gâteau et renverser-le.
Laisser refroidir 30 minutes avant de servir.
Note de BM: J'ai laissé le gâteau dans le moule et je l'ai inversé, portion par portion.

Source: Food.com
imprimer la recette

5 août 2012

Barres aux bleuets et au fromage à la crème


Qui aime le gâteau au fromage?
Qui aime les belles grosses billes bleues, fraichement ceuillies par BM?
Si vous avez répondu "moi" aux 2 questions, je vous donne une belle part de ces carrés bien gourmands.  Ils sont délicieux, vous m'en donnerez des nouvelles!
N.B. les quantités sont limitées. Maximum 1 carré par adresse postale.
Question mathématique: 1+1= ?

Barres aux bleuets et au fromage à la crème

Ingrédients:
1 1/2 tasse (200 g) de farine
1/3 d'une tasse (30 g) de flocons d'avoine
1/4 tasse (50 g) de cassonade, bien tassée
1 cuillère à thé de cannelle
1/2 tasse (120 g) de beurre refroidi
8 oz de fromage à la crème
¼ tasse (50 g) de sucre
2 oeufs
2 cuillères à table de zeste de citron et d’orange, râpé (moi seulement citron)
1 cuillère à thé (5 g) d’extrait de vanille
1 1/2 tasse (225 g) de bleuets frais




Étapes:
Préchauffer le four à 350°F.
Vaporiser un moule (genre Pyrex) de 11 "x 7" po., d’un enduit anti-adhésif pour cuisson.  (Moi, papier parchemin).

Placer les flocons d'avoine dans le robot culinaire et  pulser jusqu’à texture d’une poudre. Ajouter ensuite, dans le robot, la farine, la cassonade et la cannelle. Ajouter le beurre et ajouter 2 cuillères à table d'eau. Mélanger jusqu'à ce que le mélange forme une pâte friable.
Presser la pâte dans le fond du plat de cuisson préparé. Cuire au four à 350 °F, 10 minutes.

Dans un petit bol, au batteur électrique, à vitesse élevée, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu'à consistance mousseuse. Ajouter les oeufs, le zeste et la vanille. Battre jusqu'à consistance lisse. Verser le mélange de fromage à la crème sur la croûte pré-cuite.
Déposer les bleuets sur le mélange de fromage à la crème.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes à 350 °F, jusqu'à ce que la préparation soit cuite. Laisser refroidir complètement sur ​​une grille avant de couper en 12 barres.

Source: What's Cookin' Italian Style Cuisine 
imprimer la recette



4 août 2012

Petits moelleux aux cerises



Je suis tombée sous le charme quand j’ai vu les belles petites bouchées à la cerise de Madame Puce bleue. Comme je n’avais pas de moules à minis tartelettes.(finalement, je pense que j’aurais pu les faire dans des minis moules à muffins, sans problème), je me suis plutôt tournée vers cette recette.
Imaginez-vous donc que M. Blanc-manger a boudé mes petits moelleux aux cerises. Je l’avais pourtant prévenu que:
En premier, on mange le gâteau autour de la cerise. 
En deuxième, on mange la cerise 
En troisième, on crache le noyau. 
Pas de ma faute s’il a englouti le petit moelleux, d’une seule bouchée et qu'il a croqué le noyau de la cerise.  Il dit qu'il n'est pas habitué de manger des cerises..Pfff..!!!
Pour ce qui est du gâteau, la mie est très légère, pas très sucrée.  En fait, on pourrait dire que c'est un gâteau éponge accompagné d'une cerise.  

Finalement, je publie la recette quand même mais chez moi, ce ne fût pas un grand succès, à cause du noyau de la cerise. Ça l'air que c'est trop compliqué à manger...
Je suis quand même contente d'avoir testé la recette. Je les trouvais vraiment trop cute, ces petits moelleux, avec leur petite cerise au centre.


Petits moelleux aux cerises
Pour 18 minis moelleux (moi, 20)
***Attention-Attention***
Lorsqu'on sert les moelleux, il faut dire à la personne que le noyau de la cerise est présent. Pour les enfants, vaut mieux couper les cerises en petits morceaux  et les mélanger à la pâte.

Ingédients:
2 oeufs (séparés)
70 g de sucre de canne
50 g de farine
18 cerises (avec la queue et le noyau)




Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (180 °C).
Nettoyer les cerises (conserver la queue et le noyau). Réserver.
Dans un saladier, fouetter les blancs en neige. Transvider les blancs dans un autre petit plat et réserver.
Dans le même saladier, fouetter les jaunes avec le sucre.
Verser la farine et mélanger à l’aide d’une spatule.
Incorporer délicatement les blancs d’oeuf en neige, à la préparation. Verser en premier une cuillère des blancs pour détendre la pâte, puis poursuivre plus délicatement (en pliant avec une spatule).
Répartir la pâte dans des moules à mini-muffins. (J’ai mis des caissettes en papier).
Planter les cerises dans la pâte. Faire attention pour ne pas que la cerise touche le fond du moule.
Cuire au four à 350 °F durant environ 15 min. (ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit).
Laisser refroidir avant de démouler.


Source: Chef Nini
imprimer la recette