28 décembre 2009

Délicieux Chocolat Bounty

Les voici les fameux chocolats Bounty!J'ai eu de la misère à trouver de la noix de coco et finalement j'en ai trouvé...hihihi!

Lexibule, tu avais bien raison de dire qu'ils sont irrésistibles ces petits chocolats Bounty. Oh que c'est bon... en plus, ils ne sont vraiment pas compliqué à réaliser. Ma seule petite difficulté fût le trempage dans le chocolat. Il faut que les petites boules de coco soient très froides quand on les trempent dans le chocolat sinon elles ont tendance à perdre un peu de leur belle forme ronde. Pas autant que le Fudge divinity, quand même... !!! Les petites boules sont juste un ti peu moins rondes.
Ce que j'ai fait: J'ai sorti seulement quelques boules de coco à la fois (4-5, disons) de façon à ce que les boules restent les plus froides possible.

Le chocolat qui ressemble aux 101 Dalmatiens...??
Heummm... Là, je vous vois venir, mes chères amies...
Non, je n'ai pas manqué de chocolat pour le trempage. Lexibule l'avait dit qu'il en fallait un ti peu plus... C'était seulement pour faire de la fantaisie. Oui, oui, de la pure fantaisie... Vous savez, j'ai toujours de bonnes idées, moi!!

La recette vient de Bergablogue.


Chocolat BountyJ'ai obtenu 33 boules de chocolat (petites boules d'environ 20 g).

Ingrédients:
1 bte de 300 ml de lait concentré sucré (Eagle Brand)
2 sachets de 200 g (4 tasses) de noix de coco râpée (noix de coco moyen sucré)
200 g de chocolat noir à 70% (moi, pastilles de chocolat mi-sucré, et au moins 300 g)
1 cuil. à table de beurre (moi, un peu moins).


Étapes:
Dans un bol, mélanger la noix de coco avec le lait concentré. Couvrir et mettre au frigo pour environ 12 hres ou jusqu'au lendemain. (cela va permettre à la noix de coco de s'imprégner du lait).
12 hres plus tard...
Répartir le mélange de coco dans des petits moules en silicone ou les rouler en petites boules avec les mains puis les placer sur un papier ciré. *note de Blanc-manger: Si on roule, s'assurer que le mélange de coco soit très froid afin d'obtenir de belles boules toutes rondes. Au besoin, faire les tites boules en 2X, en laissant l'autre demi du mélange au frigo, voir même au congélo entre temps. Plus le mélange est froid, plus le mélange est ferme et plus c'est facile de former une belle boule ronde qui reste ronde.Mettre les petites boules au congélateur pour environ 7 heures et plus. (facilite de trempage dans le chocolat). *Même après plusieurs heures dans le congélateur les boules de coco ne seront pas congelées dures, c'est normal.
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
Plonger les morceaux de coco bien froids* un par un dans le chocolat. Bien enrober, égoutter et mettre sur un papier ciré. *Sortir du congélateur seulement quelques boules de coco à la fois, pour le trempage dans le chocolat.
Laisser prendre et mettre au frigo.
Se congèle très bien !
*notes de Blanc-manger
Source: Lexibule, Bergablogue
imprimer la recette

25 décembre 2009

Pizza déjeuner

Gigi disait que cette pizza déjeuner était un succès à chaque fois qu'elle la préparait. Je peux vous dire que désormais, il en sera de même dans la cuisine de Blanc-manger car nous avons adoré cette pizza. Je vous conseille fortement de l'essayer. Menoume, menoume que c'est bon...Je vous le dit!!!


Pour cette recette, j'ai utilisé 2 boules de pâte à pizza pour n'en faire qu'une seule, soit une pizza de 14 po. Pour la sauce Hollandaise, j'ai diminué la quantité de beurre. La prochaine fois, je préparerai seulement la moitié du sachet et garderai l'autre moitié pour une prochaine recette. Je trouvais que la moitié de la quantité de la sauce était suffisante pour ma pizza de 14 po.



