Encore une recette aux billes bleues...Cette fois-ci, j’ai choisi de faire une tarte aux bleuets. La recette vient de Coup de Pouce. On peut voir aussi cette belle tarte chez Isabelle, servie avec une bouboule de crème glacée sur le top et chez M’Dame Voizzzine. Comme je peux lire dans leurs commentaires, ils l’ont aimée autant que moi !
La prochaine fois, je diminuerais un peu la quantité de tapioca. car le lendemain, après avoir fait une petite sieste au frigo, (pas moi, je parle de la tarte...!), il n'y avait plus de petite sauce au niveau de la garniture de la tarte. Le tapioca avait complètement absorbé le liquide bleu.Tarte aux bleuets rustique
Ingrédients:Pâte à tarte **
2 1/2 t asse de farine
1/2 tasse (125 ml) de graisse végétale froide, coupée en dés
1/2 cuil. à thé de zeste de citron râpé finement (facultatif)
1/2 cuil. à thé de sel
½ tasse (125 g) de beurre froid, coupé en dés
1/4 tasse à 1/3 tasse (60 à 80 g) d'eau glacée
Note de BM**: Je n’ai pas fait cette recette de pâte à tarte. J’ai utilisé 2 abaisses de tartes, non cuites, pour grande assiette profonde, que j’avais au congélateur.
Garniture
4 tasses (1L) de bleuets (moi, congelés)
2/3 tasse (150 g) de sucre
3 cuil. à table de tapioca minute (mis 40 g)
1/2 cuil. à thé de zeste de citron (facultatif)
1 cuil. à table de beurre coupé en dés
Dorure:
1 jaune d'oeuf
2 cuil. à table de lait
Étapes:
Préchauffer le four à 425°F. (215°C)
Préparation de la pâte à tarte
Au robot culinaire, mélanger la farine, la graisse végétale, le zeste de citron, si désiré, et le sel en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant l'appareil trois fois. Incorporer l'eau petit à petit en mélangeant de 3 à 4 secondes ou jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir et forme une boule. Déposer la pâte sur une surface de travail et la diviser en deux portions. Aplatir chaque portion en un disque et les envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser une portion de pâte en un cercle d'environ 12 po (30 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant délicatement dans le fond et sur la paroi de l'assiette. Couper l'excédent de pâte en laissant une bordure de 1/2 po (1 cm). Replier la bordure sous l'abaisse et canneler le pourtour, si désiré. Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.)
Préparation de la garniture
Dans un grand bol, mélanger les bleuets, 2/3 tasse (130 g), le sucre, le tapioca et le zeste de citron, si désiré, en brassant jusqu'à ce que le tapioca soit bien incorporé. Réserver.
Abaisser l'autre portion de pâte en un cercle de 10 po (25 cm) de diamètre. À l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, couper l'abaisse en lanières de 3/4 po (2 cm) de largeur. Étendre la garniture réservée dans l'abaisse préparée. Parsemer du beurre. Déposer 4 ou 5 lanières de pâte parallèlement sur la garniture en laissant un espace d'environ 1 po (2,5 cm) entre chacune. Étendre 4 à 5 autres lanières dans le sens opposé, en les entrecroisant à mesure, de manière à former un treillis. Couper l'excédent des lanières et replier les extrémités sous l'abaisse en pressant pour sceller. Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec le lait et en badigeonner le treillis de pâte. Parsemer d'un peu de sucre, si désiré.
Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 10 minutes.
Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante.
Laisser refroidir sur une grille. (Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un sac à congélation.)
Verser dans l'abaisse et parsemer de beurre. Recouvrir de l'abaisse, bien sceller le pourtour et faire quelques incisions sur le dessus. Battre le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner le dessus de la tarte. Mettre au four pour 10 minutes sur la grille du bas et ensuite abaisser la chaleur du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes.(moi, 45 min. pour une + grosse tarte).
Source: Coup de pouce
imprimer la recette
Menoum!
RépondreSupprimerCoucou M'Dame Spatule,
RépondreSupprimerMenoume Miam Miam !
Peut-être pas à conseiller dans le lunch de Poulette pcq ça tache la garniture bleue dedans la tarte.
On parle dans mon dos ?? C'est d'même dans les tits vill"âge" lorsque qu'on jalouse la Voizine qui part en meson qui roule trop longtemps..
RépondreSupprimerPftt! Juste trois tites semaines à venir arroser les fleurs, prendre le courrier, se baigner pour brasser l'eau, faire du barbecue pour faire semblant que la meson est occupée, prendre soins du pesson,du chien,du chat et du crapaud.. me semble que tu n'avais pas besoin de fouiller dans mes recettes en plus!! Elle est trop belle ta tarte Miss Billes alors je te pardonne..
Donalda plus vieille car grand~mamy :P
Hi! Je pensais que tu allais dire que tu avais volé (plutôt emprunté!) les beulwets de la voizzzine! Lol!
RépondreSupprimerCette tarte aux bleuets me plaît sans bon sens!!
Bonne nuit ma garde:)
Voizzzzine,
RépondreSupprimerOup's... Y avait-il un crapaud en plus? Il n'était pas inscrit sur la liste des choses à faire,celui-là. Pauvre lui...
Pour la tarte, me suis dit que c'était quand même une revue qui datait de 4 ans. Tes revues neuves, tu ne les as pas reçues. Je trouve ça louche mais c'est vrai.
Chu quand même contente que tu sois revenue. J'ai hâte de voir quelles nouveautés tu vas nous cuisiner.
À bientôt arrière arrière Grand- Mamy.
M'Dame La,
RépondreSupprimerBien là, chu quand même pas pour dire où je prends toutes mes tites billes bleues. J'avais dit de ne p_s le d_re. Secret.
Bonne nuit à toi aussi.
Bon ok, M. Tapioca aime le jus bleu et ne nous en laisse pas? Ben je vais lui régler son compte, soit j'en met pas... soit je mange toute la tarte tout de suite!
RépondreSupprimerSuperbe tarte bien remplie de fruits!!!! Miam, je les adore comme ça!
RépondreSupprimerJe salive a voir ta belle tarte aux bleuets miam...
RépondreSupprimerHum cette fameuse tarte, elle était tellement bonne. Merci pour le clin d'yeux.
RépondreSupprimerJustement, elle est dans ma liste bleuets à passer lol!!!! J'ai même acheté du tapioca pour la faire!
RépondreSupprimer