29 avril 2016

Biscuits bleuets et avoine




Si vous reste des petites billes bleues dans le congélateur et que vous avez le goût d'un bon biscuit à l'avoine, voici une excellente recette que j'ai prise sur le blog Les délices de maya. Il sont très faciles à faire et se congèlent bien.
Note: J'ai diminué un peu la quantité de sucre selon la suggestion de Maripel. (J'ai bien fait car il étaient assez sucrés, ainsi !)


Biscuits bleuets et avoine

Ingrédients:
1 tasse (135 g) de farine
1/2 cuil. thé de bicarbonate de soude
1/2 cuil. thé de sel
1 1/2 tasse (135 g) de flocons d’avoine
1/2 tasse (120 g) de beurre, ramolli
1/2 1/3 tasse (100g 65g) de sucre
1/2 1/3 tasse (100g 65g) de cassonade
1 œuf
2 1 cuil. à soupe de miel
1/2 2/3 tasse (75 g 100 g) de bleuets (moi, petits bleuets congelés)


Étapes:
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Mêler ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les flocons d'avoine. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre et la cassonade. Ajouter l’œuf et le miel.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger. En dernier, ajouter délicatement les bleuets.

Déposer par cuillerée à soupe sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin en espaçant d’au moins 2 po (5 cm) entre chaque biscuit.

Cuire à 350°F (180°C) pendant 8-10 minutes (moi, 11 minutes pour 30 petits biscuits avec cuillère à crème glacée de 15 ml).

Source: La Fruiteraie des Gadbois, Rougemont
imprimer la recette

26 avril 2016

Burgers de porc aux canneberges






La saison des burgers est commencée et aussi celle des poules !!!
À peine trois heures après leur arrivée, déjà 1 oeuf de pondu.
Qui est la p'tite vite parmi les 3 ? Sinon, est-ce qu'on aurait voulu me jouer un tour ? Je ne pense pas. Il y aurait eu la date de péremption imprimée sur la coquille, si c'était un œuf d'épicerie !!!

Revenons maintenant à ces fameux burgers. Ils ont tellement été appréciés, qu'ils se sont mérités la côte de 10/10 (ou Wow, c'est super bon ! Tu peux en refaire n'importe quand !).  J'ai bien aimé l'association des canneberges avec le porc, dans cette recette de burger.
J'ai découvert cette extra bonne recette de Burgers de porc et canneberges sur le site de  metro.ca 
La recette originale est pour 4 burgers.  J'ai ajusté les quantités pour 6 beaux gros burgers.

Burgers de porc aux canneberges

Ingrédients:
Pour 4 burgers  6 burgers

454 g 675 g (1 lb 1½ lb) de porc haché maigre
1 oeuf, battu
1/2 tasse (60 g) de chapelure assaisonnée régulière
1/4 1/3 tasse (40 52 g) de canneberges, déshydratées
1 échalote, émincé (mon ajout)
Sel et poivre, au goût
4- 6 pains ciabata, coupés en deux à l'horizontal (moi, pain à burger)
Garniture
Au goût, feuilles de laitue
Au goût, tranches de tomate

Étapes:
Dans un bol, mélanger le porc, l'oeuf, la chapelure, les canneberges, le sel et le poivre.
Façonner 4 6 galettes ovales  rondes et faire cuire dans une poêle huilée, environ 4 à 5 minutes de chaque côté.
Servir dans un pain Ciabata (ou à burger) et garnir de laitue, tranches de tomate et chutney aux cerises de terre au cari.  J'ai ajouté de la mayonnaise épicée (du Costco).

Source: metro.ca

19 avril 2016

Macarons cheesecake aux fraises



Depuis le temps que je voulais faire des macarons.... Je me suis enfin décidée.  Je pense les avoir assez bien réussis, pour une débutante !!!
Délicieux ! Disparus en 5 minutes !

Si tout comme moi vous êtes à vos premiers macarons, je vous conseille de lire ceci avant de débuter la recette car les macarons sont un peu pas mal capricieux au niveau de leur confection. Disons qu'ils sont faciles à rater si on ne maîtrise pas, entre autres, la technique du "macaronnage", C'est bien aussi de regarder une  Démonstration vidéoCe n'est pas la même recette mais ça donne une bonne idée de la technique pour bien réussir les macarons.

J'ai pris la recette des macarons cheesecake aux fraises sur le blog Viens te faire plaisir.
Pour la garniture cheesecake aux fraises, j'ai trouvé que celle-ci s'affaissait rapidement, une fois sortie du frigo. J'ai donc ajouté une petite quantité de gélatine neutre pour "stabiliser" la crème.