Pizza déjeuner

Ingrédients:
2 pâtes à pizza (2 boules surgelées de la Boulangerie Pelletier )
1 enveloppe de Sauce Hollandaise Knorr* (1/2 enveloppe pour ma pizza de 14 po.)
6 oeufs
1/2 tasse de lait
Sel et poivre au goût
1 oignon moyen haché ou quelques oignons verts (moi, un peu des deux)
1 livre de bacon cuit coupé en petits morceaux
Poivrons en lanière (vert, rouge, jaune) au goût
Fromage Mozzarella râpé au goût




Étapes:
Cuire la sauce comme indiquée sur l'enveloppe et garder de coté. (La recette indique d'ajouter 1/2 tasse de beurre, moi je diminue facilement à 1/3 tasse)
Cuire les oignons dans un peu de beurre.
Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le lait ensemble pour faire une omelette.
Ajouter aux oignons avec un peu de sel et poivre et brasser jusqu'à ce que les oeufs soient cuits. (Je ne cuit pas trop longtemps les oeufs).
Étendre la sauce Hollandaise pour couvrir la pâte à pizza.
Étendre le bacon, les œufs, poivrons, sur la sauce et recouvrir de fromage râpé.
Cuire à 400 °F jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la croûte soit dorée. ( environ 25 min. pour ma pizza 14 po.)

Source: Gigi

22 décembre 2009

Fudge Divinity Raté

Il ne faut pas se fier aux apparences...!!! Le beau carré de fudge que vous voyez à l'écran a été coupé après l'avoir mis une dizaine de minutes congélateur. C'est la seule façon de pouvoir le couper en carré.. Zut de Zut... Oui, je l'ai raté mon fudge tout blanc (oup's...plutôt rouge et blanc...!!)
Je vous raconte...
Lorsque j'ai voulu essayer de couper le fudge en morceaux, je le trouvait un peu mou mais je réussissais quand même à le couper en carré. Le problème était que peu de temps après, il perdait doucement sa forme, pour ne pas dire qu'il fouèrrait!! En plus, quelle surprise de voir les belles cerises que j'avais mis sur le dessus, se retrouver un peu partout en y laissant ses belles traces... À peine quelques instants après les avoir coupés, les beaux ti carrés n'ont fait qu'un seul méga gros fudge 2 couleurs...!!!

Esther, je te trouve très bonne de l'avoir réussi ton fudge divinity. On dit que seules les Vraies Pros peuvent le réussir!!
Bravo aux deux championnes Esther et Marie!!

Bravo Esther Bravo Marie Bravo Esther Bravo

Si je peux résumer, de mon côté, ce fudge Divinity fut tout un Fiasco...!!!
MatanteYoYo si tu me lis, cette recette n'est pas pour toi...hihihi!!!


Fudge Divinity

Ingrédients:
3 tasses (600 g) de sucre

1 tasse (250 ml) d'eau

2 cuil. à thé (10 g) de vinaigre blanc

2 blancs d'oeufs à la température de la pièce

1 cuil. à thé (5 g) de vanille

1/2 tasse de noix hachées (pas mis)

Étapes:
Mélanger le sucre, l'eau et le vinaigre dans une casserole.

Cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le mélange commence à bouillir. Couvrir et faire bouillir 1 minute; découvrir.

Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'une boule dure (120 °C ou 250° F) ( Esther 256°F/125°C)Retirer du feu immédiatement.

Pendant que le sirop cuit, faire monter les blancs en neige et battre jusqu'à la formation de pointes fermes.

Verser le sirop graduellement sur les blancs d'oeufs battus en fouettant au malaxeur jusqu'à ce que le mélange épaississe et garde sa forme. (terminer à la cuillère de bois si le mélange commence à durcir.)
Incorporer la vanille et les noix.

Laisser tomber à la cuillère sur du papier ciré. Important de procéder rapidement ou étendre dans un moule carré, beurré, d'environ 8 pouces ou 20 cm et couper en carrés. Laisser prendre dans le moule.

Source: Esther Le livre «La cuisinière Five roses», 25e édition, révisée en 1982, Les minoteries Lake of the woods ltée, Canada (donnée par: Marie est dans son assiette )

21 décembre 2009

Mousse au poulet de Malilouis

J'ai souvent vue passer cette recette de mousse au poulet durant le temps des fêtes. Avec ses nombreux commentaires des plus positifs, pourquoi attendre encore à l'année prochaine pour l'essayer... c'est ce que je me suis dit...!!!

Regardez ici, toutes les personnes qui ont aimé cette mousse au poulet. Dominique, Isabelle, Esther, Sara, Katia, Marie, et j'en passe...

Cette recette a été publiée sur le site des Recettes du Québec et provient de Malilouis.
Avoir su que c'était si bon, je l'aurais fait bien avant!


Mousse au poulet de MalilouisIngrédients:2 tasses de poulet déchiqueté (au robot)
2 échalotes hachées finement
1 petite carotte râpée finement
1 boîte de crème de poulet
2 enveloppes de gélatine dissoutes dans 1/2 tasse d'eau froide
8 onces (240 g) de fromage à la crème
1 cuil. à table de mayonnaise
J'ai ajouté 1/4 poivron rouge en très petits dés.

Étapes:
1: Chauffer la soupe (de préférence dans un bain-marie) à feu doux. (moi, je l'ai chauffée sur la cuisinière, à feu doux)
2: Une fois que la souper mijote, ajouter le fromage à la crème et faire fondre celui-ci.
3: Ajouter la gélatine. Bien mélanger.
4: Ajouter le poulet, l'échalote, la carotte et la mayonnaise. Bien mélanger.
5: Vider dans un moule huilé (légèrement).

Cette mousse se congèle très bien.
Source: Malilouis sur Recettes du Québec

imprimer la recette

19 décembre 2009

Bouchées à l'érable


J'ai pris cette recette de petites bouchées à l'érable Esther .

La recette m'a donnée 38 petits gâteaux.
Pour ce qui est du glaçage, j'en ai manqué. Je dois en avoir mis un peu trop sur les premiers gâteaux. Désolé pour le 10 autres, il n'y a plus de glaçage pour vous. J'ai beau gratter le plat... non, il n'en reste vraiment plus. Là, je suis en train de me demander... Vous savez, quand on a le dos tourné, il arrive que certains membres de la famille viennent picosser dans nos plats... En tout cas, ici, ça arrive... Personne n'a voulu répondre quand j'ai posé la question: " Y a ti quequ'un qui a mis ses tites pattes dans mon plat de glaçage?" C'est comme si personne n'avait entendu la question... Je saurai bien la vérité un de ces jours... Tout fini par se savoir.



Bouchées à l'érable
Portions: 46

Ingrédients pour les petits gâteaux:
1 tasse (180 g) de cassonade
2 œufs **J'ai réservé 1 jaune d'oeuf pour le glaçage.
1/2 cuil. à thé (3 g) essence de vanille
1/2 cuil. à thé (3 g) essence d'érable
1 3/4 tasse (210 g) de farine
1 1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude (moi, 1 cuil. à thé (6 g))
1/4 c. à thé de sel
1 tasse (250 ml) de crème, ou lait évaporé Carnation, ou lait (moi crème 15% Champêtre)

Ingrédients pour le glaçage à l'érable:
1/4 tasse (60 gr) de beurre mou
3/4 tasse (75 gr) de sucre à glacer
1 jaune d'œuf
1/2 cuil. à thé de chaque: vanille et érable



Étapes:
Four à 375°F (190°C). (moi, 350 °F)
Battre ensemble la cassonade et les œufs.
Ajouter la vanille et l'essence d'érable.
Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel en alternant avec la crème.

Déposer la pâte par petites cuillerées dans des petits moules en papier ou des mini moules en silicone. Cuire environ 7 à 10 minutes selon votre four.