Les quantités sont pour 1/2 recette. Étant donné que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la confection de macarons, c'est plus facile pour moi de gérer qu'une seule plaque à la fois.



Macarons cheesecake aux fraises

Ingrédients:
Pour environ 32 coques (16 macarons) avec cercles de 3.5 cm de circonférence.

55 g de blanc d’œuf (t° pièce)
55 g de sucre blanc
70 g de poudre d’amande
75 g de sucre à glacer
Colorant en pâte rose (pour fraise)

Étapes:
Tamiser la poudre d’amande et le sucre à glacer. ( Ne pas sauter cette étape !). Réserver.

Bien monter les blancs d’œuf jusqu'à obtenir des pics fermes. Ajouter graduellement en 3-4 fois le sucre en continuant de battre. À cette étape-ci, ajouter le colorant, (en pâte de préférence, rose pour fraise).   
Lorsque les blancs sont bien montés, à l'aide d'une spatule, ajouter doucement  le mélange tamisé (en 5-6 fois).  Mélanger en partant du centre vers le bord en tournant le bol tout en mélangeant. Ceci est l'étape du macaronnage. Ne pas trop brasser. Macaronner jusqu'à ce que la préparation s’étende doucement vers les parois du bol et que la pâte forme un ruban lorsqu'on la soulève avec la spatule.

Mettre dans une poche à pâtisserie et faire des macarons selon la grosseur désirée sur une feuille de papier parchemin. Pour des macarons uniforme, utiliser une feuille gabarit placée sous le papier parchemin.  Frapper la plaque à plat sur un plan de travail à deux ou trois reprises pour étaler légèrement les macarons.
Laisser sécher environ 45 minutes (+ ou moins). Au toucher, il faut que la surface du macaron soit non collante et un peu ferme. Ne pas oublier d'enlever la feuille gabarit sous le papier parchemin.

Cuisson: Four à 250-265 °F , de 18 à 20 minutes (+ ou moins selon format). Les macarons doivent être fermes au toucher. Si four à convection a comme température minimum 325 °F, il suffit de faire la cuisson à cuisson conventionnel en plaçant une cuillère de bois pour entrouvrir la porte du four durant la cuisson.
Note de BM: J'ai cuit à 260 °F four convection 15 minutes (vérifier à partir de 10 min. car la durée de cuisson varie selon les fours) pour 32 coques avec cercles de 3.5 cm de circonférence. Les macarons ne doivent pas dorer lors de la cuisson. Vérifier que le dessous soit cuit. S'il reste collé au papier parchemin, continuer la cuisson.


Garniture cheesecake aux fraises.

Ingrédients:
2 cuil. à soupe (30 g) de sucre
Zeste de 1/2 citron ( Oup's, j'ai oublié d'en mettre !)
2 3 onces (60 g 90 g) de fromage à la crème ramolli
1/2 cuillère à thé  de jus de citron
1/4 cuillère à thé  de vanille
1/4 tasse (60 g) de crème 35 %
2 cuil. à soupe (30 g) de confiture aux fraises
Note de BM:  
J'ai ajouté (Pour la crème stabilisée)
1/4 cuil. à thé de gélatine neutre

Étapes:
Dans un petit bol, fouetter la crème 35 %. Réserver au frigo.

Dans un plus grand bol, mélanger ensemble le sucre, le zeste durant une minute. Ajouter le fromage à la crème ramolli et bien battre pour rendre le mélange homogène et léger. Ajouter le jus de citron et la vanille. Utiliser une spatule pour bien racler le tour du bol. Ajouter la confiture aux fraises et bien battre de nouveau. Réserver.
Ajout de BM:
Dans un mini bol, faire gonfler 1/4 cuil. à thé de gélatine neutre dans 1 cuil. à thé d'eau froide. Attendre qq minutes puis chauffer jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.(attention, c'est à peine qq secondes au micro-ondes).
Ajouter la gélatine fondue au mélange fromage fraises. Bien battre de nouveau. Ajouter ensuite la crème fouettée en pliant avec une spatule.

Mettre la préparation dans une poche à douille et faire refroidir au frigo avant de garnir les macarons.
Si les macarons sont au frigo, les sortir un peu à l'avance pour qu'ils soient à la t° de la pièce avant de les garnir de la préparation et déguster.

Source: Viens te faire plaisir
imprimer la recette