Préparation de la glace à l'érable:
Mélanger tous les ingrédients de la glace à l'érable et glacer les petits gâteaux.

Se congèlent très bien.
Source: Zooska et Esther







imprimer la recette


imprimer la recette

17 décembre 2009

Biscuits italiens du temps des Fêtes, à l’orange

Toute une belle découverte ces biscuits italiens du temps des Fêtes. Leur léger goût d'orange et leur tendreté font de ces biscuits un vrai délice!
Merci à toi, Maryblues pour le partage de cette belle recette de biscuits.

J'ai fait seulement la moitié de la recette car je ne fais pas encore tout à fait confiance à mon nouveau four à convection. Le technicien doit venir le vérifier car je trouve que la cuisson n'est pas uniforme.
Pour la moitié de la recette, j'ai obtenu 28 biscuits. J'ai utilisé une mini cuillère à crème glacée de 20 ml pour diviser la pâte en petites boules égales.

J'ai eu un problème avec ma cerise, celle qu'on doit mettre sur le biscuit! Le problème fut non pas de couper les cerises en quatre mais plutôt de les faire adhérer sur la surface des biscuits. Dans la recette, on dit de déposer un morceau de cerises au centre des biscuits pendant qu'ils sont encore tièdes. Les miennes, n'adhéraient pas du tout à mes biscuits pourtant tièdes. Je me demande s'il ne serait pas mieux de mettre les cerises sur les biscuits avant de les mettre au four... Finalement, j'ai pesé un ti peu sur les cerises, pas trop quand même pour ne pas écraser mes beaux tis biscuits des fêtes et les cerises tiennent en place...de justesse.

On retrouve cette recette sur le site des recettes du québec.



Biscuits italiens du temps des Fêtes, à l’orange
Rendement: environ 40 biscuits

Ingrédients:
4 oeufs bien fouettés
1 tasse (250 g) de jus d’orange
2 tasses (400 g) de sucre blanc
1/2 lb (225 g) de graisse Crisco
8 cuillères à thé (32 g) de poudre à pâte
4 1/2 tasses (605 g) de farine
*2 tasses (200 g) de sucre en poudre (à glacer)



Étapes:
1. Bien mélanger la graisse, les oeufs et le sucre. Ajouter le jus d’orange. Mélanger la poudre à pâte à la farine et ensuite l’incorporer au premier mélange en mélangeant doucement à l’aide d’une cuillère de bois.
2. Une fois le tout bien homogène, prenez le mélange à l’aide d’une cuillère à soupe et laisser tomber le contenu de la cuillère dans un bol remplit de sucre en poudre. Rouler délicatement la boule de pâte pour bien l’enrober.
3. Déposer la boule de pâte sur une tôle à biscuit anti-adhésive ou mettre du papier parchemin sur la tôle. (Je pense que ce serait mieux de mettre les morceaux de cerises sur le dessus des biscuits dès maintenant au lieu d'attendre à l'étape 4).
Placer la tôle à biscuit sur la grille du haut du four et cuire les biscuits à 350 °F durant 10 à 15 minutes.
4. Retirer du four et déposer les biscuits sur une grille. Laissez refroidir un peu et ajoutez des morceaux de cerises au marasquin rouges ou vertes au centre des biscuits pendant qu'ils sont encore tièdes. (si non mis avant la cuisson).
5. Il faut couper les cerises en quatre et les faire égoutter sur un papier afin qu'il n'y est pas de jus lorsque vous les déposé au centre des biscuits.

Ces biscuits se congèlent bien.


Notes de Blanc-manger:
*
Pour le sucre en poudre, on peut commencer par 1 1/2 tasse et en rajouter au besoin, s'il en manque.

Source: Maryblues sur Recettes Du Québec

imprimer la recette


16 décembre 2009

Barres tendres maison




J'ai pris cette recette chez Dominique qui elle, l'a prise sur le forum de Maman et Cie . Je pensais avoir vu cette recette sur le site des recettes du Québec . Elle lui ressemble, mais pas tout à fait la même. Celle de Dominique est parfaitement à mon goût.
Comme vous voyez sur la photo, le Père Noël est tombé dedans les tites barres, en pleine face à part ça. Il est monté sur le comptoir de la cuisine... Il dit qu'il n'avait pas vu celles que je lui avais emballées, juste pour lui et placées dans une belle assiette blanche... Je pense qu'il a oublié ses lunettes dans le Nord. Père Noël vieilli aussi chaque année....!
.
Pour en revenir à la dite recette...
Ces barres tendres sont très faciles à faire et portent très bien leur nom. Comme j'ai deux sportifs à la maison, nous avons toujours des tites barres à la portée de la main. Celles-ci sont bien meilleures que celles du commerce, je vous le dit.

Afin d'obtenir de belles barres tendres qui ne s'égrainent pas, il est très important de très bien presser le mélange dans le moule avant de le mettre au four. Regardez le truc du verre dans les notes au bas de la recette. Si le mélange est bien pressé, il sera aussi plus facile de le portionner en belles barres.
Attention aussi de ne pas trop cuire sinon, les barres risquent d'être le contraire du mot tendre. Ah oui, j'oubliais... J'ai trouvé que les tites barres étaient bien meilleures le lendemain que fraîchement faites. Leur texture était beaucoup plus tendre.

Ces barres seront dorénavant mes bests, tout comme toi, Dominique . Merci beaucoup pour le partage de cette recette.

Barres tendres maison

(Canneberges choco-pacanes, pour moi)
Ingrédients:
3 tasses (285 g) de gruau (j'ai pris les gros flocons d'avoine Vieux Moulin)
1 tasse de pépites de chocolat (mis 1/3 tasse (55 g) grains de choco mi-sucré minis)
1 tasse de raisins secs (moi 1 tasse (120 g) de canneberges comme Dominique )
1 tasse de graines de tournesol écaillées non salées (mis 1 tasse (105 g) pacanes)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (Lait Eagle Brand)
1/3 tasse (75 g) de beurre fondu

Étapes:

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre.
Ajouter le beurre en dernier et bien mélanger pour que ce soit bien humecter. (J'ai commencé par le lait concentré, puis les flocons d'avoine. Je les ai laissé tremper dans le lait concentré quelques minutes avant d'ajouter les autres ingrédients.)


Graisser* un moule de 9 po x 9 po et y verser le mélange. Bien égaliser**.Cuire au four 30 minutes à 350 °F (325°F pour moi) ou jusqu'à ce que ce soit légèrement doré.


Je préfère attendre que les barres soient bien refroidies (t° pièce) avant de les portionner sinon ce sera difficile de les couper en belles barres bien droites.

Notes et conseils de Blanc-manger pour obtenir de belles barres parfaites:
*
Je préfère utiliser un papier parchemin car évite d'avoir à graisser le moule et facilite le portionnement. Faire dépasser le papier d'environ 1 po. au dessus du mélange.
J'ai utilisé un plat de Pyrex d'environ 7 X 11 pour moi.
** Truc pour bien presser et égaliser: Après avoir verser le mélange, mettre un papier ciré sur le dessus de la préparation. Avec la base d'un verre, bien presser (compacter) celle-ci.
Pour que les barres se coupent bien, éviter de mettre de trop gros morceaux. Moi, j'ai coupé certaines canneberges en deux (les plus grosses). J'ai mis des pépites de choco format minis.
Si vous n'avez pas trop cuit et bien pressé le mélange avant la cuisson, les barres se portionnent bien.
On peut varier les ingrédients en respectant cependant les quantités inscrites dans la recette.
Ces barres se congèlent très bien. Je les ai emballées individuellement dans du Saran (avec un petit papier ciré en dessous).

15 décembre 2009

Pain aux bananes et chocolat



J'ai vu cette recette en premier chez Isabelle (cuisine chic et simple).
Après avoir fait le gâteau, quand j'y ai goûté, je le trouvais bon mais je trouvais que la texture de celui-ci ressemblait plus à un pain qu'à un gâteau. Encore une fois, j'ai pensé que c'était mon nouveau four à convection le coupable.
Ensuite, j'ai vu qu' Esther aussi avait fait cette recette. Elle trouvait aussi que la texture de ce gâteau ressemblait plus à un cake (genre pain) qu'à un gâteau, exactement la même chose pour moi. Toutes mes excuses à mon four à convection...!
La recette vient de l'émission Le goût de Louis. Par après, j'ai regardé la vidéo de la sur canalvie.com , j'ai vu qu'il pitchait de gros morceaux de bananes dans sa pâte à gâteau. Les miennes?... je les avais beaucoup trop écrapoutillées...! Zut! avoir su, j'en aurai mis des gros morceaux de bananes moi aussi! Il dit que le truc pour obtenir un gâteau humide et moelleux c'est de mettre de gros morceaux de bananes et de ne pas cuire trop longtemps.
***J'édite: J'ai refait la recette mais cette fois-ci identique à la méthode de Louis. J'ai utilisé un fouet puis une cuillère de bois au lieu du malaxeur. Pour les bananes, je ne les ai pas écrasées à la fourchette. Je les ai mis en morceaux dans la pâte à gâteau.
Le résultat: Une texture de gâteau plus humide et plus moelleuse. Encore plus délicieux!




*Pain aux bananes et chocolat

Ingrédients:
½ tasse (125 g) de beurre salé tempéré + **1 c. à table (15 ml) pour le moule
¾ tasse (150 g) de sucre
2 oeufs battus
½ bouchon d'extrait de vanille pure (moi, 1 cuil. à thé (5 g))
4 petites bananes bien mûres, écrasées grossièrement
4 carrés de chocolat mi-sucré, hachés grossièrement, soit environ 120 g (moi, pépites)
2 tasses (270 g) de farine tout usage
Une pincée de sel
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
1 cuil. à thé (6 g) de bicarbonate de soude
*J'ai modifié le titre de la recette comme Esther, l'a fait.



Étapes:
Préchauffez le four à 325 °F.
Chemisez un moule à pain de papier parchemin et *beurrez-le. (moi, pas beurré).
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille quelques minutes**.
Ajoutez les bananes et le chocolat, puis, mélangez délicatement.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez un peu, sans plus.
Versez dans le moule et enfournez.
Le gâteau prendra environ 1 heure à cuire. Il restera un peu humide.

Note de Blanc-manger:
*Il n'est pas nécessaire de beurrer le moule si on utilise du papier parchemin. Le gâteau se démoule très bien sans l'ajout de beurre.
**J'ai utilisé un malaxeur mais j'ai vu que Louis a utilisé seulement un fouet.

Source: Le goût de Louis

14 décembre 2009

Petits sablés mousseux

Des petits sablés qui fondent en bouche? Oh que oui...!!!

Quand j'ai vu ces beaux sablés chez choupinette, je me devais de les essayer, absolument. Je dirais que la texture de ces petits sablés ressemble à celle d'un sablé, oui, mais avec une texture tellement fine que les petits grains fondent dans la bouche. Même pas besoin de mastiquer, je vous le dis...! Si vous voulez les essayer, vous verrez comme ils sont spéciaux au niveau de la texture. Je n'avais jamais mangé de petits sablés d'une texture aussi fondante en bouche que ceux-ci. Il semblerait que le secret, serait de bien travailler la pâte.
Au niveau du goût, ces petits sablés ne sont pas trop sucrés avec un bon petit goût de beurre. Je les trouve parfaits!
Petits sablés mousseux

Ingrédients:
1 tasse (225 g) de beurre (moi, beurre demi- sel)
1 2/3 tasse (190 g) de farine
1/2 tasse (70 g) de sucre à glacer
12 cerises maraschino sans queue

Étapes:
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). (J'ai cuit à 325 °F, four à convectiion, env.18 min.)
Combiner le beurre ou la margarine, la farine, et le sucre glace et bien mélanger pendant 10 minutes*.
Avec une cuillère à café, déposer des petites quantités de pâte sur une plaque à pâtisserie graissée. (pas besoin de graisser si papier parchemin)
Décorer avec des petit morceaux de cerises.
Faire cuire dans le four préchauffé pendant 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que le dessous des biscuits soient légèrement doré.
Laisser refroidir les biscuits quelques minutes avant de les manipuler car ils sont très friables à la sortie du four. Avec une petite spatule, ça va bien.

*Note de Blanc-manger: Utiliser le malaxeur électrique à moins que vous vouliez vous faire des muscles.
Rendement: J'ai obtenu 24 sablés.

Source: Allrecipes

11 décembre 2009

Cigares au chou


Je voulais faire des cigares au chou alors quand j'ai vu cette recette avec quasi 245 bons commentaires, je n'ai pas chercher plus loin.
J'ai fait la recette presque intégralement sauf pour le jus de tomates. Il m'en manquait donc j'ai mis de la sauce tomate pour compléter. J'ai dû ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que la sauce ne sois trop épaisse. J'ai fait cuire un bon 2h15 heures et le chou n'était pas encore complètement cuit. J'ai quand même sorti le plat du four car il y avait des personnes qui criaient famine dans la maison. On a faim...GRRRR ! Je pense que je ne suis pas encore habituée avec la méthode de cuisson de mon nouveau four à convection. Cela demande une adaptation à ce qu'on m'a dit...

Pour que les feuilles du chou se détachent plus facilement (je ne connaissais pas ce truc), on dit de mettre le chou dans une pellicule plastique et le mettre ensuite au micro-ondes pour environ 10 minutes. Il semblerait que les feuilles se détachent vraiment facilement et même encore mieux que si on l'avait blanchi. Je vais essayer cette façon de faire la prochaine fois.

Finalement, à part les feuilles de chou qui étaient un peu trop Al Dente, nous avons bien aimé notre souper. Merci à Carole pour la recette.


Cigares au chouPréparation: 30 minutes et +
Cuisson: 2 hres
Portions: 6 (moi, 8 cigares)

Ingrédients:
1 chou moyen

Sauce:
3 tasses (750 g) jus de tomates
1 cuil. à table (15 g) jus de citron
1/4 tasse (50 g) cassonade
1 cuil. à thé (5 ml) sel (moi, pas mis)
1/4 cuil. à thé (1 ml) poivre
Une pincée piments séchés
1 gousse d'ail, hachée finement

Garniture:
1/2 lb (225 g) veau
1/2 lb (225 g) boeuf
1/4 tasse (65 ml) oignon, haché
1/4 tasse (45 g) riz, non cuit
1/2 cuil. à thé (2 ml) sel
1 oeuf, battu
1/4 tasse (60 g) eau










Étapes:
Faire Blanchir le chou.
Défaire les feuilles de chou une à une.
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture.
Façonner le mélange en forme de cigares.
Garnir les feuilles de chou de ces cigares.
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce; verser sur les cigares.
Cuire au four à 160°C (325°F) pendant 1 1/2 à 2 heures.

Source: Recettes du Québec
Recette envoyée par Carole

9 décembre 2009

Pâté au poulet de Ricardo


J'avais l'habitude de toujours faire une sauce béchamel comme base dans la préparation de mes pâtés au poulet. Cette-fois si, je voulais essayer une recette différente.
J'ai choisi celle de Ricardo et j'ai bien aimé.
J'ai ajouté des petites cannes de Noël sur le dessus du pâté avec le surplus de pâte. Un petit spécial pour Noël!
Sur la photo, vous remarquerez que ma pâte est un peu palette par endroit. Je ne suis pas encore habituée avec mon nouveau four à convection.
J'ai fait la recette en double, ce qui m'a donné 3 pâté de 9 po.
Je les ai fait pré cuire à 375°F pendant 15 min. avant de les congeler.
Regardez les beaux pâtés au poulet de Tasse de thé et ceux de Romarin et ciboulette.


Pâté au poulet
Pâte brisée*(moi, pâte à tarte en boule de la pâtisserie)
• 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
• 1 ml (1/4 c. à thé) de sel

• 180 ml (3/4 tasse) de beurre froid non salé, coupé en cubes

• 90 ml (6 c. à soupe) d’eau froide, environ

• Lait, pour badigeonner (moi, oeuf battu)

Garniture:
2 tasses (500 g) de bouillon de poulet
1 demi-poitrine de poulet désossée et sans la peau*(moi, poitrine déjà cuite)
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
1 grosse carotte, pelée et coupée en dés (moi, macédoine pour la même quantité)
1 oignon, haché finement
3 cuil. à table (45 g) de beurre
1/4 tasse (35 g) de farine
1/2 tasse de petits pois surgelés, décongelés
Sel et poivre

Étapes:
Pâte brisée:
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.

Garniture:
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Cuire le poulet dans le bouillon frémissant de 10 à 15 minutes. Retirer le poulet de la casserole et laisser tiédir. Couper le poulet en dés. Réserver. *(moi, poulet déjà cuit donc je n'ai pas ajouter le poulet à cette étape-ci).
Dans la même casserole, ajouter la pomme de terre et la carotte dans le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à tendreté. Égoutter. Réserver les légumes et le bouillon. Il devrait en rester 375 ml (1 1/2 tasse). En ajouter au besoin.
Dans la même casserole, dorer l’oignon dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer l’oignon de farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon en fouettant. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter le poulet et les légumes. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse.


Montage:
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Répartir la garniture dans le fond de la croûte. Recouvrir de l’autre abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait*(moi. oeuf battu).
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Pour la congélation: J'ai fait pré-cuire les pâtés à 375°F environ 15 min.

7 décembre 2009

Mousse de mangue et crème fouettée chocolatée

Chocolat-mangue....vous aimez? Voici une petite recette vite faite et délicieuse. J'ai pris la recette ici.
Je ne sais pas pourquoi mais la mangue que j'ai utilisée pour cette recette était très fibreuse. C'était une mangue rouge. Je me suis donc retrouvée avec quelques petits fils dans la purée de mangue.
La prochaine fois, je vais utiliser la mangue ataulfo . Cette variété de mangue est beaucoup moins fibreuse. Je l'avais dans cette recette que j'avais beaucoup aimée.


Mousse de mangue et crème fouettée chocolatée

Ingrédients:
Pour 4 personnes
1 grosse mangue mûre à point (de préférence la mangue ataulfo (1 à 2 selon la grosseur))
2 blancs d'oeufs
200 ml (200 g) de crème fleurette (crème 35%)
2 cuil. à table (20 g) de sucre à glacer (mis 1 cuil. à table de plus avec la mangue)
2 cuil. à table (16 g) de cacao en poudre (mis 2 cuil. à thé (8 g))
Le jus d'un demi citron (j'ai mis 2 cuil. à thé (10 g) de jus de lime concentré)

Étapes:
Mettre la crème fraîche dans un saladier au congélateur 20 minutes. (le temps quelle soit très froide).
Peler la mangue, la couper et la mixer finement avec 1 cuillère de sucre et le jus de citron. Réserver au frais.
Monter les blancs d'oeufs en neige, fouetter la crème en chantilly avec le reste de sucre. Mélanger délicatement à la spatule les œufs et la moitié de la crème à la purée de mangue.
Ajouter le cacao au reste de chantilly.
Remplir les verres au 3/4 de mousse à la mangue.
Recouvrir de crème chocolatée.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Variante:
Vous pouvez faire cette recette avec d'autres fruits (bananes, framboises, ananas...).

Source: Le Journal des Femmes
Recette proposée par Monique Bordoni.

imprimer la recette